France 4-2 Russie : l’analyse du but de Kanté

N’golo Kanté ne pouvait pas rêver mieux pour célébrer son 25ème anniversaire. Le milieu de Leicester a ouvert le score pour sa première titularisation avec l’équipe de France. Un but qu’il est allé chercher avec ses qualités, en allant d’abord au pressing pour récupérer le ballon puis en se projetant vers le but d’Akinfeev afin d’être à la réception d’un caviar de Griezmann.

kante1

Aligné aux côtés de Pogba dans l’entrejeu, N’golo Kanté était l’un des deux moteurs du pressing français sur ce match. Prudents et laissant le ballon à leurs adversaires en début de partie, les Bleus sont petit à petit sortis de leur moitié de terrain sous l’impulsion de leurs deux milieux, bien aidés par le travail de Gignac à la pointe de l’attaque pour cadrer la relance. Sur cette séquence, Kanté lance l’action en chipant le ballon à Golovin.

kante2

A défaut de mettre le pied sur celui-ci, Kanté l’envoie aux abords du rond central. Ce sont désormais Pogba et Dzagoev qui vont lutter pour la possession.

kante3

Alors que les milieux français et russes se disputent le ballon, on voit bien que les Bleus ont un excellent coup à jouer s’il revient en leur possession. Certes, les Russes sont en supériorité numérique (4 contre 3) dans leur camp et dans l’axe, mais cela peut vite changer si Griezmann franchit la ligne médiane.

kante4

Finalement, Pogba sort victorieux de son duel et la France part en contre avec Gignac, Kanté et Griezmann pour offrir des solutions au milieu de la Juventus. Les Russes tentent aussi de revenir : en plus de Zhirkov et Kuzmin sur les côtés, Shirokov semble faire l’effort pour reprendre Griezmann.

kante5

Pogba se défait de Dzagoev et a une première opportunité pour lâcher le ballon : Kanté lui offre une solution qui lui permettrait d’arriver lancé face à l’un des deux Berezutski. Cela créerait un 2 contre 2 face à la défense russe avec Gignac… Mais Pogba décide de garder le ballon.

kante6

On se dit alors qu’il va la donner à Griezmann (qui lui d’ailleurs fait signe sur la capture précédente). Un choix qui tomberait là encore sous le sens : la passe est facile, Shirokov a finalement abandonné l’idée de revenir. L’attaquant de l’Atletico serait en position idéale : lancé face à la défense centrale russe et avec deux solutions autour de lui, Kanté à sa gauche et Gignac à sa droite. Mais là encore, Pogba refuse la passe.

kante7

Après avoir ignoré les appels de Kanté et Griezmann, le Turinois se retrouve dans une situation plus compliquée. S’il veut continuer à aller de l’avant et devancer le repli russe, il doit aller chercher Gignac qui s’est positionné dans l’espace à gauche de la défense russe (en attendant le retour de Zhirkov). La passe est bien plus difficile, mais elle est parfaitement réalisée : l’apanage des surdoués ?

kante8

Le contrôle de Gignac n’est pas moins bon et recrée la situation de 3-contre-2 dont les Bleus auraient pu bénéficier un peu plus tôt (Griezman, Gignac, Kanté vs les frères Berezutskiy). L’attaquant des Tigres sert Griezmann qui arrive lancé entre les deux défenseurs centraux.

kante9

Mais le plus Espagnol des membres du groupe France arrive trop vite et perd l’équilibre. Cela ne l’empêche pas de rester entre son adversaire direct et le ballon en attendant l’appel croisé de Kanté.

kante91

Le timing est parfait entre les deux hommes. La passe aveugle de Griezmann surprend toute la défense russe, notamment Kuzmin (le latéral droit) qui anticipait sans doute déjà une passe en retrait du Français. Le latéral droit est pris par le démarrage de Kanté et ne peut le reprendre. L’ancien Caennais n’a ensuite plus qu’à terminer l’action en prenant Akinfeev à contre-pied.

Conclusion : 

Au-delà de l’action tout à fait Kantesque du buteur, certains retiendront sans doute les choix discutables de Paul Pogba au départ. Dans ce cas, il faut aussi mettre en avant la qualité technique des Bleus à partir de la récupération du ballon. Tout a été bien réalisé, de l’ouverture vers Gignac jusqu’à l’assist pour Kanté. Même la perte d’équilibre de Griezmann n’a pas empêché les Français de marquer… Elle a même offert une finition encore plus esthétique avec cette passe cachée pour Kanté. Bref, une action rendue compliquée par certaines décisions mais quasiment parfaite sur le plan technique.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. maes dit :

    L’action Kantesque j’aime bien ! On sent le projet de football perpétuel avec ce joueur ;-)

  2. Camara dit :

    On peut aussi noter dans cette action que les axiaux russes n’ont pas arrêté de reculer du début à la fin de l’action alors que nous savons bien qu’il faut défendre en avançant. Cela leur aurait permis de mettre Gignac hors jeu au moment de la passe de Pogba.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *