S01E11 – Avant Bayern-Juventus : l’avantage du 3-5-2 sur le 4-2-3-1

Vous aimerez aussi...

16 réponses

  1. Teva dit :

    Bonsoir Florent.
    C’est toujours avec beaucoup d’attention que je suis tes chroniques.
    Et je dois avouer que bien souvent tes observations correspondent aux miennes (ce qui est plutôt positif, pour toi comme pour moi! ^^)
    Un problème cependant sur celle-ci.
    Le Bayern, comme tu l’as dit, est extrêmement efficace dans sa façon de quadriller le terrain, mais rarement ses deux latéraux sont extérieurs, justement pour quadriller au mieux en rapport à la position du ballon. Pourquoi dès lors n’utiliseraient-ils pas leurs coulissages pour permettre des sorties porteur sur les fixations des centraux extérieurs de la Juve (notamment Chiellini)? Un coulissage du latéral gauche afin d’assurer la couverture centrale permettrait à Lahm de sortir un cran plus haut, et pousserait donc Müller (ou Shaqiri) à sortir porteur sur Chiellini dans la zone 2. Bien sûr, Ribéry devrait alors descendre légérement afin d’occuper la zone laissée vacante, avant de sortir porteur plus haut en zone 2 si l’adversaire vient chercher le côté ouvert en passant par sa ligne arrière. Ce serait alors à Lahm de rentrer intérieur afin d’assurer la couverture, etc. Ils privilégient justement ce système contre des équipes ayant une forte tendance à la supériorité numérique amenée par les « défenseurs ». Ce qui réduirait l’importance du système adverse lors des surnombres amenés par les centraux extérieurs. De plus, cela ne les mettrait pas en danger sur le
    jeu long que pourrait utiliser la Juve. Qu’en penses-tu?
    Merci pour tes chroniques, et ta réponse.

  2. Si j’ai bien suivi, tu soumets cette possibilité -je mets des noms pour qu’on y voit plus clair- : Muller sort sur Chiellini. Lahm sort sur Asamoah, Boateng couvre dans son dos. Dans l’axe, Alaba rentre en position de stoppeur gauche pour compléter Dante dans l’axe. Le problème de ce système, c’est la couverture de Lahm : Boateng doit-il automatiquement y aller, même si aucun attaquant de la Juve ne va occuper l’espace ? Si oui, tu te retrouves avec Alaba en position de stoppeur gauche et sa zone peut devenir une cible pour le jeu long de la Juve. Sans oublier que la Juve est une adepte des centres au second poteau justement, afin de profiter de la faiblesse présumée du latéral revenu couvrir l’axe (entre Vidal et Lichtsteiner, Alaba pourrait souffrir si les ballons arrivent jusqu’à lui).

    De la même façon, si Alaba et Ribéry rentrent dans l’axe, le côté opposé s’ouvre complètement. Autant Chiellini n’est pas un habitué de cela, mais si le Bayern ferme de la même façon du côté de Barzagli, celui-ci risque de se régaler sur les changements de jeu. Quoiqu’il en soit, si 4-2-3-1 il y a côté Bayern, l’équipe va devoir abattre un travail défensif énorme. Si Muller sort sur Chiellini, il doit mettre la pression nécessaire pour ne pas lui laisser le temps de jouer long. Et s’il force Chiellini à reculer -vers Buffon-, c’est tout le bloc du Bayern qui doit courir et remonter le terrain pour remettre la pression dans le camp de la Juve. Si Chiellini renverse côté opposé vers Barzagli, Ribéry -qui était donc dans l’axe dans notre hypothèse- doit faire une course encore plus importante pour venir fermer sur lui. Physiquement, va falloir des mammouths côté Bayern.

  3. mohh dit :

    SALUT, je suis depuis logtemps vos analyse et je voudrais savoir si vous pronistiquiez les match de foot ?
    si vous préférer en discuter par sms prévenés moi.

  4. franz dit :

    bonjour.

    J’aime beaucoup ton site et moi qui suis rugbyman, j’attends avec beacoup d’impatience l’émergence d’un tel site pour mon sport.

    La question qui m’est venue assez vite, c’est :
    Pourquoi le bayern ne ferait pas reculer un MDC dans l’axe et redescendre un ATT au marquage du MC de la Juve en face defensive ?
    => création du rôle de N°6 => configuration optimum selon toi pour batre la Juve.

  5. RMCF dit :

    Question, pourquoi le 5-3-2 proposé par Manchester City en début de match face au 4-2-3-1 du Real Madrid ( 1-1 ) n’avait-il pas fonctionné ?

  6. RMCF dit :

    Bien sûr j’ai conscience que les systèmes en 5-3-2 et 3-5-2 ne sont pas tout à fait pareils, les raisons de cet échec résident peut-être là-dessus ?

  7. @franz : c’est en effet une possibilité : voir Kroos reculer en phase défensive pour permettre à Luiz Gustavo de prendre place devant la défense.
    @RMCF : y’a pas de vérité non plus au niveau des supériorités de système. Si les joueurs ne sont pas les bons, l’avantage ne peut exister.

  8. Louis dit :

    RMCF je pense qu’on ne peux pas adopter un système pour un match. La Juventus a opté pour ce système depuis plusieurs mois, ce qui implique la connaissance de toutes les phases de jeu aussi bien défensives qu’offensives et des automatismes pour animer a bien ce système.
    A l’inverse City ne peux sur un match être performante dans ce système très complexe.

    Les chroniques sont très intéressantes, la Juventus va se qualifier.

  9. feniks 18 dit :

    Ce n’est que mon avis et le foot est ainsi fait que tout peut ce passer ce soir et a la fin ce sont les joueurs qui décident!on peut dire ce qu’on veut ,le système en 4-4-2 du Bayern est un système qui couvre toutes les zones du terrain et bien exécuté c’est un système qui permet de voir venir et contenir et contrer n’importe quel autre système de jeu!
    Ce qu’on oublie c’est que ce soir sa ce joue a Munich,et je suis assez d’accord avec l’analyse de Florent,mais ce soir c’est le Bayern qui va faire le jeu,et je vois très bien la Juve jouer très très bas plus en 5-3-2 et aspirer le Bayern pour jouer dans leurs dos et profiter de la lenteur des défenseurs Munichois,et de la vitesse de Vucinic et de Giovinco.
    Je ne vois pas la juve ce faire aspirer et laisser Ribery ou Muller partir dans le dos des latéraux, sa va jouer plus bas que d’habitude avec surement un travaille spécifique demandé au milieux axiaux qui vont moins sortir au pressing et je vois bien Vucinic beaucoup décrocher dans l’axe pour servir de relais au deuxième attaquant!

    Pour moi la juve gagne a Munich,les Bavarois n’ont pas l’habitude de jouer ce type d’équipe et leurs jeux rapide sur les ailes ne va pas passer ce soir! Ont l’a vu contre Chelsea en finale ,le bayern ne sait pas jouer une équipe qui défend très bien sur les ailes et qui a un axe solide!

  10. lahcen dit :

    bonjour tt le monde,
    mon humble sens me permet de dire le bayern joue a domicile donc c’est très difficile qu’elle ne tienne pas le ballon, et je pense aussi que cette équipe ne changera pas ses habitudes de possession de ballon ce qui laisse dire que c’est a la juve de se replier et de choisir les moments de contrecarrer les avalanches bavaroises au moins pour les 3à premières minutes, ca de point de vue déroulement du match.
    Plus pratique, je vois que la juve doit utiliser un système de défense de double zone surtout pour le marquage de ribery et muller (robben) parce que la construction de jeu du bayern ne se fait que selon ses ailiers qui irriguent les attaquant (ou 1 seul) et les milieux qui au moment de possession de ballon encerclent le carré 18 et c la ou c très difficile de stopper l’animation qui peut se dérouler s’il y a un joueur qui vient de derrière et vous avez vu le but de palacio le samedi dernier ( il venait de derrière et c la passe de cassano qui lui a permis de beneficier de sa vitesse). un autre point fort pour le bayern c les tirs de loin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *