La nouvelle est tombée en toute fin d’après-midi. Karim Benzema quitte l’Olympique Lyonnais pour rejoindre Kaka et Cristiano Ronaldo en tant que troisième « Néo-Galactique » du Real Madrid. Jean-Michel Aulas a donc bien réussi à profiter du retour de Fiorentino Perez à Madrid. Cela aurait pu être indirectement en cédant son attaquant à Manchester en récupérant une partie du transfert de Ronaldo, c’est finalement avec Perez en personne que le président lyonnais a traité. Quelques jours après Kaka, Benzema va donc poser à Bernabeu avec le maillot du Real sur les épaules et devant quelques milliers de personnes. On imagine déjà qu’il attirera un peu plus de monde que le dernier français à être passé par là.

L’officialisation du départ du meilleur attaquant de L1 sur les deux dernières saisons a bien sur fait la Une des émissions-foot de la soirée. Loin de m’intéresser sur le futur mercatesque de l’Olympique Lyonnais, je vais plutôt évoquer LA question : à un an de la Coupe du Monde, Karim Benzema fait-il un bon choix en rejoignant le Real Madrid ? C’est tellement évident que je ne devrais même pas avoir à développer dessus. Néanmoins, vu que j’ai du temps à perdre ce soir et aucun autre sujet intéressant à développer, je m’en vais vous prouver que oui, Benzema saisit une opportunité exceptionnelle et risque de prendre une toute autre dimension sous le maillot merengue.
Comme vous le savez, ici pas de chiffres, pas de salaire, pas d’argent. Que du football. Et sur ce plan-là, le buteur qu’est Karim Benzema est largement gagnant sur ce transfert. En schématisant quelque peu, il va passer du boulot d’homme providentiel seul en pointe et devant se débrouiller tout seul à Lyon à celui de buteur au Real qui n’aura plus qu’à pousser au fond des filets les ballons donnés par Kaka et Cristiano Ronaldo (en attendant d’autres peut-être). Toutefois, sera t-il dans le onze de départ pour les inscrire ces buts ? Son arrivée en tant que troisième Galactique fait de lui un titulaire en puissance pour le début de saison. Malgré Raùl, Higuain et les autres.
L’objectif sera alors pour lui de scorer, le plus possible pour ne pas redescendre au niveau des autres attaquants madrilènes. Et marquer, Benzema sait faire. S’il y a bien une qualité que l’on peut lui trouver, c’est son efficacité devant les buts adverses. Malgré quelques péchés de gourmandise la saison dernière, l’international français est avant tout un buteur. Masqué la saison dernière par son rôle de seul attaquant dans le système de Claude Puel, ce profil de finisseur va refaire surface dans l’organisation de Pellegrini. Et avec lui, toutes les qualités qui ont fait de Benzema le plus grand espoir français de la génération 1987…en attendant les autres.
Au final, le transfert de Benzema à Madrid me paraît être une bénédiction pour le joueur et pour l’équipe de France. Entourés de vrais cracks qui vont être chargés de lui donner des ballons (ça va déjà le changer de l’OL), Benzema va pouvoir s’épanouir au plus haut niveau et ce, un avant la Coupe du Monde. Déjà quasi assuré d’être dans les 23, le Lyonnais pourrait, en cas de grosse saison, enfin s’imposer ) la pointe de l’attaque de l’équipe de France. Je surestime peut-être ces qualités mais mis à part des problèmes physiques, je ne vois pas ce qui pourrait l’empêcher d’exploser à Madrid. Si je me plante, je compte sur vous pour me le rappeler dans quelques mois.
Des avis ? Je les attends en commentaires sans oublier la page de fan sur Facebook et le vote sur l’icône chiffré de Wikio ci-dessous. A la prochaine.



Le seul doute quand meme concerne la facon dont Benzema va reagir a la concurrence. Petite explication: on le voit souvent faire la gueule et trainer des pieds quand il est remplacant en equipe de France et qu’il rentre en jeu … A lyon il etait titulaire indeboulonable en attaque. Je suis tout a fait d’accord avec toi: il devrait commencer comme titulaire au Real… Mais si en cas de blessures ou de perfs moyennes il se fait prendre sa place par au choix Higuain,Raul,Huntelaar ou Ruud ( rien que ca !! ou meme Negredo tres bon jeune revenu de pret) coment reagira-il derriere? IL a toutes les cartes en mains mais Pellegrini devra bien le gerer (en quelle langue d’ailleurs? Je ne crois pas que Karim maitrise ni anglais ni espagnol…) et surtout il va devoir murir rapidement et arretez de faire la gueule parfois sur un terrain. dailleurs si Ribery ne vient pas au Real il sera possible de voir Benzema sur un cote(gauche ou il a deja jouer a Lyon a plusieurs reprises) – avec donc une ligne de 3 Benzema-Kaka-Ronaldo – en soutien d’un attaquant de pointe a prendre parmi les 5 cites ci-dessus. A voirReply – Quote