S01E03 : faire la différence entre 3-5-2 et 5-3-2

Le troisième épisode des Chroniques Tactiques en vidéo se penche sur les systèmes à trois défenseurs centraux. Comment différencier le 3-5-2 de la Juventus (lire : les analyses tactiques de la Juventus Turin) au 5-3-2 des Girondins de Bordeaux (lire : les analyses tactiques des Girondins de Bordeaux) ? La réponse se situe au niveau des latéraux et de leur comportement défensif : aideront-ils leurs milieux de terrain ou couvriront-ils leurs défenseurs centraux ? Telle est la vraie question, celle qui définira qui plus est l’approche tactique et les ambitions de l’équipe une fois le ballon abandonné à l’adversaire.

Evidemment, pour ne rien manquer des prochains rendez-vous en vidéo, vous pouvez vous abonner à la chaîne Youtube. Les Chroniques sont aussi présentes depuis peu sur Dailymotion et sur Wat. N’hésitez évidemment pas à partager tout ça pour faire connaître le site autour de vous !

Vous aimerez aussi...

6 réponses

  1. biha dit :

    Très intéressant. Même que je trouve plus facile les analyses écrites parce que j’apprends le Français seulement depuis une grosse année… Donc, c’est une bonne possibilité de compréhension auditive pour moi. Merci!
    PS: Ton chat, il figurera dans un de tes vidéos aussi, quelque jour? En tout cas, je l’ai bien vu passer au fond (min 3);-).

  2. acomax dit :

    Et lorsqu’ils ont le ballon , y a t-il une différence entre ces 2 formations ? Parce que pour moi y a que la monté de leurs latéraux qu’ils ont en commun, des latéraux qui doivent surement être complets comme joueur , donc de l’endurance ( très important ! ) , bon en attaque, bon en défense et bon techniquement.

  3. Ben dit :

    Respect Flo, c’est tip top. Tu feras gaffe je crois qu’il y a une bestiole derrière toi.
    Et pour en revenir aux Girondins, Gillot et son 5-3-2, il voudrait pas faire revenir Laslandes pour apprendre aux attaquants le repli?

  4. the teacha dit :

    Pas trop d’accord avec toi pour une fois.

    Concernant le 3-5-2 de la Juve, tu verras rarement les latéraux aller chercher les latéraux adverses, c’est toujours un des 2 attaquants qui assure le repli et un des 2 milieux axiaux ( vidal ou Marchisio) qui coulissent dans la largeur pour presser. J’t’assure que sur le plan défensif Bordeaux et la Juve, c’est pareil, Lichteiner et De Ceglie ou Asamoah s’alignent entre pirlo et les 3 defenseurs axiaux et attendent l’adversaire.
    La différence est sur le plan offensif par contre, les 2 latéraux de la juve n’hesitent pas à monter et rester dans la surface pour attendre les centres la ou Tremoulinas et Mariano à Bordeaux montent de manière alternative.
    Ce soir la juve joue contre le Genoa, observes bien tu verras :))

  5. J’ai assez vu la Juve jouer pour pouvoir dire que ça n’a rien à voir avec Bordeaux en phase défensive. Evidemment qu’au plus fort de la domination adverse, les deux latéraux redescendent. Mais y’a un travail de Lichtsteiner et Asamoah quand le bloc est encore haut sur le terrain, travail que ne font pas Trémoulinas et Mariano à Bordeaux.

    Après, je te rejoins sur le rôle offensif. Mais je le gardais sous le coude pour une prochaine vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *