OM : les options offertes par Thauvin

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Shinji dit :

    Merci d’avoir mis l’analyse sur le blog.

    J’avais pas pensé au retour de Lucas Mendes au poste de Latéral pour couvrir l’absence de travail défensif de Thauvin, ça semble être une bonne solution même si je suis sur que Baup ne la tentera pas.

    Cependant Thauvin et Payet me semble plus être des « Attaquants intérieurs » pour reprendre le terme de FM, ce ne serait pas mieux de les mettre sur leur pied opposé? Le risque est qu’ils se marchent dessus avec Valbuena mais ils laisseraient plus d’espaces aux latéraux.

    Autre solution qui me parait plus farfelue mais qui a le mérite d’aligner les 5 joueurs offensifs serait de mettre une défense à 3 à l’image de celle de la Juve:
    _3 DC avec Fanni-Nkoulou-Mendes
    _Romao en sentinelle devant la défense (en lieu et place de Pirlo mais sans le rôle de quarterback)
    _Une ligne de 4 milieux avec Thauvin-Ayew-Imbula-Payet avec Imbula-Ayew dans le rôle de Marchisio-Vidal
    _Valbuena en soutien de Gignac

    On garde une bonne assise défensive, une sentinelle devant la défense, Valbuena à son meilleur poste et Ayew à son poste de prédilection. Qu’en penses-tu au niveau de l’équilibre? (c’est certainement pas envisageable connaissant la frilosité de Baup)

  2. LexLee dit :

    @Shinji – Salut Shinji, je sais que la question ne se pose pas à moi mais je pense que le problématique de ce dispositif est le repli défensif de Thauvin – Payet.

    Dans un tel genre de dispositif, les joueurs latéraux (en l’occurence Thauvin et Payet) doivent fournir plus d’effort pour combler l’absence de vrais arrières latéraux (Mendes et Fanni faisant parti d’un système à 3 défenseurs sont plus axiaux). Je ne connais pas très bien le style de jeu de jeu de Thauvin mais s’il ne fait pas assez d’effort pour combler l’espace, le décalage sera systématiquement fait sur son côté (Mendes devra glisser à gauche pour combler le manque, donc un joueur en moins dans l’axe)

    En effet cette répartition des joueurs permet de bloquer efficacement le couloir central avec Romao en sentinelle et 2+1 stoppeurs (N’Koulou ayant l’âme d’un libéro), mais je pense profondément que le problème viendrai des décalages latéraux.

  3. Adriano L'Olympien dit :

    Bonjour à vous,

    L’effectif de l’OM a été conçu pour jouer en 4-5-1 en phase défensive et en 4-3-3 dans les phases offensives. Cela est pour moi une erreur car ce système est dépendant de l’adresse et de la forme de son avant centre,dans le cas échéant c’est Gignac.

    Qu’attend t’on d’une pointe aujourd’hui? Qu’elle serve de fixation, qu’elle réceptionne des centres, qu’elle soit placée en permanence aux abords de la surface de réparation et qu’elle fasse le premier pressing. Gignac n’as pas cette qualité et détruit l’esprit du 4-5-1.

    Etant donné nos difficultés à marque, je serai plus d’avis de disposer d’un 3-4-3 (ou 3-5-2 comme disait Shinji) avec Fanni, Nkoulou et Mendes dans l’axe, puis un milieu devant comme Romao (ou Lemina) qui couvre la défense, Imbula et Ayew, un Valbuena positionné en 10, et Payet côté Gauche,Gignac au centre et Khalifa côté droit. C’est un système offensif qui a le mérite de permettre d’harceler constamment le porteur du ballon et se projeter très rapidement devant. Il donne aussi au meneur de jeu trois solutions permanentes entre 3 profils capables de permuter et d’exploiter différents pieds (gauche pour Payet, droit Gignac et les deux pour Khalifa).

    D’autre part, cela pourrait permettre aussi de favoriser la circulation dans les pieds, qui doit être la priorité de l’OM car il n’existe pas de joueurs bons de la tête (excepté Ayew) pour des remises aériennes.
    Enfin ce système permet de jouer compact et de solidifier le « bloc équipe », donc de prendre moins de but.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *