Le 4-4-2 parisien et la L1

Vous aimerez aussi...

10 réponses

  1. cassar dit :

    Merci pour cet article! J’adore toujours tes analyses! Une question me taraude:on dit souvent que le marquage individuel n’existe plus, et dans tes analyses généralement sur les phases défensives, on dirait que ça sous entend le contraire, qu’il y a généralement toujours un marquage individuel. Peux tu m’expliquer la raison (c’est peut être une simple idée reçue comme il y en a beaucoup dans le foot) ?

  2. Gilles YapiYapo dit :

    Merci pour ce (comme d’habitude) excellent article! Je me régale de te lire.

  3. Syion dit :

    Quel plaisir de lire une véritable analyse tactique du football ! C’est là que je vois que Carlo Ancelotti est à la hauteur de sa réputation dans ce domaine : Un grand tacticien !! Superbe article vraiment !
    @Syion

  4. Alex dit :

    Merci pour cette belle analyse tactique. Effectivement, la situation s’y prêtait à merveille avec ces deux matches aux deux tactiques adverses différentes mais au résultat similaire. Bravo !

  5. @Cassar : Ce n’est pas qu’il existe encore, mais il y a toujours une dose d’individuelle dans toutes les équipes. Ne serait-ce qu’au milieu de terrain, quand deux lignes de quatre s’opposent (transition latéraux et milieux axiaux contre ailiers et milieux axiaux par exemple).

    L’individuelle intégrale en revanche (l’exemple de Bong sur Pastore sur VA-PSG), c’est beaucoup plus rare aujourd’hui. La présence d’un gars devant la défense permet de compenser les surnombres que peuvent créer les retours à l’intérieur des ailiers. Du coup, le latéral peut lâcher le marquage et rester dans son couloir.

  6. PiMP dit :

    Merci pour l’analyse. Petit rectificatif :
    « Au coeur de la première mi-temps, Pastore a dézoné à son tour pour venir travailler aux côtés de Thiago Motta et Chantôme. » -> Chantôme n’a pas joué la première mi-temps, c’était Matuidi au côté de Pastore. Qui a aussi bien fait le job.

  7. cassar dit :

    Super merci de ta réponse, je voulais juste en avoir le coeur net! Continue tes articles qui sont de loin les plus détaillés de tous les sites, articles ou journalistes que je connaissent. Et enfin un site qui parle vraiment football et pas des à cotés comme la plupart des sites ou journaux footballistiques français!

  8. Quintiliano dit :

    Pour moi, on est quand même plus proche d’un 4-2-4 qu’un véritable 4-4-2, un peu à l’image du Bayern de 2010.

  9. Le schéma de jeu se basant sur la phase défensive, c’est un 4-4-2.

  10. madrid dit :

    je panse le jeu de [psg est un jeu cocentrer su ibra au pointe et meniz il tour sur lui n’obelier pas le role de terio motta pastori matuidi qu ont creer le jeu avec touche techenique et decaler les lateraux pour surnomber et donne la derniere passe a ibra la circulation de ballon elle est bonne malgre le monque de possission de ballon et chercher a gouche et adroit et trouve ibra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *