Chelsea-PSG, la preview tactique

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. Carlitos__94 dit :

    Encore tres bonne pre-analyse du match. Merci
    Tout le monde suggere que Lucas sera titulaire demain. Mais je vois Pastore, peut etre meme dans un 4-3-1-2…Je pense que Laurent Blanc se doute du pressing haut de Mourinho et jouer a 4 au milieu ne serait-il pas le meilleur moment de s extirper de ce pressing?
    Il s agit d occuper cette zone delaissee par Zlatan (car Cavani decroche beaucoup moins) et il s agit quand meme de la zone preferee de javier. Bref heureux d avoir ton avis sur cette formation parisienne?

  2. Venaga dit :

    Très bonne analyse du match aller.
    Je pense qu’une des clés, pour Paris, peut être de renforcer son milieu de terrain en plaçant Yohan Cabaye aux côtés de T. Motta, Matuidi et Verratti, jouant un peu plus haut que ces deux derniers, de sorte à pouvoir ressortir le ballon proprement, combiné à un excellent jeu long (T. Silva, T. Motta, Verratti, Cabaye, une grosse armada au niveau de la relance, il faut le dire).
    Lavezzi mettra sans doute une grosse pression sur Cahill et Ivanovic par une grosse débauche d’énergie et des appels en profondeur comme il aime à le faire. Je doute que Cavani reste en pointe tel un attaquant central traditionnel. Ce joueur a un jeu assez moderne et aime défendre très bas, tout le monde le sait, donc ça ne le dérange pas vraiment de décrocher. Il faudrait simplement que Laurent Blanc le fasse décrocher au niveau du milieu de terrain plutôt que sur l’aile droite en renfort de Van der Wiel.
    Concernant Pastore, je doute qu’il soit assez bon en première mi-temps pour résister au pressing du club londonien. Par contre, nul doute qu’il ferait une excellente entrée en seconde mi-temps en numéro 10, avec potentiellement de bons ballons pour Edi et Pocho.

  3. DT21 dit :

    Salut,

    Dans la continuité du plan possible du match de Chelsea très très bien exposé ici, je me demande si Mourinho ne va pas être amené aux limites actuelles de son effectif en voulant appliquer un tel projet. En effet, qui va remplacer ramires alors que Matic n’est pas qualifié pour la compétition? John Obi Mikel? Si oui as-t-il le profil pour aller mettre une pression si haut dans le camp adverse, alors qu’on le voit souvent devant la defense à intercepter/couvrir? C’est peut-être ce genre de détails qui feront la différence.

    Pour continuer le débat lancé par les très bons commentaires, je ne vois pas Paris changer dès le coup d’envoi ses habitudes, par contre je suis complètement d’accord sur le travail que va faire Lavezzi, et le potentiel très intéressant de Pastore s’il rentre!
    Bon match à tous!

  4. @Carlitos__94 – Pour la petite anecdote, j’ai dû tourner à trois reprises la vidéo en ligne ci-dessus et dans une des prises, j’évoque un peu plus longtemps le cas Pastore. En effet, il pourrait être d’une grande aide pour déjouer le pressing adverse en repiquant à l’intérieur : je n’imagine pas Laurent Blanc « casser » son 4-3-3, ne serait que pour bien fermer les couloirs (et conserver la prise à deux sur Hazard notamment). Mais voir Pastore sur une aile, et repiquer dans l’axe dès la récupération pour fausser compagnie à son latéral et aller dans la zone occupée normalement par Ibrahimovic, c’est une articulation qui pourrait faire du bien au PSG. A l’aller, Lucas a aussi su le faire, mais sur un rythme beaucoup plus élevé (pas de conservation, plus de percussion ; à voir quel choix va faire Blanc).

    @DT21 – L’absence de Ramires est en effet un problème pour Chelsea. Personnellement, je pense qu’elle va forcer Mourinho à bricoler quelque chose au milieu de terrain parce que Lampard ne peut pas être aussi vif que le Brésilien pour se charger de Verratti et ses contrôles orientés… Même chose pour Mikel qui est plus un milieu utile quand tu attends à mon sens (même si ses perfs avec le Nigéria sont dans un registre très différent). La surprise de Mourinho pourrait se situer là, avec la titularisation d’un joueur inattendu dans l’axe pour aller chercher Verratti : Willian ? Avec Schürrle reconduit à droite et qui laisse sa place à un avant-centre. A voir ce soir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *