Quand Barcelone réinvente le WM

Vous aimerez aussi...

13 réponses

  1. freddy dit :

    JE SUIS BLUFFÉ

  2. ost2.0 dit :

    Oui bluffant!Analyse vraiment tres pointue.Cela dit j’ai un doute sur le positionnement de busquets.Tu le met sur la meme ligne que xavi hors pour ce que j’ai pu voir du barca cette saison,je trouve qu’il est plus axial et plus reculé.Un peu en sentinelle chere a deschamps.De cette maniere il est present a la recuperation et peut aussi s’intercaler en defense central comme tu la dit.

    Encore une fois je me base sur le peu de fois ou j’ai vue jouer le barca cette saison.

    Pour finir,bravo,c’est un vrai plaisir de venir lire tes analyses.

  3. aziz dit :

    Super analyse. Je ne sais pas ce que tu fais dans la vie mais tes analyses sont infiniment plus précises et pertinentes que celles de tous ces stars de médias sportifs.
    J’ai effectivement remarqué que le Barça avait une formation en WM mais je n’osais pas utiliser (ou même penser) ce mot tellement il me semblait hors temps. Mais tu l’as bien dit: ce n’est qu’une base de travail. Les points déterminants restent les dézonages, décrochages et les duels. On connait la capacité des joueurs du Barça à gagner ces derniers en phase offensive avec leur technique hors du commun, mais on n’insiste pas beaucoup sur leur excellente lecture de jeu qui leur permet d’anticiper remarquablement l’intention des joueurs adverses et de leur chiper la balle.
    Je te félicite encore pour cette remarquable analyse et d’avoir éclairci certaines idées brumeuses qui me passaient par la tête mais sans s’y fixer.

  4. aziz dit :

    …et vive le Barça

  5. Abdoul dit :

    Belle analyse, mais je crois que les changements tactiques de Pep peut expliquer le gros retard pris en championnat par rapport au Real (pas autant d’automatisme que dans le 433) mais paradoxalement, ces changements etait indispensables pour pouvoir rester maitre en Europe.
    Pep l’a dit qu’on est au plus haut il faut garder un coup d’avance.

  6. Gabriel dit :

    Belle analyse!
    Un point à la fin. Je ne sais pas si les duels restent si importants. J’ai l’impression que c’est plutôt la densité de joueurs techniques qui offre beaucoup de possibilités, donc beaucoup de vitesse au ballon. La technique des barcelonais est en mouvement, constamment, faite de passes de redoublements, de mises hors de position.
    Peu de dribbles, pas tellement d’exploits, mais en revanche il faut une conduite de balle irréprochable, une science du contrôle pour jouer en deux touches. C’est plutôt comme ça que je comprends les « duels » dans le jeu du barca.
    Mais je ne suis qu’un amateur du jeu, du beau jeu, je n’ai aps joué mis à part dans la cours de récré.
    (Note : je suis tombé sur une video du FCNantes de la période (géniale) du dernier titre, le jeu en mouvement, les joueurs qui arrivent de loin dans le dos des défenseurs, la vitesse donnée au ballon… On s’y retrouvait bien)

  7. Yniim dit :

    Bravo pour l’analyse. Mais comme l’a signalé Abdoul, cette « innovation » tactique explique une partie du retard pris en championnat. Une tentative d’explication de ce retard est faite ici http://bit.ly/xMaysY .

    Sinon, quand le Barça joue en WM : le positionnement en 2 milieux défensifs (xavi/busquets) et 2 offensifs (cesc/iniesta) ne me semble pas aussi horizontal. J’ai plutot l’impression qu’ils partent du WM puis se mettent en mouvement de manière à constituer un losange : Iniesta finit souvent pas se décaler vers la gauche, Xavi plutot vers la droite. Pour moi, il y’a une constante permutation entre WM et 3-4-3 classique (voir le lien ci-dessus pour comprendre).

  8. The teacha dit :

    le barça est la team la plus spectaculaire du siecle certainement et j’ai l’impression que tout est facile à construire dans le jeu la bas vu la qualité des joueurs mais j’insiste sur pep et j’attends de le voir un jour dans un autre club pour voir s’il est capable d’avoir autant de creativité dans ses systemes et choix.

  9. Alem dit :

    Ce Barca moi je dit qu’on est chanceux d’étre contemporain de cette équipe incroyable et ceux qui croient que c’en est fini de cette équipe qu’ils aillent s’acheter un ballon !
    Avec Messi , Xavi , Iniesta , Villa , Sanchez , Fabregas , Busquets , Piqué (Thiago Silva ?) Moi je dit que le Barca va revenir en force l’année prochaine !
    Avec de nouvelles tactiques , de nouveaux joueurs , plus d’automatismes , moins de blessures , on retrouvera le Barca qui nous a tant fait réver ces derniéres années .
    En passant encore Bravo a toi pour cette Analyse .
    et Vive le Barca ! :D

  10. freddy dit :

    Moi je ne suis pas d’accord.Je pense qu’au contraire les systèmes sont faits pour être contrés.Mon opinion c’est qu’avec l’essor de la vidéo des statistiques et de l’ADAPTATION,ce Barça sera surclassé un jour.À preuve je me rappelle d’un article précédent traitant de 4-4-2 à plat de Valence ou du Réal dans les dernières minutes contre eux qui leur causait des soucis.Autre chose? Un Xavi dans combien de temps ils en reverront un?(pour mois Cesc c’est un autre style) Une discussion que j’ai eu avec mon père qui me disait que pour lui le brésil de 1970 était beaucoup plus fort que ce Barça ou du moins tout le monde le pensait quand la Hollande est arrivée 3 ans après.Tout ça pour dire que surement dans allez 10 ans on parlera…ou peut être pas de ce Barça comme on aura adulé pendant 2-3 ans le Real des Makélélé Zidane Redondo.Je pense que la beauté du football pour moi c’est qu’il y ait une (r)évolution encore et encore.Je ne crois pas au dogme de la possession de balle,1-2 etc…Je suis plus Suaudeau qui analysait les époques Fc Nantes 1983 et 1995 —-)http://www.youtube.com/watch?v=OMKQlMlDchQ&feature=related. Par contre là le point commun à tous les systèmes doit rester LA FORMATION, le fait que aucune individualité ne puisse remplace 11 gars qui se connaissent par coeur,ça c’est magique.Je conseille à tous si on me le permet de vous procurer Paroles de Coach de Daniel Riolo.c’est un pur bonheur pour les amateurs de beau jeu qui pourront comparer les visions de tous les coachs qui se rejoignent tous sur ce même point.Le Collectif et rien que le Collectif^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *