Paris SG 2-2 FC Barcelone, l’analyse tactique

Vous aimerez aussi...

10 réponses

  1. aziz dit :

    manque la conclusion ??

  2. Unibet dit :

    C’est intéressant parce que la stratégie utilisée par le PSG n’était absolument pas la même que celle utilisée par le Milan AC qui était en 5-5-1 (ou presque)

  3. aziz dit :

    Finalement avec l’absence de Messi au retour, Fabregas va jouer « libéré » un peu comme il jouait à Arsenal. Le PSG va t-il gagner au change? Grosse question.

  4. fms dit :

    un petit paragraphe sur le changement de tactique induit par la sortie de Messi ?

  5. boka dit :

    le barca trouve le plan B

  6. jAX dit :

    Tactiquement, le match du PSG me paraît parfait. En première période, le Barça a clairement été neutralisé dans les duels (Iniesta et Xavi par Matuidi et Messi par Thiago Silva) et de ce fait n’a pas pu se créer énormément d’occasions grâce à ses individualités (seul Sanchez avait le dessus sur son vis-à-vis mais il n’est pas assez bon en ce moment). Collectivement, le bloc bas et les déplacements des milieux ont laissé peu d’opportunités (Dani Alves et les ballons dans le dos principalement) qui ont été plus ou moins exploités. À ce propos, le déplacement de Villa à la 33ème minute, c’est absolument génial !

    Dani Alves a absolument dominé son couloir mais ça n’a pas suffit à prendre le dessus (le centre sur Sanchez était pourtant parfait). Peut-être que le Barça n’a pas suffisamment pris de recul sur ce match, Busquets a touché 67 ballons contre 114 pour Iniesta et 131 pour Xavi. Je pense qu’en reculant un peu plus, ils auraient pu aspirer le milieu parisien (en faisant décrocher Messi, susceptible d’être suivi par Matuidi) ce qui aurait fait sortir tout son bloc pour ensuite qu’Alves plonge dans le dos de la défense. Sur ce match, il a systématiquement été servi dans les pieds, bien qu’il soit dangereux, il l’est beaucoup plus en profondeur.

    Le PSG a parfaitement contenu ce Barça, le retour en revanche sera totalement différent. En fan du Barça, je vois une victoire culé notamment grâce à la profondeur et à l’obligation pour Paris de marquer. 3-1.

  7. Tarik75 dit :

    Bonne analyse ! Dommage qu’il manque une synthèse, une conclusion qui nous donne des axes de réflexion pour mercredi..

  8. jAX dit :

    Sur cette passe par exemple, Busquets élimine le milieu parisien sans même que Messi ait décroché parce que Beckham et Matuidi ont suivi Xavi et Iniesta. Derrière Messi peut trouver Villa ou Dani Alves.

    http://www.dailymotion.com/video/xypd0u_busquets-pass-psg_sport#.UVxXlKKzKuI

  9. RMCF dit :

    Pareillement Jax ( hormis le fait que je sois supporter du Real ! )

  10. Alex dit :

    Il me semble que sur le 1er but catalan Ibra, qui est à 2 m de Dani Alvès, regarde le train passer…
    J’aurais bien aimé une analyse sur le rôle réel de Beckham, pas sûr que le faire jouer d’entrée ait été une bonne idée.
    Quand à la conclusion de l’article, elle est comme le score, difficile à caractériser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *