Leicester 2-1 Chelsea : l’analyse du but de Riyad Mahrez

Lundi soir, Leicester a repris la tête de la Premier League en prenant le dessus sur le champion en titre (2-1). Au retour des vestiaires, alors que le score est déjà de 1-0 en leur faveur, les Foxes font le break grâce à une superbe action de Riyad Mahrez dans la surface londonienne (47e). Un but qui doit autant à la technique de l’Algérien qu’au manque de solidarité qui mine la défense de Chelsea depuis le début de la saison.

La mise en place : 

Souvent oubliées dans les résumés, les secondes qui précèdent l’action de Mahrez mettent déjà en avant le manque de sérénité de la formation de José Mourinho.

mahrez1

L’action part d’une touche. A la retombée, bleus et blancs se battent pour la possession du ballon mais Andy King est le plus prompt. Comme souvent avec Leicester, il se contente de renvoyer la balle dans le camp adverse.

mahrez2

Pour certaines « petites équipes », l’action serait déjà terminée et le ballon rendu à l’adversaire. Pas pour Leicester qui peut compter sur l’abnégation de Jamie Vardy. Le meilleur buteur de Premier League, bien que loin du ballon, fait la course pour mettre la pression sur Terry et Azpilicueta. Pas assez serein (?) sur cette séquence, Courtois sort de sa surface.

mahrez3

Alors qu’il aurait certainement pu attendre sagement dans ses 16 mètres pour récupérer le ballon, le portier des Diables Rouges se retrouve en dehors de celle-ci. Il n’a pas d’autre choix que de mettre la tête afin de renvoyer le jeu dans une zone sans adversaire…

mahrez4

A la retombée, c’est à nouveau Leicester qui remet le pied sur le ballon grâce à la sortie de King. Ce dernier sert Albrighton, positionné entre Zouma (couverture) et Ivanovic, spectateur au milieu de terrain depuis le début de l’action.

mahrez5

L’espace est crée pour Leicester et les Foxes font les courses pour l’exploiter. Albrighton profite du retard d’Ivanovic pour attaquer Zouma. King, Ulloa, Vardy et surtout Mahrez à l’opposée se projettent vers la surface de Courtois. Le décalage est d’ailleurs crée à ce moment-là puisque Mahrez n’est suivi par aucun adversaire.

mahrez6

Heureusement pour Chelsea, Zouma bloque le centre du milieu gauche de Leicester, ce qui permet au reste de la défense de se positionner. Problème, ce centre contré n’équivaut pas à un ballon récupéré : les Foxes et Albrighton conservent la possession et ont maintenant de l’espace à exploiter devant la surface : Willian et Oscar ne sont pas revenus à temps pour mettre la pression dans cette zone.

mahrez8

Toujours seul à l’opposée, Mahrez est enfin servi par son partenaire. Son contrôle dans la surface des Blues est parfait, mais l’ex-Havrais doit se remettre sur son pied gauche pour être réellement dangereux dans cette situation.

mahrez8

Le temps de se remettre sur son bon pied, Azpilicueta réduit l’espace et se rapproche assez de l’attaquant de Leicester pour empêcher ce dernier d’armer sa frappe. Terry et Matic semblent en plus sur la trajectoire pour protéger le but de Courtois d’un tir du pied gauche de Mahrez.

mahrez10

mahrez11

Que faire dans ce cas ? Feinter la frappe et repartir avec l’extérieur du gauche afin de recréer un angle de frappe pour son pied fort. Mahrez éloigne Azpilicueta du ballon avec ses touches de balle.

mahrez12

Il arme ensuite une nouvelle frappe que l’on imagine être la dernière vu que Pedro se rapproche de la zone. C’était l’une des consignes de José Mourinho avant la rencontre : avoir toujours deux joueurs sur Mahrez. Jusque-là, la défense d’Azpi a été très bonne puisqu’il a contenu son adversaire sans se faire éliminer. Il a désormais besoin de l’aide de son ailier pour récupérer le ballon.

mahrez13
Sauf qu’au lieu de poursuivre son effort pour aller aider son latéral, Pedro coupe sa course. Cela offre un nouveau laps de temps à Mahrez.

mahrez14

L’Algérien refeinte donc la frappe et se réoriente vers la ligne de but afin d’embarquer Azpilicueta.

mahrez15

Il stoppe ensuite son démarrage pour se mettre en position de frapper de l’intérieur du gauche. Pedro réagit enfin, mais c’est déjà trop tard. Son « stop » à l’entrée de la surface a offert suffisamment de temps à Mahrez pour faire la différence.

mahrez16

La vitesse d’exécution et la précision de l’Algérien rendent le reste de l’action limpide : sa frappe enroulée de l’intérieur du gauche ne laisse aucune chance à Courtois.

mahrez17






Vous aimerez aussi...

6 réponses

  1. freddy dit :

    Tout est dit!!! Merci Florent!!

  2. Tom dit :

    Bravo – très belle analyse, très juste !

  3. mouad dit :

    comme d habitude un excellent analyse bravo

  4. hocine dit :

    un excellent analyse bravo merci.

  5. sof dit :

    très bonne analyse,mais le défenseur doit gêner mahrez déjà le laisser faire le contrôle et feinté en deux temps c’est trop, mais le talon de mahrez a fait la déférence bravo.

  6. BELKACEMI ABDELHAMID ALGERIE dit :

    Bonjour,
    Vraiment c’est fantastique ce que fait MAHREZ avec son team, sincèrement c’est une perle rare du football du 21ème siècle, c’est un extra terrestre, c’est un magicien au sens propre du mot, c’ est l’exception, et c’est un régal de le voir jouer avec des gestes techniques, et des prouesses imaginaire d’un joueur de son âge, c’est le joueur de l’année2015-2016 INCHAALLAH Bravoooooooo R.MAHREZ ce que tu fais pour nous les Algérien tu es notre fierté, que dieu le tout puissant te protège.

    BELKACEMI.Abdelahamid de KOUBA ALGER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *