Chelsea 2-0 Arsenal : cohésion retrouvée pour les Blues ?

En ouverture de la 5e journée de Premier League, Chelsea a disposé d’Arsenal (2-0) pour enfin lancer sa saison outre-Manche. Si la victoire a sans doute été permise par les expulsions de Gabriel et Cazorla, les Blues avaient auparavant réalisé une solide prestation défensive à onze contre onze. Une performance qui tranche avec un premier mois de compétition catastrophique dans ce domaine.

Le chiffre : 23 tacles en 45 minutes 

Cette statistique résume presque à elle seule la cohésion retrouvée des Londoniens. Pour rappel, depuis le début de la saison, la formation de José Mourinho était sur une moyenne de 25.6 tacles par match. La saison précédente, celle-ci s’élevait à 30.2. Cette baise s’expliquait en grande partie par un bloc-équipe moins compact et des joueurs pas assez proches de leurs adversaires direct pour pouvoir intervenir.

Face à Arsenal samedi, Chelsea a donc remédié à ce problème durant une première mi-temps où l’équipe s’est enfin montrée convaincante défensivement. Aux abonnés absents ces dernières semaines, les milieux de terrain ont enfin répondu présent. A défaut d’être efficaces, leurs interventions permettaient au moins de ralentir la circulation de balle des Gunners, qui n’ont pas réussi à inquiéter Begovic pendant les 45 premières minutes (4 tirs, 1 seul cadré, aucune grosse occasion).

tacles-chelsea

Les 23 tacles des Blues en première mi-temps.

De retour en Premier League après une reprise réussie face à Maccabi Tel-Aviv en Ligue des Champions, Oscar a été un élément-clé pour la cohésion de l’équipe. Il a notamment apporté notamment son aide à Pedro ou Fabregas sur le flanc droit. Il s’agissait de répondre aux joueurs d’Arsène Wenger, qui ont en effet beaucoup penché côté gauche, avec les lancements de jeu de Cazorla, la présence d’Alexis et les déplacements de Özil.

oscar1

Bloqué côté droit, Arsenal ressort la balle sur Gabriel. Dans l’axe, Oscar est dans la zone de Coquelin.

oscar2

Le changement de jeu arrive jusqu’à Koscielny qui a le champ libre pour avancer. Oscar réagit et sort au pressing.

oscar3

Le Brésilien met la pression sur Koscielny qui trouve Sanchez devant. Fabregas coulisse et va défendre côté ballon.

oscar4

Fabregas s’oppose à Sanchez mais Arsenal a un espace à exploiter dans l’axe alors que Matic suit le déplacement d’Özil dans ses 30m.

oscar5

Le Chilien tente d’en profiter en revenant intérieur mais le retour d’Oscar lui ferme la porte et permet aux Blues de récupérer le ballon.

L’expulsion (provoquée) de Gabriel Paulista juste avant la pause a ensuite facilité la tâche des Blues. Les joueurs de Mourinho ont profité de leur supériorité numérique pour défendre plus haut après la pause. La possession a définitivement tourné en leur faveur (de 53% en première mi-temps à 66% en seconde), l’équipe faisant aussi baisser le pourcentage de passes réussies de son adversaire (de 80 à 75%).

L’ouverture du score de Zouma (53e) est intervenue assez rapidement pour permettre à Chelsea de gérer ensuite son avance. Arsenal a bien eu l’occasion de revenir sur un long ballon justement mal négocié par le Français et Cahill, mais Sanchez n’a pu finir le travail (59e). Ce fut le dernier tir des Rouge et Blanc de la partie jusqu’à une tentative de Ramsey dans les arrêts de jeu, alors que Hazard avait déjà porté le score à 2-0.

 






 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *