Pourquoi Govou et pas Valbuena ?

Avec Anelka, c’est peut-être le joueur qui a essuyé le plus de critiques depuis le début de la préparation. Sidney Govou a fait une apparition en conférence de presse cet après-midi. Le Lyonnais est revenu sur ses performances et a reconnu qu’il n’avait « pas été bon ». Normal me direz-vous. Pourtant, celui qui quittera l’OL à la fin de la saison semble être assuré de disputer le premier match face à l’Uruguay. Domenech l’a en effet reconduit du côté des titulaires lors d’une des dernières séances d’entraînement.

De Marseille à Jean-Michel Larqué, tout une certaine France du football attend la titularisation de Valbuena en lieu et place de Govou. Mais si le 4-3-3 vu sur les trois derniers matchs est confirmé, « Petit Vélo » n’aura aucune chance ou presque de débuter. Pourquoi ? On l’a surtout vu face à la Tunisie, Govou est le premier joueur à compenser les déplacements de Nicolas Anelka. Quand celui-ci s’excentre, Govou doit aller se tenir dans la surface, prêts à jaillir ou à gagner un duel.

Et ce registre-là ne colle absolument pas à celui de Mathieu Valbuena dont la zone d’influence en bleu s’arrête à l’entrée de la surface de réparation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *