Marseille : les solutions sans Valbuena

Euro-Tactics – Blessé jusqu’à la trêve hivernale, Mathieu Valbuena va évidemment manquer à l’OM. Sans lui, le 4-2-3-1 n’a plus de raison d’être au vu de l’effectif marseillais. Quelle formule pour pallier à son absence ? Qui responsabiliser en attendant son retour ? Eléments de réponse.

Un article à lire sur la tribune Tableau Noir des Chroniques Tactiques sur le site d’Eurosport :
Sans Mathieu Valbuena, l’OM va devoir se réinventer 

valbuena

Crédit photo : Amarhgil

 

Vous aimerez aussi...

5 réponses

  1. souleres dit :

    Bonjour à tous.
    On a bien vu dans le match OM – NANTES
    1. Sans N°10 l’animation est chaotique. Heureusement que PAYET a été replacé en N°10 en 2ième mi-temps: cela a sauvé les apparences.
    2. Jouer sur les cotés est une imbécilité. C’est la zone la moins dangereuse pour l’adversaire et cela nécessite souvent 3 joueurs. Jouer sur les cotés c’est « tricoter » ou perdre son temps : la preuve quand NANTES avait le ballon sur les cotés, ils pouvaient le garder longtemps pour jouer la montre.
    3. Les arrières latéraux sont tous des ploucs. IL FAUT ENLEVER LES ARRIERES LATERAUX comme je me « tue » à le dire…
    A+

  2. Shinji dit :

    C’est surtout le milieu de terrain qui a été en dessous de tout!

    Baup veut jouer le hors-jeu avec une défense haute, ok. Mais dans ce cas la, il faut presser la relance des centraux! Avec Gignac seul en pointe, c’est pas possible. Lorsque Valbuena est la en 4-2-3-1, il monte avec APG pour envoyer la relance sur les côtés ou les ailiers vont presser les latéraux pour les forcer à allonger et LA, la défense peut monter pour jouer le hors jeu, au pire jouer un duel entre le stoppeur, la couverture et l’attaquant (c’est plus un duel d’ailleurs).

    Mais la, personne n’a pressé avec Gignac. Soit tu fais rentrer un ailier dans l’axe avec Gignac en fonction du central qui a le ballon et tu laisses le latéral opposé seul avec à la limite un milieu ou le latéral en couverture. Soit tu fais monter le milieu de terrain et les latéraux en laissant le 6 entre les 2 centraux en couverture et tu leurs bouffes les chevilles, comme le pressing du Barca avant que ce branleur de Messi n’occupe la pointe et ruine la mécanique du pressing blaugrana, ou comme le pressing de la France contre l’Ukraine.

    La franchement, c’était ridicule. Quand on jouait haut, ça passait dans le dos, et quand on les attendait, notre milieu etait baladé par les combinaisons courtes…

    Offensivement, Payet et Thauvin ont fait les mauvais choix, les milieux étaient trop loin et pas assez créatifs. Mendy a pesé à gauche mais Fanni a été dégueu.

    Marre de cette équipe.

  3. remi dit :

    Et pourquoi ne pas préparer un retour à un 3 – 5 – 2 avec Anigo, dans lequel Valbuena pourrait facilement s’insérer à son retour ?
    C’est une tactique qui permet plus facilement de couvrir le terrain et qui offre plus de garanties défensives. L’OM a les 3 défenseurs centraux avec diawara nkoulou mendes. En revanche, les ailiers qui ont un rôle si important, c’est un problème … mais on peut penser que morel serait plus à l’aise dans cette tactique à gauche. Et à droite Lemina pourrait être recycler, même si j’avoue mal connaître le joueur. Pour l’animation offensive, le rôle plus offensif des latéraux permettrait à Thauvin et Payet de se recentrer plus facilement, là où ils peuvent faire la différence. Je crois aussi que ça laisserait plus de liberté à Cheyrou (ou Imbula en forme) pourrait y jouer un rôle important dans l’animation offensive, alors mois de place quand il y a un pseudo n° 10 devant. Pour résumer :

    Diawara Nkoulou Mendes

    Lemina/ Fanni Romao Cheyrou/Imbula/Ayew Morel / Mendy

    Thauvin Payet
    Gignac

    Qu’en pensez vous ?

  4. Il s’intègre où Valbuena dans le 3-5-2 ?

  5. remi dit :

    Désolé d’abord, je viens de voir que mon message est plein de fautes …

    Il doit prendre la place de thauvin ou payet à un rôle qui lui convient mieux que n°10. Ou encore celle de gignac avec thauvin ou payet qui va en pointe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *