Paris SG 1-1 Monaco, l’analyse tactique

Vous aimerez aussi...

14 réponses

  1. lamigue dit :

    Penses-tu que ce système est LE système du psg ? Dans ce cas, on gache pas un peu cavani ? Vois tu un effet Blanc ? Le fait que lavezzi repique vers le centre pour faciliter les montées de Maxwell par exemple ?

  2. Ilyas dit :

    Bravo pour l’analyse qui est très complète !

  3. L’effet Blanc, c’est le passage au 4-3-3 : dans sa logique de vouloir tenir le ballon, c’est de loin le système idéal (pour lui hein, pas forcément mon avis). Après oui, Cavani en pâtit mais c’est une question d’animation : si le côté gauche se rôde, il jouera en deuxième attaquant véritable.

  4. Pilou dit :

    Ce qui est curieux, c’est que dès que Blanc change de système, il déplace le problème sans vraiment le régler: en 4-4-2, les ailiers sont inefficaces car attirés vers l’axe et en 4-3-3, c’est la complicité Cavani-Ibrahimovic qui est remise en question. J’ai l’impression que Blanc est ravi de se débarasser du 4-4-2 du début de saison(vestige de l’époque Ancelotti)et d’adopter un 4-3-3 qui correspond davantage à sa « philosophie » de jeu. Mais comment combiner avantages de l’ancien système(la relation Cavani-Ibra)et du
    nouveau système(le milieu à 3)?

  5. Ce n’est pas la complicité Ibra-Cavani à remettre en question dans le 4-3-3, le problème part de plus loin. Si l’adversaire coupe la relation ThiagoMotta-Ibrahimovic, il ne peut pas y avoir de relation Ibrahimovic-Cavani dans la profondeur (comme sur le but inscrit à Nantes par l’Uruguayen).

  6. Je vois que tu t’es inspiré du point d’exclamation sur l’anomalie dans le jeu. Bonne idée ;).

  7. Pilou dit :

    Je n’ai pourtant pas l’impression que Ibrahimovic ait été à ce point
    privé de ballons, surtout en première période. Cela dit, c’est vrai qu’
    il n’a jamais été en mesure de trouver Cavani en profondeur. Je reconnais
    qu’à force de voir des erreurs défensives monégasques, notamment sur les côtés, j’ai fini par ne plus prêter attention au travail de leurs milieux.

  8. Moi je ne vois absolument pas la relation Ibrahimovic – Cavani marcher sur une saison complète. Ils sont trop différents, pas assez complémentaires. Dommage pour une équipe comme ça, d’autant qu’Ibrahimovic vient de signer jusqu’à 2016…

  9. Chris dit :

    Je pense que la seule solution viable pour le psg est d’appliquer
    le 4-3-1-2. Il garderait ainsi le milieu à 3 en ajoutant un numéro 1O, qui serait Zlatan (ou Pastore) avec 2 attaquants Lavezzi qui serait l’éléctron libre et Cavani qui reste en pointe. Je me demande pourquoi L.Blanc ne l’a pas encore testé, vu les joueurs du psg c’est la combinaison idéale. Car le 4-4-2 à plat fait perdre de la solidité au milieu de terrain et le 4-3-3 bloque Cavani sur un coté droit qui ne lui va pas.
    J’attends avec impatience ce 4-3-1-2. Et vous ?

  10. the teacha dit :

    @chris: avec un tel systeme (4-3-1-2) tu sacrifies les joueurs de côté recrutés l’an passé comme Lucas et Lavezzi, et à eux 2, c’est 70 millions d’euros qui ont été dépensés donc tu ne peux pas les mettre de côté ou les faire jouer tous les 4 matchs.
    Tactiquement, a part Monaco, l’OM voir Lyon, toutes les équipes vont être trés regroupés défensivement et Paris aura donc besoin de largeur et d’utiliser au maximum les côtés d’ou l’intéret d’avoir Menez, Lucas et Lavezzi.
    Toutes les grosses écuries étrangères jouent avec des joueurs dédiés au côté sauf le Milan AC qui joue en 4-3-1-2 et regarde leur classement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *