Sur les problèmes offensifs de l’Olympique Lyonnais

Vous aimerez aussi...

13 réponses

  1. ligue1expert dit :

    merci d’avoir ajouté des vidéos avec commentaires à tes articles, c’est plus facile pour te suivre du coup ;-) le commentaire ne restent pas assez longtemps parfait je trouve, la vidéo devrait s’arrêter un peu plus longtemps qu’on est le temps de lire.

    Ne pourrait-on pas dire que Fekir comblait à lui tout seul ce manque de mouvement et que maintenant il est tellement fatigué par le fait d’avoir dû le faire qu’il ne le fait plus et que l’équipe est moins bien physiquement ?

    Ce sera intéressant prochainement si ça arrive de comparer les matchs avec Traoré à la place de Mariano en avant centre. Le fait que Génésio est sorti Mariano à la mi-temps contre Rennes est peut-être révélateur du fait qu’il pense comme toi à son sujet.
    Où alors c’est parce qu’il pensait pouvoir quand même gagner contre Rennes sans lui et qu’il voulait le préserver ne vue du match d’europa league.

    Où les deux :-)

  2. brakosky dit :

    @Florent Toniutti

    Merci pour ta réponse.

    Ce serait en effet intéressant de tester à nouveau Traoré en n°9, pour sa mobilité. Il pourrait s’entendre techniquement avec Fékir. J’aimerais aussi l’essayer sur l’aile gauche, pour voir si il sait centrer. Ça permettrait d’utiliser d’avantage le bon jeu de tête de Mariano et de couvrir les montées de Mendy (coucou Memphis!).

    Notre milieu est effectivement un peu juste quantitativement pour jouer en 4-3-3 (5 joueurs, si on inclut Diop)… Et un peu trop fourni pour jouer en 4-2-3-1 ! Le problème du double pivot étant que ni TousarT, ni Ndombele, ni Aouar ne semblent (c’est mon avis) totalement à l’aise dans cette configuration.

    @KaZyOit

    On pourrait imaginer un 4-3-3 asymétrique où Fékir serait plus près du but et aurait plusieurs options : fixer sur son côté ou redescendre entre les lignes (mais pas systématiquement!) pour créer des redoublements de passes et pour ouvrir le couloir à Tete.

    L’ailier côté opposé étirerait le bloc adverse et/ou plongerait dans la profondeur, et Mendy pourrait déborder ou revenir à l’intérieur. De toute façon, Depay n’est utile que dans le 4-3-3.

    A Ndombele de compenser en partie la liberté de Fékir à la perte du ballon (un peu comme dans un losange).

    @Kim Kallstrom

    Merci, je n’avais plus en tête tous les matchs dans ce système ! A chaque fois, Lyon a semblé plus équilibré, plus cohérent. Notamment parce que l’équipe arrivait à faire tourner le ballon en passant par le milieu pour orienter rapidement d’un côté à l’autre et casser les lignes par la passe (Aouar) ou la projection (Ndombele), plutôt que de revenir systématiquement sur Marcelo. En 4-2-3-1, Lyon a du mal à sécuriser le ballon dans le cœur du jeu pour pouvoir ensuite accélérer. Le porteur du ballon est très rapidement privé de solutions, ce qui l’oblige à repasser derrière ou à tenter une passe compliquée sous pression.

    J’attendais énormément du 4-3-3 contre Toulouse et d’une certaine manière la 1ère mi-temps fut une vraie réussite. Je me rappelle très bien m’être dit « Tiens, c’est la première fois que je vois Fékir faire une passe en profondeur à Mariano, prometteur ! ». On a fait 30 première minutes de très haute volée, dans le jeu et au niveau des occasions. Notre baisse de régime à coïncidé avec le moment où Fékir à commencé à redescendre chercher les ballons parce qu’il s’ennuyait sur l’aile…

  3. Lisa dit :

    Hello everyone,
    I need a blog post on chroniquestactiques.fr. Please contact me.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *