Real Madrid 1-0 Paris SG, l’analyse tactique

Vous aimerez aussi...

10 réponses

  1. HyghlyXO dit :

    bof… je ne suis pas vraiment d’accord avec la tournure de votre analyse………

  2. aziz dit :

    @HyghlyXO
    Je n’ai pas vu le match et je ne peux pas avoir d’avis. Cependant, je serai bien intéressé de connaitre vos objections à l’analyse de Florent.

  3. TitiHenry dit :

    Ce match était une énigme tactique tant je ne comprends pas le Real qui avait si brillamment pressé le PSG et réussie à annihiler le jeu de possession parisiens, pour hier soir au final déjouer totalement, surtout défensivement. Après je veux bien que le positionnement d’un Di Maria assez libre ait fait du mal aux Madrilènes, mais Ibra l’était tout autant à l’aller, pourtant il était particulièrement bien géré… Ce match est aussi une énigme en partie grâce au but assez comique du Real, mais aussi sur l’irréalisme des attaquants parisiens, censé être leurs points forts (qui aligne deux attaquants), Cavani a montré son réel niveau dans des matches de haut niveau…

    Après que les Parisiens soient contents de cette défaite je trouve ça étrange. C’est un signe de faiblesse, même avec des occasions d’être incapable de battre un Real qui ne sera jamais aussi faible que ce soir cette année. Une faiblesse exprimée surtout dans les phases de transition conservation/explosion dans les 30 derniers mètres, le retour du trio : James, Bâle et Benzema fera beaucoup de bien….

  4. Ollygan dit :

    J’attendais l’analyse avec impatience. Pour avoir été très attentif durant le match, je suis d’accord avec l’analyse. Vous mettez un peu en avant la relation privilégiée entre Cava Et Maria. Cela doit sans doute être une piste de travail pour L. Blanc. Ibrahimovic n’a absolument rien proposé. Les seuls ballons qu’il a distribué et qui ont accéléré le jeu, étaient au milieu du terrain. Il y a vraisemblablement un pb de postes devant..

  5. Lost in T dit :

    Merci pour l’article. C’est toujours très plaisant a lire. Je serai tres curieux d’avoir un petit dossier sur l’évolution tactique du PSG sous Laurent Blanc, sa progression en tant qu’entraîneur.

    J’ai l’impression qu’il s’améliore dans sa préparation des matchs mais que ses changements en cours de match difficile sont rarement pertinent. Peut être une fois qu’il sera parti vous pourrez faire un bilan tactique.

    Aussi, je comprends bien que l’objectif du blog est d’analyser des comportements tactiques et non d’en désigner un comme plus adapte qu’un autre a une équipe mais je serai curieux de connaître l’avis de Florent Toniutti sur la meilleure composition et animation pour le PSG cette saison :)

    En attendant la suite !

  6. Je trouve qu’il y a eu des progrès contre le Real Madrid, malgré la défaite. Défensivement notamment, Paris a quand même fait un gros match en éteignant la possession madrilène. Après offensivement, cette équipe a des limites pour le haut niveau (pas assez de changement de rythme : Verratti, Motta, Ibrahimovic, ça fait trois piliers qui vont toujours jouer à la même vitesse ou presque). Ca en fait une équipe de très haut niveau technique mais qui reste prévisible et peut être en difficulté face à des formations capables de hausser le niveau et surtout le rythme d’une rencontre (le Real l’a fait à l’aller, le Barça peut le faire, le Bayern le démontre en ce moment etc…). Bref, un outsider au dernier carré mais loin des favoris à la victoire finale.

  7. Pilou dit :

    et j’ajouterais que, compte tenu du haut niveau technique moyen de l’équipe, les limites techniques de joueurs comme Cavani ou encore Matuidi sont d’autant plus criantes…
    Et c’est justement l’animation offensive, qui manque de créativité, qui me fait douter du statut du PSG de « prétendant » à la victoire finale.
    Cela dit, je ne serais pas contre un peu plus de concurrence au milieu, quitte à remettre en cause l’inamovible « milieu à 3 » au profit de deux milieux techniques devant la défense et 4 joueurs offensifs(ben quoi, je croyais que le Barça était le modèle du club parisien donc assumons l’identité « technique »!)

  8. HyghlyXO dit :

    @aziz …. Je ne suis pas contre l’analyse de Florent Toniutti.. son analyse est très bonne… (d’ailleurs qui suis-je pour dire qu’elle est mauvaise ?) Florent Toniutti dit cela dans son commentaire :

    « Après offensivement, cette équipe a des limites pour le haut niveau (pas assez de changement de rythme : Verratti, Motta, Ibrahimovic, ça fait trois piliers qui vont toujours jouer à la même vitesse ou presque). Ca en fait une équipe de très haut niveau technique mais qui reste prévisible et peut être en difficulté face à des formations capables de hausser le niveau et surtout le rythme d’une rencontre (le Real l’a fait à l’aller, le Barça peut le faire, le Bayern le démontre en ce moment etc…).  »

    voilà ce qu’il a oublié de mettre en avant dans son analyse et qu’il rectifie en postant ce commentaire (enfin c ce que je pense). Je pense que là, il touche le vrai problème du PSG et des lacunes de Laurent Blanc, si on peut appeler ça des lacunes.

    et c’est notamment pourquoi je ne suis pas d’accord avec la « tournure » de son analyse (la manière dont-il a présenter les choses)… il a préféré mettre en avant l’organisation du Real Madrid plutôt que les lacunes offensives du PSG (c ce que je pense). Laurent Blanc a besoin d’expérimenté sa tactique…. comme le ferait un Guardiola si tu vois ce que je veux dire… Après Est-ce qu’il possède les joueurs pour le faire ?? je suis pas sûr…. J’espère que @Florent Toniutti fera un article dessus.

    Le commentaire de @Pilou est très juste aussi.

  9. HyghlyXO dit :

    @aziz … parce que je suis persuadé que si Ibra n’est pas dans le 11 de départ et que Cavani prend la place de Ibra en attaque et que Pastore se postionne en tant de MOG à la place de Cavani……. Le PSG aurait très certainement gagner cette rencontre.

    Après comme dit @Pilou….. il y a le problème Matuidi et sa technique pas terrible……. peut-être qu’un Rabiot à la place de Matuidi dans les matchs où chaque joueurs se doivent d’être au niveau techniquement serait beaucoup plus judicieux….. Matuidi pourrait éventuellement rentrer pour fermer la boutique en fin de match..

  10. Très intéressant post, j’aime bien votre style

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *