Paris SG 2-2 Manchester City : l’analyse tactique

Vous aimerez aussi...

13 réponses

  1. Bobby Fly dit :

    Encore une fois analyse très pertinente. Tout le monde est surpris ou déçu du niveau du PSG et du degré d’engagement mis dans cette rencontre mais pouvaient ils faire mieux ? IBRA MAXWELL & THIAGO MOTTA sont des joueurs « âgés » pour ce niveau d’exigence la dernière demie heure a semblé un chemin de croix pour eux. DAVID LUIZ – MATUIDI – CAVANI – AURIER – RABIOT sont des joueurs assez limités techniquement et en Intelligence footballisique pour jouer en 4-3-3 « style Possesion haute ou Barça » du coup pour la Ligue 1 cela suffit aisément grâce aux exploits individuels mais dés que le niveau s’élève depuis 3 saisons le constat est toujours le même. Et que dire de Laurent BLANC… Plus le temps passe plus ses lacunes de coach sont criantes. Que des mauvais choix dans le recrutement (D.LUIZ – CAVANI ) dans la gestion des hommes (MARQUINHOS hier) dans les compos (AURIER hier DI MARIA qui joue pas à son meilleur poste) & dans les remplacements. Mais le pire c’est sa frilosité, ne jamais sortir IBRA ne jamais tenter de changer de systéme en cours de match s’accrocher comme une moule à son rocher au 4-3-3 avec des joueurs pas adaptés… Bref pour finir on peut dire que le PSG a de la chance de ne jouer « que » CITY car contre le BARCA l’ATLETI ou le BAYERN on aurait pu assister à un remake de l’an dernier (élimination cinglante) ou même la JUVENTUS en 1/8émes ils seraient surement déjà éliminés. Mais vu la Faiblesse des Mancuniens ils peuvent tout de même passer au retour…

  2. Ali Lafrance dit :

    Analyse centrée uniquement sur la prestation parisienne.
    Aucune référence à la miraculeuse égalisation parisienne, qui ne doit strictement rien à la prestation tactique du psg, et qui conditionne la 2eme mi temps.
    A force d’insister sur les faiblesses de City, les observateurs oublient les carences parisiennes criantes de son jeu…Si Paris est incapable de battre un adversaire soit disant aussi faible, alors à quoi bon postuler pour une place en demi-finale….
    En gros, Paris est un tigre de papier, tout juste bon à collectionner les trophées en ligue 1…

  3. Laurent dit :

    @Bobby Fly – blanc a eu de bonnes fulgurances notamment contre Chelsea ces 2 dernières années. La clairement le coaching était mauvais. Très étonnant de voir Aurier et Cavani titulaire mais ce sont des choix tactiques. Rien de blamant. Ce qui était consternant n’est pas de vouloir construire de derrière mais ce sentiment d’apathie ambiante, ils semblaient crevés. DL et Cava ne sont pas non plus des mauvais recrutements , ils ont fait briller Paris de nombreuses fois, faudrait pas oublier le passé et cracher dans la soupe. Mais les absences sont beaucoup trop nombreuses, à 2 1 yavait encore une chance, la c’est tendu. Ce qui est certain c’est que si Paris joue encore comme ça c’est quasi impossible de gagner. S’ils se mettent à rejouer correctement , City est largement jouable …
    Mais c’est peut être parce que c’était City avec le bus en 2e (à raison pour eux) que ce match était de cette intensité la …

  4. Shanks dit :

    @Ali Lafrance – Ton message n’a aucun sens. Évidemment que les analyses optent toujours pour un point de vue. En l’occurrence, club français, article français, c’est centré sur le PSG qui est plus à même d’intéresser ses lecteurs.

    De plus ton message est contradictoire. Tu dis que « l’article est centré sur Paris » et « insiste sur les faiblesses de City en oubliant les carences parisiennes ».

    Ta phrase sur postuler en demi finale, tigre de papier est inutile, je ne relève pas plus.

    Paris est tombé de haut, nous avons vu les mêmes problèmes qu’au match aller contre Chelsea, un milieu de terrain faible, bien trop faible. Le milieu est dépendant de Verratti et c’est un gros chantier pour cet été. Aucun des autres, hormis un Motta vieillissant, n’a le niveau technique et la vision du jeu nécessaire pour le très haut niveau.

    C’est très bien indiqué dans l’article mais pas de joueur entre les lignes, Pastore est plutôt bon la dedans mais son profil est assez unique dans cette équipe et il fait une saison blanche.

    La comparaison entre le Barça/Atletico de la vieille fait très très mal.

  5. Bobby Fly dit :

    @Ali Lafrance – C’est précisément ce qu’il démontre dans son analyse.

  6. favro laurent dit :

    Vous savez tout le respect que j’ai pour la qualité de vos analyses…………..D’ailleurs cette qualité incite à éviter de faire des remarques qui pourraient apparaître trop personnelles ……toutefois je suis très étonné de votre cécité concernant MOTTA et son absence d’impact défensif ….de plus .il ne couvre personne ni ne rattrape aucune faute de ses équipiers…..Il n’est jugé que sur sa capacité à jouer AVEC le ballon mais JAMAIS sur son jeu SANS ballon qui est son rôle essentiel vu son « poste » d’abord la récupération et la protection de l’axe et en second la relance …….petite pique ( est-ce le fait qu’il soit « italien » qui justifie cette mansuétude ???)

  7. Je veux bien que l’on parle de l’absence de l’impact défensif de Thiago Motta, mais dans mon esprit c’est quelque chose que l’on connaît depuis longtemps. A la manière de Pirlo qui devait être protégé par des milieux à plus gros volume de jeu, Motta doit l’être aussi désormais. Or hier, ces milieux sont justement passés à côté de leur sujet, notamment au niveau de l’impact défensif : à la mi-temps, Rabiot et Matuidi n’avaient récupéré que deux ballons ce qui est beaucoup trop insuffisant pour ce niveau.

  8. Bobby Fly dit :

    @Florent Toniutti – Je te rejoins encore là dessus ce qui me sidère le plus c’est l’incompatibilité des joueurs avec ce schéma et ce style de jeu… Ils sont hors sujet dans la construction de l’effectif

  9. Bobby Fly dit :

    @Laurent – Bién sur que CAVANI est une erreur de casting il n’est pas du tout fait pour jouer dans une equipe qui joue haut et encore moins sur un côté. Quand à DAVID LUIZ pour le prix déboursé on pouvait se tourner vers des vrais défenseurs comme GODIN VARANE ou HUMMELS. Lui c’est tout sauf un axial.

  10. karimus dit :

    moi j dis c encore possible si la tafiole av un bon choix tactique on pe….
    on revient pas sur le passe ….il reste 1 MATCH et c possible

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *