Lyon 0-1 Juventus : l’analyse tactique

Vous aimerez aussi...

5 réponses

  1. cushman dit :

    Mouais je suis moyennement d’accord avec cette analyse. Alors certes Lyon a bien bouché l’axe mais la juventus s’est tout de suite adapté en jouant sur les ailes. Les 10 premières minutes du match ont été étouffantes pour Lyon. La juve a eu beaucoup de situations et a clairement dominé cette première mi-temps.

    Ensuite cela s’est équilibré. Cependant le gros problème de la Juve c’est surtout Lemina qui a fait un mauvais match. La tâche était trop dure pour lui, c’est à dire faire le liens entre la défense et le milieu de terrain.
    La juve en 4-3-2 après l’expulsion mais suite à la rentrée de Cuadrado, la juve s’est mise en 4-4-1 pour mieux contrer sur les côtés. Cela a payé.

    Ce qu’il faut retenir c’est l’écart abyssal entre un Genesio qui n’a même pas réagi suite à l’expulsion et un Allegri qui s’est adapté dès le début, et qui a testé 2 schémas après l’expulsion pour trouver la solution.

  2. Pourquoi dire que vous êtes moyennement d’accord quand vous reprenez point par point l’analyse écrite juste au-dessus ? Oui, Lyon a bouché l’axe, oui la Juve a dominé en passant par les côtés (et par-dessus la défense) mais oui la Juve a fait un mauvais match (au-delà du cas Lemina) et Lyon n’a pas su aller chercher la victoire à 11 contre 10.

  3. cushman dit :

    Euh je ne reprends pas point par point votre analyse lol. Tout d’abord vous dîtes qu’en première mi-temps la juve ne s’est pas créé beaucoup de dangers. Rien que les 10 premières minutes il devait y avoir déjà 2-0 (dont une frappe contrée par… Khedira). Ensuite vous dîtes que la juve a accentué son jeu sur les côtés à la fin de la première mi-temps. J’ai personnellement eu la sensation qu’ils l’ont fait dès le début.
    Et je suis pas d’accord sur le fait que Lyon a fait un bon match. La conférence de presse de Genesio était lolesque. Il est persuadé que son équipe a le niveau des 8emes de C1. Il pense avoir posé des problèmes à la Juve. J’ai plutôt l’impression que c’est la juve qui s’est posé des problèmes tout seul. Genesio est persuadé qu’ils peuvent faire quelque chose au Juventus Stadium pour espérer une qualif…
    Avec un centre de formation + un entraîneur naze tu ne peux rien faire en Europe hein. Ils se voient comme le vice champion de ligue 1 mais un vice champion à 31 points du 1er… ils ont le melon là-bas… @Florent Toniutti

  4. Non, la Juve n’a pas eu beaucoup d’occasions exceptée en effet ce tir de Bonucci (sur coup de pied arrêté, un détail important). Sur l’utilisation des côtés, elle l’a fait dès le début oui puisque c’est là qu’il y avait de l’espace. Sauf qu’elle l’a mal fait jusqu’à la fin de la première mi-temps où elle s’est recrée des occasions.

    Sur le « bon match » de Lyon. Là encore, c’est en essayant de se placer de leur point de vue. Ce qu’ils ont voulu faire, ils l’ont bien fait contre une Juve qui n’a pas fait un bon match de son côté et s’est en effet mise en danger toute seule (le penalty offert et le rouge de Lemina).

    Au Juventus Stadium, c’est jouable pour l’OL à la seule condition que la Juve soit aussi prenable qu’au Parc OL. Personnellement, j’en doute.

  5. Iniesto dit :

    Salut Flo, comme d’hab’ très bonne analyse.

    Au vue du contexte du match à la 54ème minute (10 contre 11, à domicile, juventus très moyenne), je trouve les choix de Genesio très critiquables.

    Effectuer 2 changements en « poste pour poste » (Ferri pour Darder et Cornet pour Lacazette) avec une défense à 5 et avec un Jérémy Morel qui a un faible apport offensif. Ce même Morel qui, comme tu le montres durant la vidéo est trop loin du Turinois pour envisager un pressing et une récupération haute.

    Pourquoi ne pas passer à 4 défenseurs et le pressing aurait été instinctif de la part des joueurs ?
    Mais peut être que Bruno Genesio ne voulait pas s’exposer et était satisfait d’un 0-0 à domicile contre la Dame Blanche ? Voulait-il à tout prix éviter une compensation de l’arbitre avec un deuxième carton sur Darder ou Lacazette (qui avaient tout deux un jaune) ?
    Le coach de l’OL et son staff ont effectué un très bon travail en amont mais n’ont pas su (ou voulu) réagir et saisir l’opportunité offerte par la Juve d’après moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *