FC Barcelone – PSG : la preview tactique

Vous aimerez aussi...

6 réponses

  1. favro laurent dit :

    bonjour, super article toujours aussi formateur……j’aurai une question mais je ne suis pas sûr de sa pertinence … Pour contrer le 3/4/3 et la relance par un axial excentré vous évoquez 3 options et notamment celle de l’ATLETICO…Hors il me semble que les madrilènes utilisent un double pivot et le PSG une seule sentinelle….Ne serait-il pas plus simple que DI MARIA ou DRAXLER sortent /cadrent voire bloquent les montées de PIQUE ou UMTITI……comme s’ils avaient à s’occuper de leur latéral classique ….là ils défendraient à l’intérieur libérant certes tout le couloir….mais avec l’avantage de courses moins longues et TOUT le reste de l’équipe à sa place …..CAVANI pouvant tjrs se charger de BUSQUETS…….

  2. Manu dit :

    Super, merci, un vrai bonbon.

  3. dorCia dit :

    Une chose à noter à l’aller est le peu de solutions offensives proposées par Alba (surveillé il est vrai par diMaria) à Neymar sur le côté gauche, à croire que ces deux là sont fâchés. De mémoire, seule une montée d’Umtiti (31ème une deux avec Suarez et surtout 36ème après le corner qui fit intervertir Draxler et diMaria et où Alba s’était démarqué).

    Tout cela pour dire qu’au retour, Lucho devrait utiliser toute la largeur du Camp Nou pour étirer les lignes de Paris. Les latéraux catalans auront un rôle primordial en phase offensive.
    Le Barça avait beaucoup penché à gauche à l’aller. Avec la vraisemblable titularisation de Rakitic, il est possible qu’un équilibre se trouve.
    A part le retour de Thiago Silva, le 11 parisien devrait rester identique à celui du massacre de la St Valentin. Sauf si Emery préfère Motta à Rabiot pour mieux contrôler le tempo. Dans ce cas, il sacrifiera diMaria pour Lucas qui pourrait être intéressant dans son replacement et harcèlement défensif et surtout dans son explosivité en contre attaque. On aurait aimé voir Pastore à la baguette, mais ses possibles pertes de ballons, ainsi que son manque de travail défensif peuvent apparaitre rédhibitoires. eu égard à sa condition physique un peu juste depuis son retour. Je le vois néanmoins entrer en jeu en seconde mi-temps, quelque soit le score, et nous régaler, soit parce que la qualification sera en poche, soit parce qu’il sera demandé de marquer ce but qui mettra définitivement le Barça hors course.

  4. Moez dit :

    @favro laurent – je suis d’accord avec toi, je trouve qu’il est plus facile de presser face à cette relance du Barça, avec un rôle clé de Cavani qui doit s’occuper de Busquets + monter sur Piqué si celui-ci avance, dans ce cas Matuidi / Verrati devront monter sur Busquets, les 2 milieux parisiens restants devront faire attention aux appels de Rafinha-Messi-Neymar entre les lignes.

    Le piège à éviter pour Draxler et Di Maria serait de rester trop haut sur le terrain car s’il se font aspirer par Mascherrano-Umtiti, ils laisseront dans ce cas le coeur du jeu en infériorité numérique (4 contre 3). Il ne faudrait que l’un se remet bien au milieu lorsque l’autre monte sur le pressing, pour que le milieu coulisse bien.

    Après, de mon point de vue, le système du Barça n’est pas un coup de L-E, mais une obligation de sa part: Messi n’a plus bcp de jus, donc ne peut plus s’excentrer sur l’aile, d’où Rafinha à droite
    Ne me dites pas que Messi jouera dans le milieu car ce n’est absolument pas ce qu’il va faire :) il n’a pas les jambes pour, il sera donc au même niveau que Suarez lorsque Paris aura la balle.

    Après tout peut arriver dans ce match, les 15 premières minutes seront les plus déterminantes. Les jouteurs du PSG doivent être mentalement prêts à se prendre 1 ou 2 buts et ne pas flancher mentalement.

  5. Sigfrid dit :

    Bonsoir,
    très très bon article. Félicitations pour vos recherches.
    Dommage qu’hier les parisiens ont craqué sous la pression…

  1. 9 mars 2017

    […] l’avait évoqué dans la preview tactique de la rencontre et dans le dernier Vu du Banc : le 3-4-3 du Barça allait forcément poser de nouveaux problèmes […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *