Real Madrid 3-1 Paris SG : l’analyse tactique

Vous aimerez aussi...

9 réponses

  1. misalepreuve dit :

    Analyse à charge contre le PSG. Aucune analyse des faiblesses madrilènes qui ont été tout aussi importantes que celles du PSG.
    Analyse ne rendant pas compte d’un match très équilibré malgré un score trompeur.
    Elements graphiques interessants.

  2. B-A dit :

    @misalepreuve – Quand il pointe les incohérences offensives du PSG il pointe en même temps les faiblesses défensives madrilènes du genre Varane qui sort qui laisse un grand gap qui est pas compensé par un Casemiro ou un latéral plus intérieur ou le pressing au milieu des madrilènes qui au delà de leur système qui ne permet pas une bonne couverture ( trois millieux pour couvrir toute la largeur) laisser de grands espaces entre les lignes qui n’étaient pas exploitées par nos milieux on peut retenir ca après je pense qu’il a voulu se concentrer qu’il a voulu faire une analyse plutôt orientée sur le PSG car ça prend du temps et étant français c’était ce qui allait forcément mieux nous intéresser.

  3. Lost in Translation dit :

    Le manque de mouvement de Cavani sur ce match est vraiment surprenant.
    Ce qui l’est moins c’est le manque de replacement défensif de Neymar et Mbappé sur certaines actions. Même s’ils doivent juste être présent sur le côté pour ressortir le ballon une fois récupéré, leur absence fait mal aux yeux sur certaines séquences.

    Quand ils sont bien alignés sur Rabiot-Verratti ce n’est plus une défense à 7 mais à 9, même si les deux supplémentaires ne sont pas des plus hargneux. L’exemple de succès de la « défense a 7 » pris dans la vidéo commence par une intervention de Neymar d’ailleurs.

    Enfin, l’attentisme général sur le but de Marcelo et enchainement des deux gestes laxistes de Berchiche et Kimpembe sur le deuxième but madrilène sont les symptômes d’un problème qui n’est clairement pas tactique.
    Pour moi la défaite s’explique par le manque de replacement des deux ailiers au fur et à mesure que le match avançait, le manque de mouvement de Cavani surtout (je suppose que Rabiot-Verratti avait pour consigne de ne pas trop s’avancer) et le relâchement de toute l’equipe une fois qu’elle pensait le nul acquis.

  4. Nico dit :

    Les espaces laissés entre les lignes par le Real rend encore plus incompréhensible l’absence de Di Maria, qui aurait probablement mieux su les utiliser que Rabiot; et avec la qualité de son jeu long, ouvrir plus vite sur Neymar et Mbappe dans le dos des latéraux du Réal (surtout Marcelo). Je regrette de ne pas avoir vu ce qu’aurait donné un milieu Di Maria – Rabiot – Verratti, au moins en 2ème mi-temps, quant il était clair que le pari Lo Celso était perdant.

  5. Nico dit :

    Petite question, que donnent les expected goals sur ce match ? Je ne sais pas où chercher ce type de stats.

  6. Limier Leschant dit :

    @Nico – 11tegen11 ainsi que caley graphics sur twitter publient les données xG. Ou le real a dominé legèrement. Mais en même temps, les parisiens (en pariculier Neymar), qui a fai un bon match d’un sens oû il fait beaucoup de différence, s’est aussi fait remarqué par son mauvais match au moment de lacher le ballon… même si une possibilité de renversemtn plut tôt dans l’action n’aurait pas été du luxe et l’a souvent forcé ajouer la tête dans le guidon.

  7. Jack dit :

    Bonne analyse.
    Zidane a utilisé la même tactique que lors du Classico le 23/12 (cf victoire 0-3 du barça).
    Si on fait un comparatif des 2 matchs, le premier but du classico a été possible grâce à une montée de Rakitic combiné avec un Messi plus bas sur le terrain qui a désorganisé le milieu du Real.
    De la même manière c’est la montée de Rabiot (buteur) qui a permis au PSG d’ouvrir le score.
    (La différence entre les 2 matchs était dans le marquage individuel de Messi par Kovavic)
    Une projection plus fréquente des milieux de Paris combiné à un Neymar plus bas sur le terrain (même si ce n’est pas sa position idéale) aurait probablement permis d’être plus dangereux.

  8. Toulousain dit :

    Un article intéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *