Barcelone 3-1 Paris SG : l’analyse tactique

Vous aimerez aussi...

7 réponses

  1. blada dit :

    Défensivement si je comprends bien, le barca passait en 3-5-2. Tactiquement, c’est intéressant mais dangereux, Lucas sur les côtés est quand même beaucoup passé le long de sa ligne
    Si lavezzi avait joué à gauche à la place de cavani, ca aurait pu être difficile pour le barca

  2. Moez dit :

    Louis Enrique a mis Bartra justement car il savait qu’il allait avoir Cavani (pas hyper vif mais nécessitant des bons défenseurs sur les CPA). S’il pensait qu’il allait avoir Lavezzi il aurait mis Adriano, plus vif.

    Je ne comprends pas pq Blanc n’a pas mis Lavezzi à la mi-temps afin de déstabiliser l’animation déf de LE: LE aurait mis Adriano, mais il est moins bon défenseur que Bartra et pas vraiment en forme (pas bcp joué cette saison), il n’est pas hyper fiable dans une déf à 3 et aurait peut être contraint Masché de rester dans l’axe donc libérer Ibra dans ses décrochages.

    Sur la 1ère image, Busquets est intelligent, s’il avance dans le centre et ne prend pas le marquage de Matuidi, c’est qu’il sait que le marquage de Messi n’est pas très fiable et anticipe une faute de marquage sur Motta (cf but du PSG).

  3. valence dit :

    Ce que je vois est plutôt interressant mais risqué… Avec cette nouvelle organisation tactique le Barça peut donner un nouveau souffle a son jeu. Je verais bien (Marsherano occuper le flanc droit de Bartra comme dans ce match contre le psg vu sa vitesse, sa rigueur et sa vision de jeu. Busquets à la place de Marsherano devant la défense et Rakitich à la place de Busquets) ou meme qui sait Xavi. Ce qui permettrais au Barça de se reorganiser en 3+1 en transission defensive. Sauf que dans ce cas ou joura Jordi Alba??? Qu’est ce que vous en pensez les gards?

  4. Moez dit :

    Le pb ce n’est pas 3+1 mais les coups de pieds arrêtés.

    Un des problèmes les plus importants du Barça est les CPA.
    Ce qui a détruit la Pep team: les équipes mettent un bus derrière, concèdent des fautes pour casser le jeu, en sachant qu’ils ne prennent aucun risque (à part qques rares coup francs directs) et comptent sur les CPA offensifs pour marquer ; et surtout, ce qui est au sport très important: mentalement, les joueurs « du bus » sont dans un état d’esprit positif, ils savent qu’ils jouent bien le coup et qu’ils vont y arriver.

    Remember les joueurs bons CPA de la Pep Team gagnante: Puyol, Piqué/marquez, Abidal, Busquets/Touré et parfois Keita ; même Henry et Eto’o ne sont pas très mauvais dans les CPA.
    Le Barça a remplacé Puyol, Abidal, Keita, Henry, Et’o par Cesc/Rakitic, Alba, Pedro/Neymar et Villa/Alexis/Suarez ; qui sont certes des bons joueurs mais ne permettent pasà l’équipe d’avoir l’équilibre nécessaire, ils sont tous bons dans le même domaine et mauvais dans le même aussi…

    Tu ne peux pas avoir une grosse équipe si tu as un point faible aussi flagrant, te contrer devient trop facile et à la portée.
    Louis Enrique vient de le comprendre (malheureusement après le mercato), c’est pour ça qu’il a mis TOUS les joueurs bons en CPA dans la même équipe, c’est ce qu’il fera aussi contre Man City vous verrez.

    Ah j’aurais tant aimé que le Barça recrute cette année: Mandzukic, Benatia, et même Vidal et Nkoulou pour apporter un meilleur équilibre tout en gardant la philosophie et apporter un nouveau souffle (autre pb du Barça et de l’Espagne), mais bon on préfère payer 90 M€ un joueur à qu’il reste 4 ans de haut niveau

  5. Pilou dit :

    Business is business, mon cher Moez!
    Si je suis votre raisonnement, le Barça millesime 2009 était plus équilibrée que les années suivantes grâce aux joueurs à l’aise sur CPA. Et pensez-vous que le Bayern version Guardiola peut éviter cet écueil? Ont-ils suffisamment de bons joueurs sur CPA en cas de besoin?

  6. Daniel Constance dit :

    Coucou,
    Malgré le fait que le Barça ne paraissait pas si solide défensivement, nul ne peut dire que le côté offensif des Barcelonais ne faisait pas peur. Il y avait danger à chaque fois qu’Iniesta, Messi, Neymar ou Suarez touchaient le ballon…

  7. Moez dit :

    Pilou désolé pour ma réponse tardive.
    Je dis qu’avec au moins 3 joueurs solides dans les CPA + 2 qui peuvent aider, ce n’est plus un point faible (si bien sûr tu travailles bien dans les entrainements etc…) (Real: Pepe/Varane, Ramos, CR7 + Carvajal, Kroos, Bale, Benz qui sont pas nuls).

    Regarde ce que le Bayern a parmi les noyau dur (càd les 18 joueurs hors Gardiens): Boateng, Benatia, Dante, Lewa, Alonso + Alaba et Muller (et j’en oublie) qui sont pas mauvais. Il n’y a pas de risque la-dessus.

    Dans l’effectif actuel du Barça, seulement Piqué est bon dans les CPA, ce n’est pas suffisant, même s’il y a les joueurs qui peuvent aider (dans l’ordre): Bartra, Mathieu, Busquets, Rakitic, Suarez, Neymar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *