Barcelone 3-1 Milan AC, l’analyse tactique

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Gizmo dit :

    Merci pour l’analyse!!

    C’est vrai qu’on a un peu retrouvé le Barça de l’année dernière. Heureusement que Neymar était là…

    Je vois 3 raisons qui peuvent l’expliquer:

    1. Pas de danger créé dans les ailes à part Neymar, car pas de dédoublement, ceci est pour moi dû au fait que ceux qui écartent le jeu se retrouvent seuls et ne peuvent pas faire la différence en 1vs1 car ce sont en général les latéraux.
    2. Pas d’attaquant axial de fixation pour varier le jeu, fixer la défense et recevoir des centres.
    3. Pressing insuffisant dans l’axe.

    Messi en est responsable en grande partie:

    * Il ne s’implique pas défensivement donc désorganise le pressing et le positionnement de l’équipe en phase défensive et laisse du champs libre dans l’axe (ici DeJong ou Montolivo).
    * Ne faisant pas de travail défensif, il ne peut pas jouer ailier ou milieu, donc impossible de faire jouer un attaquant de fixation.
    * Par ses décrochages, il oblige les ailiers à rentrer dans l’axe, ce qui empêche de créer le surnombre dans les ailes (écartement par les ailiers + dédoublement du latéral), ces ailiers une fois dans l’axe, sont rarement productifs et ne servent qu’à un point de fixation pour une-deux avec Messi en plein axe.

    Bref, ce n’est pas la seule raison, mais je crois profondément que Messi dans l’axe face aux équipes défendant bas, dans ce genre de schéma, c’est fini.

  2. Yama dit :

    Je pense que le fait de nommer Messi est la bonne chose, et j’irais encore plus loin, Martino devra choisir à un moment, faire tourner le jeu autour de Messi (c’est à dire choisir de le mettre en conditions offensives) ou le remettre à droite et stabiliser/équilibrer au mieux son équipe.

    Mentalement ça risque de ne pas plaire à MEssi, en tout cas peu importe le choix qu’il fera, ça prendra du temps pour que l’équipe ingère au très haut niveau toutes ces différences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *