FC Barcelone : un pressing retrouvé

S’il a concédé le nul face à l’Atletico Madrid (1-1), le FC Barcelone a tout de même beaucoup de choses positives à tirer de sa performance de mercredi (lire : Barcelone 1-1 Atletico Madrid : l’analyse tactique). En premier lieu, son pressing qui lui a permis d’étouffer l’Atletico jusqu’à l’ouverture du score de Rakitic (41e).

Busquets, Rakitic et Iniesta ont été très performants, mais leurs partenaires ont aussi répondu présents. Piqué et Mascherano sont par exemple allés chercher très haut leurs vis-à-vis pour les empêcher de se retourner. Même Suarez et Messi ont apporté dans ce secteur en s’activant sur leurs propres pertes de balle.

Ce travail collectif a permis de priver l’Atletico des transitions dont ils raffolent lorsqu’il est regroupé dans sa moitié de terrain. Plus intéressant, il a aussi permis d’ouvrir des brèches dans le bloc des Colchoneros (contre-pressing). Analyse vidéo détaillée de cette performance du Barça à la récupération du ballon.

Ce match a fortement tranché avec la précédente confrontation entre les Blaugranas et les Colchoneros. En Ligue des Champions au printemps dernier, les Catalans n’avaient pas (plus ?) les jambes pour faire autant d’efforts et l’Atletico en avait largement profité. Petite archive d’une Data Room de l’époque où le sujet avait été développé…

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. dede dit :

    09:00 Classement du top 10 des joueurs qui ont le plus joué depuis l’été 2013 : Drapeau la Yougoslavie pour Ivanovic, on est plus en 2003 ! ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *