Barcelone – Real Madrid : MSN ou BBC, laquelle est la meilleure ?

Samedi, le retour des clubs sera marqué par un très grand rendez-vous : le second Clasico de la saison, cette fois entre le Barça de Luis Enrique et le Real Madrid de Zinedine Zidane. Si la course au titre semble déjà jouée, ce match sera l’occasion de retrouver les deux triplettes qui enflamment l’Espagne depuis la saison dernière. Alors, BBC ou MSN : qui réalise la meilleure saison ? Tentative de réponse, chiffres à l’appui.

Lire aussi : Real Madrid 0-4 Barcelone, l’analyse tactique

Lire aussi : Real Madrid 0-4 Barcelone, l’analyse du but d’Iniesta

Avant d’entrer dans le détail, petit point sur le temps de jeu des 6 attaquants impliqués dans cette étude : Messi, Neymar et Suarez ont passé beaucoup plus de temps sur les terrains de la Liga que Bale, Benzema et Ronaldo. En cause, les blessures qui ont mis Bale et Benzema sur la touche. Avec seulement 18 apparitions, le Gallois a finalement très peu joué. A l’inverse, Ronaldo est le seul à avoir disputé l’intégralité de toutes les rencontres de championnat (30 matchs, 2700 minutes de jeu).

Buts, passes décisives et minutes/actions : avantage Gareth Bale
Qui est le plus décisif ?

finale-ratio-bbc-msn

Il n’est pas surprenant de voir la MSN faire mieux que la BBC en terme de buts et de passes décisives. L’écart n’est même pas si grand si l’on s’en tient aux buts marqués (6 buts seulement : 69 contre 63) alors que les 2289 minutes jouées en moyenne par un représentant de la MSN équivalent à 25 matchs, contre 21 pour un membre de la BBC.

Cela nous amène au premier ratio/minutes : en moyenne, un membre de la BBC marque plus souvent qu’un membre de la MSN (1 but toutes les 88 minutes contre 1 but toutes les 100 minutes). En revanche, l’attaquant du Barça fait mieux en terme de passes décisives (1 passe toutes les 215 minutes contre 1 passe toutes les 323 minutes).

Sur le plan individuel, Benzema est le « buteur » par excellence avec son ratio minutes/but qui est le meilleur dans les 5 grands championnats européens. La surprise vient toutefois de Gareth Bale, qui est l’élément le plus souvent décisif avec une action (but ou passe décisive) toutes les 55 minutes de jeu !

En terme d’actions décisives, les hiérarchies sont du coup respectées : Messi, devant Suarez et Neymar (M => S => N) pour le Barça et Bale devant Benzema et Ronaldo (B => B => C) pour le Real Madrid.

A l’origine des tirs : Ronaldo et Messi au coude-à-coude
Qui est à l’origine du plus de tirs ?

actions-90minutes

A l’instar de Benzema buteur, Ronaldo domine aussi l’Europe en terme de tirs tentés depuis le début de la saison (190). En ajoutant ses dernières passes, il est impliqué sur plus de 200 tirs alors qu’il reste encore deux mois de championnat. Il aura toutefois du mal à aller chercher son record qui date de 2011/2012 qui l’avait vu à la dernière passe ou à la frappe sur 324 tentatives.

Au classement combiné (tirs et dernières passes), le Portugais est sans surprise talonné de près par Lionel Messi (7,80 actions/90 min contre 7,79…). Messi tire moins moins que son grand rival, mais il rattrape son retard en offrant plus de dernières passes à ses partenaires. Sur ces passes-clés, ce sont Neymar et Bale qui mènent la danse dans les deux trios.

L’avance de Messi et Ronaldo sur leurs partenaires d’attaque peut aussi s’expliquer par leur rôle sur coups de pied arrêtés. Ces derniers pèsent 28% des actions de Messi et près de 20% des actions de Ronaldo. Si l’on s’en tient uniquement aux actions dans le jeu, Messi est d’ailleurs dépassé par Neymar (5,9 tirs provoqués/90 min contre 5,7 pour Messi). Côté Real, Ronaldo tombe à 6,2 mais reste devant Bale qui est impliqué sur 6 tirs/90min.

Qualité des actions et efficacité : avantage Suarez
Qui est le plus efficace ?

qualite-efficacite

En terme de qualité des tentatives (cadrées ou depuis l’intérieur de la surface de réparation), ce sont les attaquants du Barça qui font mieux. On a donc moins de tentatives pour les Catalans, mais des tirs plus dangereux… Cela n’empêche pourtant pas les membres de la BBC de faire mieux en terme d’efficacité devant le but, même si l’écart est très faible entre les deux trios (moins de 1%).

Côté individualité en revanche, un joueur sort largement du lot : Luis Suarez, qui creuse l’écart sur les autres grâce à des dernières passes de grande qualité (quasiment 1 sur 3 se transforme en but). Messi et Neymar sont d’ailleurs les premiers à en profiter puisqu’il leur a déjà donné 9 passes décisives.

Ce travail de Suarez se ressent notamment dans la « danger-zone » (qui correspond à la zone centrale de la surface de réparation). Barcelone est l’équipe qui réalise le plus de passes dans cette zone du terrain dans les grands championnats européens (54) contre 38 pour le Real Madrid.

Le poids sur l’équipe :
Quel trio a le plus d’impact ?

poids-msn

Le poids de la MSN dans l’attaque du FC Barcelone est difficile à croire. Messi, Suarez et Neymar marquent 4 buts sur 5, sont à la finition près de 7 fois sur 10 tout en étant à la passe 1 fois sur 2 (qu’elle soit décisive ou non). Evidemment, ces chiffres permettent de mesurer l’entente qui existe entre les trois sud-américains.

poids-bbc

De leur côté, Bale, Benzema et Ronaldo pèsent aussi énormément à la finition mais ont moins d’impact à la création. Dans ce secteur, le Real Madrid s’en remet de toute façon à d’autres éléments (Modric, James, Isco, Kroos). Attention toutefois à ne pas trop en mettre, car avec 3 attaquants à alimenter, c’est l’équilibre de l’équipe qui pourrait en pâtir…

Vous aimerez aussi...

12 réponses

  1. main dit :

    la msn est bien plus force que la BBC (que veux dire la BBC ; bléssé bléssé cristiano) en plus la BBC s’est transformer en RRC (repos repos cristiano), bale et benzema sont toujours bléssé ou plutot ils gérent et se reposent donc oui quand ils reviennent ils ont du jus conte des joueurs qui eux ont 40 match ds l’année. donc c’est la msn conte la C (cristiano). Benzema à les meilleur stat c’est sur quand tu joues 4 matchs dans l’année c’est plus facile pou avoir un rapport buts/match. ça me rappel un certain zidane qui a gagné la coupe du monde en jouant 2 match. Pour conclure la msn a été inventé pour relativiser les stat de cristiano, la preuve messi va etre remplaçant pour le clasico le gars ne peut plus etre décisif sur un match entier de haut niveau donc il rentrera a la 70éme tout frais et il mettra des accélération a des mecs qui court depuis 70mn on dit c’est tactique moi je dis c stratégique pour camoufler la pete de niveau de messi. et s’il rentre et marque il sera le sauveur on verra pas qu’il a mit des accélération a des mec en bout de match et s’il perd c’est normal messi était remplaçant..

  2. Dede dit :

    Pour résumé la MSN est autosuffisante alors que la « BBC » s’en remet au reste de l’équipe pour alimenter 3 individualités.

  3. Hokuto No Cazio dit :

    @main – mdrrr quelle analyse…… suis par contre d’accord avec toi a propos de messi qui, meme s’il joue tout le match, marchera tranquillement sur le terrain et mettra queqlques coups d’accelerateurs vers la 70e pour etre decisif!!! voila tout est dit… Am Out!!!

  4. mike dit :

    main ………..tu sors d’ou Zidane à gagné la coupe du monde en jouant 2 match ?????
    ET QUE Benzema à les meilleurs stats parce qu’il n a joué que 4 matchs
    MIEUX VAUT ETRE SOURD OU AVEUGLE que de lire de tels délires mdrrr

  5. jean dit :

    bah heuresement que Messi marche, pour les rares fois ou il etait a 100% et partout a la fois sur le terrain l’adversaire a eu tres tres mal

  6. Daouda senegal Toure dit :

    ici c est connaisseurs de foot ball pas des fans

  7. MSN est meilleur par rapport a la BBC

  8. Eberto dit :

    MSN Tactiquement Est Plus Delicieux Et Meme Au Vouloir Qu’un D’eux Marque Le But Que BBC

  9. CAMARA dit :

    Je précise qu’on ne parle pas en supporter , mais plutôt en spécialistes de football.
    Ceci dit : Si Karim et Bâle ont été absents Cr7 est le meilleur buteur même quand Messi triché le penalty pour chercher à égalisé son concurrent ; franchement c’est nul tout ça.
    Pour moi Cr7 est le meilleur.

  10. comorolla dit :

    Franchement on n’avait droit a des commentaires interessants mais la ca devient pénible de lire ça. Les groupies allez vous battre ailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *