Barcelone 1-2 Real Madrid : la bataille du milieu en chiffres

Dernier volet de l’analyse dédiée au Clasico qui a vu la victoire du Real Madrid sur la pelouse du FC Barcelone samedi dernier. Il s’agit de revenir sur la bataille que les deux équipes se sont livrées dans la moitié de terrain madrilène à l’aide d’une série de statistiques. Au programme, les actions défensives du Real face aux dribbles du Barça.

Lire aussi : Barcelone 1-2 Real Madrid, l’analyse tactique

Lire aussi : Barcelone 1-2 Real Madrid, les consignes de Zidane

Le Real, actif dans son camp : 

Cela avait été évoqué dans l’analyse détaillée de la rencontre (lien au-dessus) : s’il a bien tenté d’empêcher le Barça de ressortir de son camp, le Real Madrid a passé la majeure partie du temps à défendre dans sa moitié de terrain. La map ci-dessous le montre.

actionsdef-realmadrid

Les actions défensives du Real Madrid (tacles, interceptions et fautes).

A l’exception d’un tacle et trois interceptions (en bleu), les Madrilènes ne sont parvenus qu’à faire des fautes (rond noir sur fond bleu) lorsqu’ils sont intervenus dans le camp du Barça. Il a fallu attendre la 43e minute pour voir la première interception madrilène dans cette partie du terrain (Modric)… et les arrêts de jeu de la rencontre pour voir le premier tacle dans la surface de Bravo (92e, Lucas Vasquez).

Dans le camp du Real, la map montre que l’équipe a su verrouiller son axe gauche. Cela peut s’expliquer par le bon travail de Kroos pour verrouiller sa zone. A l’inverse, le flanc droit a été moins actif : la raison se trouve peut-être dans les mouvements d’Iniesta. Le milieu du Barça a souvent embarqué Modric dans ses courses et crée de l’espace pour ses partenaires.

La défense du Real Madrid a néanmoins tenu le choc dans l’ensemble, bien aidé par le gros volume de jeu de Casemiro au milieu de terrain (sa zone d’actions défensives est en vert). S’il a récupéré moins de ballons que Modric (6 contre 7), le Brésilien a apporté une dimension physique bienvenue pour casser le rythme des Catalans : 8 tacles réussis sur 12 + 3 interceptions pour lui.

Les dribbles du Barça : 

En modifiant son animation offensive (3-4-3 à la relance), Luis Enrique a crée un situation de 4 contre 4 dans le coeur du jeu avec Messi, Iniesta, Rakitic et Busquets d’un côté, Casemiro, Modric, Kroos et Benzema de l’autre. Dans un tel contexte, les un-contre-un ont eu une grande importance. Or ces derniers n’ont pas tourné à l’avantage des Blaugranas, peu aidés il est vrai par un bloc madrilène resserré sur la largeur qui a réduit les espaces dans l’axe.

dribbles-barca-msn-messi

Les dribbles du Barça : en jaune ceux de la MSN, en orange ceux du reste de l’équipe. Les croix représentent les dribbles manqués.

Sur ce match, les Catalans ont tenté 24 dribbles au total pour n’en réussir que 9. Cela fait 38% de réussite, ce qui est assez loin de leurs standards en championnat (13 sur 22,8 dribbles/match => 57% de réussite). Sur le plan des tacles (qui s’opposent logiquement aux dribbles), le Real a fini la partie à 21/30  (70% de tacles réussis).

La véritable problème s’est situé au niveau de la MSN (5 dribbles réussis sur 18) et plus particulièrement de Messi et Neymar qui sont passés à côté de leur match. Neymar a terminé la rencontre en affichant un 2/8 (25% de réussite), contre une moyenne de 4,3/7,6 (57%). Messi a fait un peu mieux avec un 2/7 (29% de réussite) mais reste lui aussi loin de sa moyenne de saison à 3,8/6 (63% de réussite).

A titre de comparaison, le match aller avait vu le Barça sortir de Bernabeu avec un 12/21 et notamment un 3/4 pour Neymar et un 4/4 pour Iniesta (qui a fini à 2/2 samedi soir). Le Real avait lui terminé avec des chiffres similaires au niveau des tacles (22/34) mais la répartition n’avait pas été la même. Aucun milieu n’avait notamment été en mesure d’offrir le même volume que Casemiro (max pour Kroos à 5 tacles, loin des 12 de Casemiro lors du match retour).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *