Barcelone 1-2 Real Madrid : les consignes de Zidane

Quelques heures à peine après le succès du Real Madrid sur la pelouse du FC Barcelone, Marca mettait en ligne les notes (présumées) de Zinedine Zidane avant la rencontre (lien direct). En voici la traduction détaillée.

1459707567_851213_1459707776_noticia_grande

Cliquer sur l’image pour l’agrandir.

Pour lire correctement ces notes, il faut commencer en haut à droite. Il s’agit du positionnement souhaité du Real Madrid lorsque le Barça repart de son gardien de but. Les consignes sont claires et loin d’être révolutionnaires face aux Blaugranas.

1/ 4 contre 3 sur la remise en jeu (Bravo, Busquets, Piqué, Mascherano face à Bale, Benzema et Ronaldo)

  •  Couper les lignes de passes vers l’intérieur du jeu (rôles de Ronaldo et Bale).
  • Iniesta et Rakitic ne doivent pas recevoir le ballon (rôles de Ronaldo et Bale).
  • S’ils le reçoivent, les empêcher de se retourner (rôles de Modric et Kroos).
  • Attention au 3ème homme : garder l’oeil sur Busquets (rôle de Benzema : si Iniesta et Rakitic rejouent en retrait sur Busquets, il faut empêcher celui-ci de jouer vers l’avant).

Objectif : forcer le Barça à passer par les côtés et utiliser ses latéraux pour ressortir le ballon.

2/ Qui sort sur leurs latéraux ?

  •  Nos latéraux.
  • Dans ce cas, ajuster les marquages : dans le dos du latéral (ex : Carvajal – Alba), le central prend l’ailier (ex : Pepe – Neymar) tandis que Casemiro doit redescendre au sein de la défense pour compléter la ligne de 4.

3/ Qui suit Messi si ce dernier redescend pour participer aux sorties de balle ?

  •  S’ajuster rapidement, changer les marquages.
    Note : Un exemple est illustré en haut à gauche. Messi décroche (flèche rouge), Kroos prend l’Argentin (flèche bleue) et Casemiro récupère le marquage d’Iniesta (flèche bleue). 

4/ S’ils jouent long, attention aux appels dans la diagonale de Suarez dans le dos de la défense.

  • Sur le jeu direct.
  • Après qu’il ait fait le 3ème homme en décrochant au milieu de terrain.

Suite de la lecture en bas à gauche, avec le positionnement souhaité du Real Madrid lorsque le Barça est sorti de ses 30 mètres et se retrouve en phase de construction.

  • Les faire jouer sur les ailes.
  • Attention au deux contre un sur les ailes, surtout avec Neymar.

Un plan qui se déroule sans accroc ? 

Evidemment, le doute peut subsister quant à la provenance réelle de cette feuille de papier (voir ci-dessous). Mais si elle sort bien de la poche de Zinedine Zidane (ou de son adjoint), on peut en tirer quelques remarques intéressantes. La première déjà, c’est que le staff madrilène aurait tout de même inversé les positions d’Iniesta et Rakitic, ce qui n’est pas rien.

La seconde concernerait l’exécution du plan par le Real sur les lancements de jeu du Barça. Les Madrilènes ont en effet eu beaucoup de mal à défendre haut dans ce match. Leurs rares interventions défensives au-delà de la ligne médiane ont presque à chaque fois été sanctionnées par l’arbitre.

Enfin, les Madrilènes n’ont quasiment jamais eu à défendre face à l’organisation décrite dans le schéma en bas à gauche de la page. Le Barça s’est en effet très vite ajusté et a positionné Messi dans le coeur du jeu. Cela a notamment fait sauter le surnombre que pouvait créer Casemiro sur le papier. Bref, la préparation et le match restent deux choses bien distinctes.

Sur le même sujet : Barcelone 1-2 Real Madrid, l’analyse tactique 

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. berkane dit :

    Je ne pense pas que ces papiers sont de Zidane, bien au contraire, il a utilise un marquage de zone tres serre avec couverture et surtout tres haut, pour eviter aux attaquants du barca tres vifs et techniques d’etre spontanement devant les buts du Real, ca me rappel la grande equipe de France championne du monde et puis un ancien grand joueur comme ZIZOU, je ne pense pas qu’il aime le tableau noir a ce point, un breefing de 1O mn suffit pour passer le message a des professionnels de haut niveau.

  2. Marwen CHEBBI dit :

    C’est bien beau de vouloir contre-carrer les offensives du Barça. Quid d’un éventuel plan d’attaque ?

  3. almamy baudin dit :

    je trouve qu’au delà du jeu proposé par le real, en demandant à cristiano et gareth de revenir completer par moments la ligne de 3 milieux (solution mourinho), j’ai trouvé que comme à chaque retour de trêve internationale, les catalans sont moins perfomants. et franchement je trouve lucho moins entreprenant tactiquement

  4. ben dit :

    Tous les adversaires du barça ne prepare que des plan pour défendrr contre eux. Quand ils vont vraiment s attarder Sur leur propre sortie de ballon en dejouant le pressing du barça là ils les battront. Comme le barça presse haut alors ils laisse des espaces derriere alors dejoué ce pressing là serait un avantage pour toute equipe qui sache le faire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *