Clasico : l’analyse du but d’Iniesta

En début de soirée, le Barça a pris 6 points d’avance sur le Real Madrid en tête de la Liga en allant largement s’imposer sur la pelouse de Santiago Bernabeu (0-4). Les Catalans n’ont même pas eu besoin de faire un grand match : ils se sont contentés de réciter leurs gammes tout en étant rigoureux défensivement.

C’est justement ce « sérieux » qui a notamment manqué aux Madrilènes, auteur d’une prestation collective indigne pour un match de ce niveau. Superbe dans sa construction, le 3ème but résume les lacunes défensives du Real sur ce match. Une formation complètement déséquilibrée par le manque d’implication de certains éléments.

butiniesta1

 

– Au départ de l’action pourtant, le Barça offre un laps de temps au Real pour se repositionner défensivement. Sergi Roberto effectue une passe en retrait pour Alves alors que Kroos et Marcelo bloquent leur avancée dans le couloir.

– A défaut de pouvoir progresser rapidement vers le but, le Barça profite aussi de ce laps de temps de mettre en place son attaque : Neymar quitte l’aile gauche afin d’offrir une solution dans l’intervalle entre Modric et Kroos.

– Spectateurs de l’action, Ronaldo et James sont malgré tout assez proches des milieux blaugranas : Rakitic pour le premier, Iniesta pour le second à l’opposée de l’action.

 

butiniesta2

 

– Les choses se gâtent vite pour les deux « excentrés » du milieu madrilène. Alors que Kroos est venu défendre son côté, Ronaldo ne montre aucun signe d’activité pour compenser ce déplacement. Rakitic en profite et se rend disponible.

– Daniel Alves se retrouve dès lors avec deux solutions dans l’axe : Rakitic et Neymar. Personne ne sort au pressing sur lui et il peut donc ajuster une passe facile pour le Brésilien.

butiniesta3

 

– La suite est évidente : la proximité entre Neymar et Rakitic annonce un jeu en triangle au coeur du bloc madrilène. Ni Bale ni Ronaldo ne changent de rythme en réaction pour venir en aide à leurs milieux de terrain.

– A l’opposée, Iniesta se met de son côté en route pour aller offrir une solution dans l’espace laissé par Modric, forcément attiré côté ballon.

butiniesta4

 

– Comme ses partenaires de l’attaque, James ne réagit absolument pas au déplacement du joueur qui était pourtant dans sa zone au départ de l’action. Modric et Kroos courent dans le vide et ne peuvent absolument pas stopper des Barcelonais qui font simplement circuler le ballon.

 

butiniesta5

 

– Il faut attendre le moment où Iniesta reçoit le ballon pour voir James réagir. Mais au lieu de revenir mettre la pression sur le n°8 du Barça, le Colombien se contente de l’accompagner en restant quelques mètres derrière.

– Iniesta se retrouve alors dans une situation rêvée pour un joueur de sa qualité : face au jeu et avec deux solutions devant, proposée par Suarez et Neymar au contact des défenseurs centraux adverses.

but-iniesta6

 

– Le buteur de la finale du Mondial 2010 choisit de s’appuyer sur le Brésilien, qui embarque Ramos dans sa course vers la gauche. Contre-pied oblige, Iniesta choisit lui de plonger vers la droite afin d’exploiter l’intervalle qui peut s’ouvrir entre Ramos et Marcelo.

but-iniesta7

 

– Au moment de la remise de Neymar, deux joueurs peuvent encore réagir pour tenter de stopper Iniesta : Kroos et Marcelo. Mais l’Allemand ne répond plus – à l’instar des attaquants sur la séquence de préparation – et le latéral gauche réagit beaucoup trop tard pour pouvoir resserrer l’espace qui le sépare de son défenseur.

but-iniesta8

but-iniesta9






Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *