FC Barcelone : une impressionnante baisse de régime

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Figoso dit :

    Encore un article très intéressant, avec des chiffres pour appuyer les explications.

    Si le constat est clair, notamment sur l’aspect qualitatif, les raisons pour un tel manque d’efficacité sont par contre difficiles à saisir. Impatience de conclure (tel le premier Jean-Claude Duss venu) ? Excès de confiance (justifié vu leur efficacité des 10 derniers mois) ? Des equipes qui ne lâchent rien et jouent mieux contre le Barca ?

    Vu le match d’hier et le carton 8-0, on peut penser à une méforme passagère, voire exceptionnelle. Et malheureuse pour le Barca, car dans le mois où se gagnent les trophés.

  2. Méforme passagère en effet selon moi. Pour la Liga en tout cas. Vu le calendrier à venir, seuls les problèmes de finition pouvaient empêcher le Barça d’aller jusqu’au bout. En revanche pour la C1, il y a d’autres problèmes à prendre en compte : l’activité moindre de la MSN en phase défensive, le pressing moins tranchant (structurel et à la perte du ballon etc.).

  3. Figoso dit :

    Si le Barca est toujours devant en Liga, avec un calendrier favorable, et sans la LdC, la pression sera là, surtout quand les 2 équipes madrilènes qui sont en embuscade.

    Le rôle défensif de la MSN est intéressant: cette saison, le Barca n’a presque jamais perdu, ni été en position d’être éliminé. La triplette n’a donc que peu eu d’occasions de devoir activement défendre, tant le danger était faible, tant en fréquence (peu de matchs éliminatoires ) qu’en intensité (peu de matchs avec des scores serrés).

    Cette méforme montre bien le rôle de la « chance » dans la victoire en LdC (ou en Coupe du Monde). Un match sans, et c’est l’élimination. Voir une telle inefficacité du Barca, avec 6% de tirs convertis sur les derniers matchs, par rapport à une moyenne annuelle de 17,6% sur la saison … On ne peut évoquer la pression, alors que la même équipe a tout écrasé la saison dernière …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *