Qui sont les attaquants les plus dangereux et efficaces des grands championnats ?

Histoire de compléter le travail effectué sur la Ligue 1 en début de semaine (voir le lien ci-dessous), il est temps de se pencher sur le rendement des attaquants dans les grands championnats européens. Qui sont les joueurs les plus dangereux et lesquels sont les plus efficaces devant le but ?

Lire aussi : Ligue 1 : efficacité et fréquence de tirs 

Comme pour l’article consacré aux attaquants de Ligue 1, seuls les joueurs ayant inscrit au moins 5 buts cette saison en championnat ont été étudiés. Toutes les données ont été récoltées sur WhoScored.com.

Fréquence de tirs : le top 10

Commençons par déterminer les attaquants créateurs les plus dangereux, autrement dit ceux qui tentent le plus souvent leur chance lorsqu’ils sont sur la pelouse. Pour ce tableau, la donnée-clé est ce que l’on a appelé la « fréquence de tir » (minutes jouées/tir). Les profils diffèrent mais un point commun unit les dix éléments : ils évoluent tous dans des grands clubs. Pas vraiment surprenant puisqu’ils profitent aussi de leurs partenaires pour se créer des occasions.

top10-frequence

Cristiano Ronaldo et Lionel Messi – les deux meilleurs de la planète – sont évidemment sur le podium de ce classement. Ils talonnent Robert Lewandowski, avant-centre du Bayern Munich qui est peut-être la plus grosse force de frappe collective du moment. Du même profil, on retrouve aussi Zlatan Ibrahimovic et Sergio Aguero, deux autres attaquants de pointe dans des équipes qui tournent offensivement.

Lire : Bayern Munich 5-1 Arsenal, la meilleure attaque d’Europe ? 

Le cas de Gonzalo Higuain est encore plus intéressant puisqu’il est accompagné de Lorenzo Insigne, faisant de Naples l’égal du Real Madrid avec deux joueurs dans ce top 10. Seul en tête du classement des buteurs de la Serie A, qu’il a peut-être déjà remporté, l’Argentin profite aujourd’hui du jeu offensif prôné par Sarri. En 23 matchs, il a déjà fait 14 tirs de plus que sur l’ensemble de la saison dernière (127 tirs en 1928 minutes en 2015/16 avec Sarri contre 113 tirs en 2783 minutes de jeu avec Rafa Benitez). Ces chiffres soulèvent une hypothèse : le Napolitain n’est peut-être pas devenu un cador à la finition, mais il se crée beaucoup plus d’occasions…

higuain

Dernier profil du premier tableau, les artilleurs à mi-distance. Ils sont faciles à repérer en raison de leur faible taux de conversion : Lorenzo Insigne, Alexis Sanchez et Philippe Coutinho. Insigne est le joueur qui tire le plus de l’extérieur de la surface en Serie A (2,3 tirs/match), tout comme Coutinho qui trône au sommet de la Premier League dans ce secteur avec 2,8 tirs/match.

Taux de conversion : le top 10

Être dangereux c’est bien ; convertir en but c’est mieux. Le tableau ci-dessous classe les joueurs selon leur pourcentage de réussite devant les cages (nombre de buts/nombre de tirs). Toutes les actions sont pris en compte, même les penaltys. En revanche, seuls les joueurs ayant effectué au moins 20 tirs depuis le début de la saison (et inscrit 5 buts) apparaissent dans ce classement. Cela exclut notamment Callum Wilson (Bournemouth) et Claudio Pizarro (Bayern Munich), qui auraient été dans ce top 10 sans ce minimum de 20 tirs requis.

taux-conversion-total

Notons d’abord la présence de Karim Benzema qui est le seul joueur à allier fréquence de tirs très élevée et taux de réussite important. Cela explique d’ailleurs pourquoi il possède aujourd’hui le meilleur ratio (minutes/but) d’Europe avec un but inscrit toutes les 70 minutes de jeu environ.

Pas de surprise non plus de retrouver Javier Hernandez, Carlos Bacca ou même Imanol Agirretxe, connus pour leurs talents de finisseur. En revanche, le nom du leader peut étonner. Antonio Sanabria n’est pas le jeune le plus connu d’Europe à l’heure actuelle mais son bilan avec le Sporting Gijon (où il est prêté par la Roma) est très intéressant. Âgé de seulement 19 ans, l’attaquant paraguayen a déjà inscrit 10 buts et possède de vraies qualités de placement (beaucoup de big chances) et de finition.

Et dans la surface de réparation ? 

Ci-dessous, deux tableaux construits comme les précédents mais qui ne prennent en compte que les tirs tentés dans la surface de réparation.

frequence-tirs-surface

Par rapport au top 10 présenté dans le premier paragraphe, trois joueurs disparaissent. Logiquement, ce sont ceux qui tirent le plus fréquemment de loin (Insigne, Coutinho, Sanchez). Ils sont remplacés par trois joueurs de surface, qui partagent d’ailleurs le point commun d’avoir débuté en Ligue 1 : Pierre-Emerick Aubameyang, Olivier Giroud et Anthony Modeste. Sur cette statistique, dans la course au poste de n°9 en équipe de France, Giroud reste bien derrière Benzema mais n’a pas à rougir de ses performances avec les Gunners.

surface-conversion-plus15tirs

Côté efficacité dans la surface de réparation, Antonio Sanabria reste loin devant. Derrière, cela bouge beaucoup, notamment en raison de l’apparition de quelques tireurs de penaltys (Ben Arfa, Mahrez, Moukandjo…). Il est ainsi talonné par Gareth Bale qui est pour le moment le joueur le plus efficace du Real Madrid dans les surfaces adverses (surprise ?).

Auteur de 6 buts en 11 matchs avec Montpellier, Casimir Ninga est lui aussi en très bonne position même s’il a moins tenté sa chance que les autres (seulement 16 tirs au total). On notera aussi la présence du vétéran Jermaine Defoe, moins visible mais toujours aussi efficace (comme Claudio Pizarro).

Dangereux et précis :

Un petite liste pour finir : celles des joueurs cumulant plus de 25% de réussite devant le but (1 but tous les 4 tirs) et un tir tenté toutes les 30 minutes (3 tirs/match) : on y retrouve Javier Chicharito (Bayern Leverkusen), Karim Benzema (Real Madrid), Marco Reus (Borussia Dortmund), Imanol Agirretxe (Real Sociedad), Pierre-Emerick Aubameyang (Borussia Dortmund), Borja Baston (Eibar), Gareth Bale (Real Madrid), Kevin Gameiro (FC Séville) et Luis Suarez (FC Barcelone), qui forment donc un club plutôt fermé de 9 n°9 à suivre de très près…

benz

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *