France U19 – Angleterre U19 : le fil tactique

Les gens qui suivent Panenka.fr (les autres, c’est quelque chose qui est obligatoire si on aime ce blog) sont déjà au courant que les moins de 19 ans français ont survolé leurs deux premiers matchs comptant pour l’Euro U19, qui se déroule dans la ligue de Basse-Normandie. Les hommes de Francis Smerecki affrontaient l’Angleterre ce soir à 18h pour valider leur billet pour les demis-finales de la compétition. Et comme ce match est diffusé sur la TNT, merci Direct 8, j’ai décidé d’analyser ce match pour lancer la nouvelle saison d’e-foot…

0′ : La compo, côté français ou comment ne pas être surpris. Un 4-2-3-1 : Diallo – Nego, Faure, Martial, Bussmann – Réale, Grenier – Sunu, Kakuta, Bakambu – Tafer. Côté anglais, ça ressemble à un 4-4-2.
4′ : Le repli défensif des Three Lions est impressionnant. Zéro pressing, ils attendent que les Français prennent des risques pour tenter une sortie. A noter que le bloc anglais se fissure sitôt qu’il doit faire face à une vague française venant d’une récupération rapide suivie d’une projection (Réale).
9′ : Le duo français domine l’entrejeu. Réale est toujours bien placé et Grenier harcèle le milieu adverse. Il faut dire qu’aucun attaquant ne décroche pour s’aventurer dans leur zone.
13′ : A vrai dire, le jeu anglais se concentre sur les côtés. Delfouneso et Nouble jouent les points de fixation et n’inquiètent la défense française que lorsque des fausses pistes viennent de l’arrière.

18′ : Dean Parrett, l’un des milieux anglais, monte en puissance. Il se défait des trois milieux axiaux et tente d’apporter le surnombre sur les côtés dans les 30 derniers mètres.
20′ : Avec le ballon, Bakambu et Sunu sont constamment attirés vers l’intérieur. Les attaques se concentrent alors sur un côté et l’autre ailier prend la place de deuxième attaquant aux côtés de Tafer.
23′ : Sans le ballon, les deux ailiers français sont très rigoureux dans leur repli défensif. Et il le faut car Delfouneso et Nouble nécessitent souvent une prise à deux pour être arrêtés.
25′ : Depuis la droite, Delfouneso rentre à l’intérieur. Sa frappe est détournée par Diallo. Sur la relance, on assiste à la première combinaison Bussman/Bakambu mais l’ailier manque son relais.
30′ : Nouvelle remontée de balle depuis le côté gauche. Tafer crée une fausse piste sur l’aile, Bakambu sert Sunu et se déplace en diagonale. Après un relais sur Kakuta, il est servi mis bute sur Rudd.

33′ : Copié-collé de l’action précédente. Bakambu fait la différence au milieu et joue avec Tafer avant de rentrer à l’intérieur en bénéficiant d’une fausse piste du Lyonnais. Il décale Sunu qui ne conclut pas.
34′ : Bakambu rentre de nouveau à l’intérieur et ouvre son couloir pour Bussmann. Le ballon démarre de Sunu qui sert l’ailier gauche. Tafer hérite du ballon et décale le latéral complètement seul.
40′ : Les Anglais ne parviennent à répliquer qu’en s’en remettant à la puissance de Nouble et Delfouneso sur les ailes. Le premier doit être pris par Réale, Grenier et Bussmann pour être stoppé…
43′ : Bussmann reprend son couloir. Ses montées diminuent l’influence de Kakuta. Logique puisque Bakambu vient traîner dans sa zone. Kakuta joue plus bas et peut alors couvrir Bussmann.
45′ : Bakambu, intenable, apparaît sur l’aile droite. Dans ce cas, Sunu prend l’axe, Kakuta l’aile gauche et Tafer reste en pointe.

Mi-temps : Si la maîtrise technique est française, elle ne suffit pas pour faire la différence. Le quatuor offensif des Bleuets manque de soutien face à une défense anglaise regroupée et plus forte dans les duels. Les montées des latéraux sont intéressantes mais l’apport de Grenier ou Réale pour peser sur l’axe semble être la solution la plus simple pour créer des brèches dans le bloc anglais. Attention toutefois aux courses et aux actions de Delfouneso et Nouble, très dangereux lorsqu’ils repiquent vers l’intérieur.

46′ : Sur le coup d’envoi, Bakambu rentre dans l’axe, se sert d’un appui sur Kakuta pour progresser avant de remettre à Tafer. Corner.
49′ : Travail à trois Grenier/Sunu/Nego sur l’aile droite. La présence du milieu libère Kakuta ou Tafer du travail de préparation, de quoi être plus présent dans la surface donc…
51′ : Les Anglais, toujours les mêmes Nouble et Delfouneso, obtiennent de nombreux coups-francs et corner. La France réponse par la puissance de Bakambu conclue par un tir sur le poteau de Grenier.
53′ : Le Lyonnais paye ses montées et se montre moins pressant sur le milieu adverse. Parrett l’efface et sert Delfouneso dans la profondeur. Diallo gagne son duel.
56′ : Bakambu fait de nouveau la différence en rentrant côté gauche. Il sert Tafer en appui au sol. Réale joue les relais et décale Sunu dans la surface. L’attaquant d’Arsenal dépose le ballon sur Tafer. 1-0.

62′ : Kakuta cède sa place à Lacazette. Le Lyonnais s’installe à la pointe de l’attaque, Tafer jouant décroché. De l’autre côté, Delfouneso a pris l’axe pour offrir des solutions dans la profondeur.
67′ : L’autre star de l’équipe, Nouble, continue son travail de sape sur les latéraux français.
69′ : Delfouneso l’imite côté gauche en prenant le dessus sur le Nantais Loïc Nego. Il passe souvent en puissance mais manque d’inspiration et surtout de présence dans la surface.
72′ : Tafer est un véritable point d’appui au sol pour les Français. Il est le premier recherché et celui autour duquel tourne tous les appels des axiaux (Lacazette mais aussi Grenier et Réale).
73′ : Griezmann remplace Sunu et Noble remplace Parrett. L’Angleterre passe à trois attaquants de pointe (Nouble, Noble et Delfouneso).

80′ : Plusieurs changements. Donaldson et Mellis sont remplacés par Phillips et Bostock. Kolodziejczak remplace Tafer et s’installe devant la défense.
83′ : Le 3-4-3 anglais étouffe complètement des Bleus qui n’ont plus aucun appui à l’avant (Tafer est sorti et Lacazette est introuvable derrière le milieu à quatre adverse).
84′ : Diallo sort la parade sur une tentative de Delfouneso. Tout était parti d’une tentative de remontée balle au pied de Bakambu, repris côté gauche par Phillips.
89′ : Les Français ne peuvent plus que défendre. Diallo regagne un duel face à Delfouneso et les dix autres résistent dans leurs 40 mètres. Situation inversée par rapport au début de la rencontre.
93′ : Les Anglais sont récompensés de leur gros finish. Nego craque côté gauche face à Noble qui rentre dans la surface et dépose un chocolat pour Phillips au second poteau. 1-1.

Coup de sifflet final : France et Angleterre se séparent dos à dos dans un match finalement plus équilibré qu’il n’a paru. Les Français ont eu leurs moments avec le ballon lorsque Grenier et Réale se sont intégrés au quatuor offensif (1-0, Tafer 56e). Les Anglais ont eux accéléré dans le money-time et ont su arracher leur qualification grâce à un 3-4-3 qui a fini par faire craquer une défense française plusieurs fois au bord de la rupture face aux accélérations de Nouble et Delfouneso.

Liens utiles : Les buts en vidéo / Tout savoir sur l’Euro U19

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *