France 0-1 Espagne, l’analyse tactique

Vous aimerez aussi...

8 réponses

  1. aziz dit :

    Ton analyse est magnifique et la conclusion grandiose. Tu dors jamais?

  2. Half dit :

    Analyse pertinente surtout concernant la bataille du milieu qui est toujours le nerf de la guerre contre l’Espagne.

    Pour information je n’ai pu voir que la 2nd mi temps donc mon analyse ne se portera que sur celle ci.

    En premier lieu je pense qu’il est important de noter que 0-0 à la mi temps était très favorable aux Français et que ça a souvent été l’objectif fasse aux Espagnols de ne pas prendre de but durant la première mi temps pour ensuite exploiter nos atouts physiques et dynamiques (Matuidi, Sissoko, Valbuena, Ribery, Menez …) afin de mettre ce petit but.

    Concernant le match en soi il n’y a pas grand chose à dire, l’Espagne a bien joué, de façon intelligente (elle ne s’est pas contentée de jouer la passe à 10 mais à chercher à déstabiliser le bloc français. Côté Français on a très bien tenu hormis pour les latéraux qui ont trop souvent perdus leur face à face.
    La défense centrale a montré beaucoup de sérénité et je pense que l’on a vraiment trouvé une bonne base défensive avec le trio Varana/Koscielny/Sakho tous les trois très bons en bleu.
    Les latéraux ont vraiment été notre gros point faible, autant offensivement que défensivement.

    Notre milieu a revanche a dégagé beaucoup de promesse surtout la doublette Pogba/Matuidi. Cabaye fait un match beaucoup moins bon mais c’était difficile pour lui de s’exprimer avec le pressing espagnole. L’avantage du trio Cabaye/Pogba/Matuidi c’est qu’on arrive a un réel équilibré défensif et offensif entre un Cabaye technique, bon dans le jeu de loin, qui fait office de métronome. Un Matuidi énorme défensivement qui ne relâche jamais le pressing, qui court de partout et qui a aussi la faculté d’apporté offensivement (même si là on l’a moins vu) un peu façon Viera. Enfin Pogba me semble être le juste milieu entre les deux, à la fois technique (et ça on a pu le voir, double contact, beau touché de balle), bon dans le jeu de loin (surement l’effet « Pirlo » à l’entraînement) mais aussi très bon défensivement et complémentaire avec Matuidi.
    Vraiment ce trio me semble très prometteur, d’autant plus que sur le banc il reste des Gonalons, Sissoko pour apporter de la diversité et d’autres combinaisons.

    Concernant l’aspect offensif je pense qu’on est arrivé à avoir de bonnes conclusions : Ribéry/Valbuena c’est le top. Pour moi c’est vraiment de niveau mondial (en ce moment en tout cas). Ribéry a la faculté d’apporté du danger sur chaque ballon même quand on pense qu’il a raté son contrôle ou son dribble. Le gars se bat, se démène pour obtenir soit une récupération du ballon soit un corner/touche.
    Valbuena lui est beaucoup moins « brouillon ». Il prend le ballon et grâce à son style de jeu fait de petites touches, de crochets il peut facilement orienté le jeu et apporter le danger. Le seul problème c’est qu’il repique dans l’axe (sa position plus naturelle désormais) laissant le couloir au latéral et ça c’était le problème hier : Jallet n’était pas capable de tenir le couloir seul et surtout pas capable d’aligner un bon centre.

    Pour Benzema je suis beaucoup plus sceptique, aujourd’hui c’est quand même 1000 minutes (un peu plus même) et 50 tirs sans but depuis son dernier but. C’est juste énorme pour un attaquant. Même dans le jeu je ne le trouve pas si bon que ça, l’animation offensive se fait via ribéry/valbuena mais lui n’a pas apporté tant que ça. On le voit aussi très absent sur le pressing, bref pour moi aujourd’hui il n’a plus sa place. Derrière on a notamment Giroud, qui n’est pas exceptionnel mais qui a le mérite d’être un des meilleurs joueur de tête d’Europe et ce jeu se marie parfaitement avec les décalages et les centres que peuvent faire nos alliers/latéraux.
    Giroud c’est moins impressionnant que Benzema sur le papier mais ça reste 2 buts important lors des deux derniers match (si on compte pas celui d’hier) et deux fois de la tête. Or grâce à Valbuena/Ribéry on a la possibilité d’obtenir beaucoup de corner/coup franc. Si on ajoute à Giroud Varane (ou sakho), Koscielny et éventuellement Matuidi/Pogba on se retrouve avec une équipe qui peut faire très mal sur coup de pied arrêté et ça c’est un aspect non négligeable dans des parties où on arrive pas à faire la différence dans le jeu.

    D’ailleurs personnellement je préférerai un système 433 avec un trio Ribéry/Valbuena/Giroud et en 2nd mi temps ou lorsque le jeu se ferme et que Giroud commence a fatigué le changer pour Benzema qui peut apporter ses dribbles, décrochages, frappes pour de nouveau apporter le danger. Ca me semble plus logique actuellement.

    Si on en revient aux corners je ne comprend vraiment pas cette technique de le jouer à deux. Ca fait perdre du temps, ça oblige un repositionnement des joueurs de tête et ça marche pas souvent. Surtout, c’est totalement bête de faire ça si c’est pour jouer le une deux et finalement faire un centre derrière, autant le faire de suite avec le corner. A la limite si derrière on fait un décalage dans l’axe pour tenter une frappe, d’accord ça se tient, mais là …

    Bref je m’arrêterai là, je pense vraiment qu’on tient le bon bout et que cette équipe a moyen de rivaliser avec beaucoup d’autres. Elle pêche encore sur certains points (les latéraux, la pointe …) mais grâce au milieu, à la défense centrale et à Ribéry/Valbuena je pense qu’on a les moyens pour résister contre à peu près n’importe quelle équipe. Du coup je m’inquiète pas plus que ça pour la CM, il reste 3 matchs et au pire les barrages. Après il faudra bien entendu continuer de convaincre au mondial, mais ça c’est pour dans 1 an et demi.

  3. aziz dit :

    Je viens de voir le classement FIFA zone Europe. Il y a devant la France parmi les probables deuxièmes: la Croatie, la Grèce, l’Angleterre, le Portugal. De plus la Belgique pointe son nez derrière. Vu le programme d’ici octobre qui ne risque pas d’améliorer notre classement(matchs amicaux en Amérique du sud) on va sûrement se taper un gros en barrage. Dire qu’on était quasi qualifié avec un match nul. Si proche si loin…

  4. Shinji dit :

    C’est fou ce que Benzema n’a servi à rien.

    Le choix de Giroud aurait été plus judicieux pour aller au duel avec Piqué et Ramos ainsi que pour sa capacité à effectuer le travail défensif en se positionnant entre le double-pivot espagnol.
    Cabaye n’a pas été à la hauteur alors que l’entrée de Sissokho à beaucoup apporté. Son impact physique et sa capacité de percussion auraient peut être été plus utiles que les qualités d’organisateur de Cabaye, Valbuena étant déjà la pour ça.

    Je n’avais pas compris le but du remplacement Navas-Villa, mais l’explication tactique est juste géniale!

  5. Jeff dit :

    Deschamps a finalement remis une copie assez proche de celle de Blanc à l’Euro. Les joueurs étaient différents mais la conception d’ensemble similaire : verrouiller le milieu de terrain avec trois défensifs et contre-attaquer.

    Les Portugais s’y étaient pris différemment, avec plus de succès.

  6. Thibaut dit :

    Qu’est-ce-que Benzema faisait sur le terrain pendant le match ?! Il n’a plus sa place en Equipe De France (pour le moment) et ce match n’a fait qu’empirer son image, après 1000mn de jeu sans aucun but. Je pense qu’il ferait mieux de se retirer le temps de redorer son blason et de revenir plus fort !

  7. Grit dit :

    A 3 joueurs près on pouvait prétendre à un meilleur résultat : Sissoko pour Cabaye, Giroud pour Benzema et un vrai latéral droit style Sagna pour Jallet. Dommage !

  8. Alex dit :

    Superbe analyse et petite remarque: « voire même » revient à écrire deux fois même, voire (avec un E) du mot latin verra qui veut dire … même

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *