Qui sont les meilleurs dribbleurs des grands championnats ?

Suite de notre revue des meilleurs dribbleurs du moment. Après un premier article exclusivement consacré à la Ligue 1, il est temps d’élargir le champ d’études afin de s’attaquer aux grands championnats européens. Pour les classements à venir donc, les pensionnaires de Premier League, Liga, Bundesliga et Serie A se joignent à ceux du championnat de France.

Lire aussi : Qui sont les meilleurs dribbleurs de Ligue 1 ? 

Le Top 10 : 

Et comme pour la Ligue 1, on démarre par le nombre dribbles tentés par tranche de 90 minutes de jeu. Première observation : aucun pensionnaire du top 10 n’évolue en Serie A. Il faut même descendre jusqu’au 21ème rang (Diego Perotti) pour trouver un joueur exerçant son talent de l’autre côté des Alpes.

top10-dribbleurs

En terme de dribbleurs, la Ligue 1 n’est pas en si mauvaise posture que ça par rapport aux autres avec la présence d’Ousmane Dembélé et Hatem Ben Arfa. Absents du top 10, Adam Ounas, Sofiane Boufal et Jimmy Cabot ne sont toutefois pas très loin (13e, 16e et 17e). Il faut aussi relever la présence de deux anciens pensionnaires du championnat de France : Yannick Ferreira-Carrasco et Kingsley Coman… même si ce dernier est parti avant d’avoir le temps de faire parler ses qualités de percussion.

Avec 4 représentants, la Liga est le championnat le plus en vue dans ce top 10… Mais elle s’efface au profit de la Premier League et de la Bundesliga si l’on se penche sur les 20 plus gros dribbleurs du moment. Le Barça place ainsi ses deux ailiers bien au-dessus de la mêlée en Espagne : son style de jeu (possession élevée et dans la moitié de terrain adverse) lui permet d’offrir à Messi et Neymar de nombreuses positions idéales pour faire parler leurs qualités de percussion.

% de réussite : les milieux prennent la main

En terme de pourcentage de réussite, les hommes de tête changent forcément. Comme en Ligue 1, ce sont les milieux de terrain qui prennent le pouvoir au détriment des attaquants, avec un podium de haut niveau (et qui formerait un milieu de terrain plutôt intéressant…).

dribbleurs-euro-pourcentage

En tête de la Ligue 1 avec près de 85% de dribbles réussis depuis le début de la saison, Lassana Diarra fait partie de ce top 3. Il est encadré par deux pensionnaires de Premier League : Moussa Dembélé et Santi Cazorla, qui sont les vraies pièces maîtresses des milieux de Tottenham et Arsenal. Le Belge réalise une saison particulièrement bonne sur le plan statistique : en plus de ses dribbles, il est aussi l’un des tacleurs les plus efficaces du championnat anglais.

Un peu plus bas dans le classement, on retrouve d’autres noms qui reviennent souvent quand il s’agit d’évoquer les milieux de terrain les plus sûrs avec le ballon : Yaya Touré, Luka Modric, Andrés Iniesta etc… Moins dribbleur que les milieux offensifs aperçus dans le tableau précédent, Willian se distingue par un pourcentage de réussite très élevé pour son rôle. Même chose pour Ousmane Dembélé, qui est le seul membre du top 10 à dépasser les 70% de réussite.

Plus de détails : Vidéo : le phénomène Dembélé 

L’équipe-type des dribbleurs : 

Pour clôturer cette petite revue, voilà une possible équipe-type des meilleurs dribbleurs d’Europe. Pour cela, nous avons d’abord retenu le critère de la quantité (nombre de dribbles tentés / 90 minutes) auquel nous avons ajouté une condition : pour pouvoir faire partie de l’équipe, le joueur doit avoir réussi plus de 65% de ses dribbles. Puisqu’ils ne ressortent pas (logiquement) dans le classement Whoscored, les postes de défenseur central et de gardien de but n’ont pas été retenus.

Team dribbles - Football tactics and formations

Les chiffres, joueur par joueur : 

– Raphael Guerreiro (Lorient) : 3,4 dribbles tentés – 66,2% de réussite.
– Bruno Peres (Torino) : 5,78 – 65,3%
– Lassana Diarra (Marseille) : 4,06 – 84,4%
– Paul Pogba (Juventus) : 4,60 – 65,7%
– Julian Draxler (Wolfsburg) : 4,9 – 67,2%
– Ousmane Dembélé (Rennes) : 7,3 – 72,6%
– Diego Perotti (Roma) : 6,5 – 72,2%
– Lionel Messi (Barcelone) : 7,3 – 65,1%.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *