FC Barcelone 0-3 Bayern Munich, l’analyse tactique

Vous aimerez aussi...

15 réponses

  1. vieux dit :

    Les limites du Barca sont celles d’un entraineur depassé
    A ce niveau de compétition et avec un tel effectif,il est impensable de n’avoir pas un plan B.
    Le Barca doit apprendre à contrer les equipes et varier son jeu avec plus percussions.Il doit aussi equilibrer ses lignes.
    Je ne me souviens pas avoir vu TITO gagner une grande équipe cette année

  2. christophe dit :

    Le pire c’est lire de la bouche de l’entraineur, que si y’avait eu Messi, ça n’aurait pas été pareil !!! Je trouve ça incroyable qu’une équipe avec des joueurs pareil ne puisse pas ce passer d’un seul joueur, même Messi.
    Si c’était vraiment un grand club, il pourrait se passer d’un ou deux joueurs, et toujours avoir un plan B.
    je suis content pour le Bayern qui sont mes favoris depuis le début de la compétition!!!

  3. Renardinho dit :

    J’aimerai savoir de quel plan B vous parlez ? Un réajustement tactique afin d’optimiser au mieux les qualités de l’effectif baugrana ou un changement radical dans le style de jeu ?
    Personnellement, ce que je retiens du barça cette saison, c’est une efficacité moindre au pressing, une couverture défensive pas toujours suffisante (avec 2 latéraux offensifs), ainsi qu’un manque de profondeur dans le jeu offensif.
    En comparant avec des images des saisons précédentes, j’ai aussi l’impression que les joueurs ne font plus le même effort en terme de mouvement pour ce rendre disponible. Voilà un point sur lequel le Bayern les a clairement surpassé.

    Concernant la remarque sur Messi, le problème majeur du Barça se situe dans sa dépendance vis à vis de l’argentin. Aucun autre buteur référent ne s’impose là où sévissaient anciennement Eto’o et henry. Les début du MVP semblait prometteur mais au final, c’est Messi qui faisait/et fait parler la poudre lors des gros matchs.
    Donc oui, avec un Messi en forme, ça n’aurait surement pas été la même, mais le Bayern l’aurait tout de même remporter, à l’instar de Chelsea la saison dernière.

  4. Jeff dit :

    Le problème du Barça, c’était non seulement beaucoup d’absents, mais aussi des joueurs émoussés (Xavi, Iniesta) ou carrément hors de forme (Villa, vraiment désespérant hier soir). Aucun entraîneur ne peut compenser ça. Tout ce qu’on peut reprocher à Villanova, c’est de ne pas avoir anticipé ça et lâché du lest en première partie de saison, où Barcelone écrasait tout sur son passage. Il n’a pas été là tout le temps non plus, et probablement pas à 100% tout le temps où il était présent.

  5. christophe dit :

    @Renardinho
    Pour moi le plan B c’est ce qu’il manque au Barça, un autre attaquant. toujours s’en remettre au même. Le Barça vieilli aussi, physiquement c’est dur, la petite profondeur du banc n’arrange rien, certains joueurs ne sortent jamais et enchainent les matchs depuis 4/5 ans.
    La défaite, ou la déroute du Barça pointe bien plus qu’un problème de « plan B », mais des choix sur le marché des transferts assez étonnant!!! On parle de la masia comme de la relève mais où sont ces jeunes??
    Messi a les clés, ça à l’air de suffire au club, mais Messi ne l’ai que de nom, c’est un être humain qui se blesse, qui a des baisses de forme, de confiance aussi.
    La forme a pris la flotte, faut peut être commencer à revoir le fond aussi!!

  6. TitiHenry dit :

    Un régal à lire du début à la fin, rien à ajouter.

  7. RMCF dit :

    La passation de pouvoir a définitivement eu lieu, le Bayern est me semble t-il sur le toit de l’Europe, enfin… Reste à confirmer le 25 mai !

  8. aziz dit :

    La réforme du barça passe à mon avis par un changement de la disposition des milieux et des atatquants:
    -deux récupérateurs-relanceurs: bousquet et song (très bon hier)
    -deux créateurs : messi-iniesta, ce dernier est carrément sous utilisé dans le dispositif actuel. ces joueurs jouant dans une disposition similaire à celle de giresse-platini dans les années 80.
    -deux attaquants: pedro autour d’un point de fixation grand de taille à recruter (l’option neymar j’y crois plus maintenant)

    en défense il faut remercier alves et alba, les remplacer par des latéraux « type » abidal moins offensifs mais plus costauds et enfin un central grand de taille.
    C’est pour moi, la meilleur solution à court terme (3 recrutements mini dont 2 défenseurs)

  9. Renardinho dit :

    @christophe –

    Je vous rejoins sur les attaquants, comme je l’avais dit le souci vient du fait que cela repose trop sur Messi. Donc si le plan B consiste à trouver un moyen de jouer efficacement en dépit de son absence je suis d’accord. Reste aux autres attaquants à franchir un cap et l’équipe à varier les coups.

    @aziz –

    je ne pense pas que le changement de système change quoique ce soit. Par contre le profil des joueurs est beaucoup plus déterminant. Le problème n’est pas de savoir combiens de récupérateurs aligner, avec quel type de latéraux jouer ni à quelle place mettre Iniesta, Messi ou Pedro, mais plutôt de savoir comment occuper le terrain efficacement. Qui en couverture, qui sur les ailes, qui à la mène, qui pour occuper les intervalles et, ce qui manquent cruellement au barça actuellement, qui pour proposer la profondeur.

    L’attaquant de fixation n’est pas dans les habitudes du barça. C’est clair que c’est un manque mais ils peuvent s’en passer s’il trouve un ailier susceptible de faire la différence balle au pied… Villa et Sanchez ont pour l’instant déçu dans ce domaine.

    Je finirai en disant que le problème lié au manque de profondeur de jeu en attaque vient aussi du comportement des milieux qui ont tendance à ignorer les appels dans la profondeurs, préférant optimiser la possession du ballon.

  10. ghyom dit :

    @aziz : vous préconisez donc un 4222 box (à la manière du Brésil de Zagallo). Sauf que pour que cette formation fonctionne il faut des latéraux entreprenants ce qui est en contradiction avec votre suggestion de remercier Alba et Alves.

    Personnellement, je pense que l’échec du Barça n’est pas une question de formation mais un problème plus global et un enchainement de circonstances défavorables. D’abord il y a la maladie de Vilanova qui a laissée les joueurs en quasi auto-gestion depuis le début d’année. Parce que Roura ne s’est pas imposé. Ceci a entrainé que les joueurs du 11 type ont joué tout les matchs créant une fatigue mentale et physique voire des blessures. Dans ce sens là, titularisé Messi 2j après qu’il est vomit ses tripes au Pérou et fait 15h d’avion est d’une immense bêtise !
    Une meilleur gestion des hommes aurait, si ce n’est permis au Barça de se qualifier pour la finale, au moins de ne pas prendre 7-0 sur les 2 matchs.
    Que la formation soit un 433, 4231 ou autre n’est guère important. Ce qui compte avant tout c’est l’animation. Une des solutions consisterait peut être, assez simplement, à jouer à nouveau avec un vrai buteur et à décaler Messi à droite ou en soutien de l’attaquant. Mais pour cela il va falloir un entraineur capable de tenir tête à Messi pour qu’il accepte de ne plus être le seul point d’achèvement des mouvements offensifs de l’équipe et qu’il accepte également d’aller sur le banc une fois de temps en temps pour ne pas être complètement cramé au mois d’Avril alors que c’est en Avril-Mai que les trophées se gagnent.
    Le Barça a donc selon moi 3 priorités pour ce mercato : un buteur (est-ce que Villa pourrait revenir à son meilleur niveau ?), un défenseur central pour palier à un Puyol vieillissant et de plus en plus souvent blessé et un gardien pour prendre la place d’un Valdès partant.
    Avec Song, Alcantara et Fabregas ; Busquets, Iniesta et Xavi ont leurs doublures. Pedro, Sanchez, Messi, Villa et peut être Deulofeu (Affelay ? Cuenca ?) pour tourner sur les 3 postes d’attaque (avec peut être une vente ou deux pour acheter un buteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *