Uruguay 2-1 Angleterre : le rôle de Lodeiro

Jeudi soir, l’Uruguay s’est relancé dans cette Coupe du Monde en venant à bout de l’Angleterre. Si Luis Suarez a été le héros de la rencontre en signant un doublé, la Celeste est aussi allée chercher cette victoire grâce à sa défense et sa solidarité sans faille. Au coeur du système de jeu mis en place par Oscar Tabarez, un homme a particulièrement brillé : Nicolas Lodeiro, milieu de terrain des Corinthians.

La vidéo :

Le petit Lodeiro illustré :

3contre4

L’Uruguay face à la relance anglaise : Cavani et Lodeiro bloquent Gerrard et Henderson, Suarez se positionne entre Jagielka et Cahill : trois joueurs pour empêcher les échanges entre quatre adversaires. Un choix qui fonctionne, l’Angleterre est amené à écarter le jeu si elle ne veut pas balancer.

lodeiro-repli

Lorsqu’elle écarte le jeu, les Uruguayens font preuve de beaucoup d’agressivité afin de laisser un minimum d’espaces à Sterling et Welbeck. Les latéraux sortent au pressing, accompagnés des deux milieux excentrés chargés de bloquer Johnson et Baines. De sa position avancée, Lodeiro redescend dans l’entrejeu afin de combler les brèches à l’intérieur. Cela permet notamment à Arevalo Rios de se concentrer sur le marquage de Rooney dans l’axe.

arevalo-rooney

L’Angleterre tente bien de se défaire de cette pression dans les couloirs avec les décrochages de son attaquant. Mais celui-ci est suivi de près par Rios dans toutes ses tentatives et peine à exister au milieu de terrain. Autour de lui, les solutions manquent : le couloir gauche est bloqué par la présence de Gonzales et Caceres tandis que Lodeiro et Cavani bloquent les milieux Gerrard et Henderson.

repli2-lodeiro

Lorsque l’Uruguay passe en phase défensive, Lodeiro complète le milieu de terrain avec Arevalo Rios. Afin de maintenir une présence constante dans la zone de Gerrard-Henderson, Cavani fait les mêmes efforts pour revenir de l’attaque.




 

 

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Dorian dit :

    Bonjour,

    Cette analyse m’amène à me poser certaines question sur la tactique Anglaise et surtout le manque de réponse à ce travail défensif de l’Uruguay.

    La première de celle-ci est plutôt simpliste mais je pense logique, elle concerne le repositionnement de Lodeiro dans le milieu de terrain lorsque les joueurs latéraux Anglais avaient le ballon. La tactique consistait simplement à ajouté un joueur qui permet de fermer l’axe et de permettre au milieu défensif de se concentrer sur Rooney, pour contrer ce plan, ne suffisait-t-il pas d’ajouter un joueur anglais dans cette zone comme par exemple Sturridge, l’ailier opposé ou encore Gerrard ou Henderson qui viendrait se projeter dans la zone du milieu de terrain pour perturber le repli Uruguayen ?

    La deuxième question que je me pose concerne le rôle de Gerrard que j’ai trouvé très mauvais lors des deux premiers matchs de l’Angleterre. Est-ce que la faillite de l’Angleterre et aussi et surtout celle de Gerrard ?

    De plus, les changements poste pour poste de Hodgson n’ont rien changer,sauf peut-être l’entrer de Barkley qui a été remuant et a apporter grâce à ses décalages sur les côtés.

    Enfin voilà mes pistes de réflexion et félicitations pour ce blog très réussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *