France-Allemagne : la Mannschaft au tableau

Vous aimerez aussi...

29 réponses

  1. TitiHenry dit :

    Tu as oublié de parler du possible retour de Lahm sur le côté droit, arme offensive de plus pour l’Allemagne.

    La Mannschaft est monté en puissance quand Low a effectué ce changement, il y a une vraie différence avec une Allemagne privé de Lahm ou pas dans le couloir droit. Sinon pour le pressing, je ne suis pas convaincu, l’Allemagne n’est pas une équipe qui presse très haut comme peut le faire le Brésil ou le Chili, elle est plus conservatrice, ce qui laissera des cartouches pour la France de construire des attaques placées. La clé sera de trouver Valbuena et Griezmann entre les lignes (d’où l’importance d’un Lahm ou pas face à Griezmann), ensuite avec les projections de Matuidi, la qualité technique de Pogba et un Benzema dans un bon jour, la France aura clairement sa chance.

  2. Pour Lahm, je n’en ai pas parlé parce que Löw a annoncé que Lahm terminerait la Coupe du Monde au milieu de terrain (bien que j’imagine tout à fait l’option où Löw ferait de l’intox). L’idée était de parler de l’Allemagne jusqu’ici.

    Ensuite pour le pressing. Non, l’Allemagne ne presse pas haut. Ni le Brésil d’ailleurs jusqu’ici. Mais quelque soit son choix, l’idée est la même : lorsqu’elle presse (quelque soit la hauteur), c’est le losange mis en avant dans la vidéo qui fait le boulot, et pour le déjouer, c’est sur le côté que ça se passe avec la lourdeur des latéraux actuels. Que ce soit dans notre camp pour contrer, ou dans le camp allemand pour placer, ça passera par Valbuena et/ou Griezmann.

  3. Gav14 dit :

    Je trouve ton analyse incomplète notamment dans l’animation offensive. Tu parles du seul Khedira comme joueur de projection au milieu de terrain pour prendre les espaces laissés libres par les décrochages de Ozil ou Gotze (voir même Muller pour moi), mais les 3 joueurs du milieu de terrain le font régulièrement.

    Il peut s’agir de Kroos, de Schweinnie et même de Lahm qu’on a retrouvé à plusieurs reprises dans la surface. (étonnant pour un 6 à priori)

    L’Allemagne comme beaucoup d’autres équipes dans cette coupe du monde joue en déséquilibre. Déséquilibre qu’elle cherche à compenser par une ligne de 4 joueurs derrière exclusivement chargés de défendre et meilleurs défensivement que pourraient l’être des latéraux purs. Alors elle subit des contres, car la couverture au milieu de terrain est légère, mais c’est parfaitement assumée avec cette ligne de 4 derrière qui se charge de les contenir.

    Cela explique le fait que Khedira n’ait joué qu’un match bien que tu lui confères le « rôle clé » au milieu, la présence de défenseurs centraux sur les ailes, et la présence de Lahm au milieu (mettre Lahm arrière droit et lui interdire de monter serait du gâchis…)

  4. hanni dit :

    Bonjour,

    Tous d’abord merci pour toutes ces explications très interessantes et pour tous les articles en général.

    Au derniere nouvelle Bild (le quotidien allemand de référence pour le foot) parle de changement pour la NM avec une compo en 4-2-3-1 : Neuer lahm Hummels Mertesacker Durm , Schweini khedira, Schurrle kroos Muller, klose.

    J’imagine que si c’est vrai (ce qui me semble etonnant parce que je vois mal Klose tenir 90 min voir plus d’un match avec une telle intensité), le systeme allemand va completement changer et qu’on va retrouver notamment les montés offensives des latéraux pour aider a l’animation.

  5. hanni dit :

    @Gav14 – Je suis pas d’accord avec ton analyse. Deja Khedira a joué 2 matchs comme titulaire, le Portugal et le Ghana (qui a été difficile pour lui). Ensuite tu ne verras jamais Kroos se projeter vers l’avant, il reste toujours en retrait et dès qu’il approche de la surface adverse il tente une frappe de loin alors que c’est pas forcement le meilleur choix qui s’offre à lui. Lahm en revanche se projete effectivement parfois en avant lorsque l’Allemagne se retrouve en position d’attaque mais jamais pendant la construction de l’offensive (ce que Florent a expliqué). Pour finir avec le dernier, Schweini, lui par contre se projete effectivement plus vers l’avant (ce que Florent a expliqué), le souci c’est que sa forme physique ne lui permet pas de peser et de faire la difference et bien souvent il reste trop statique au coté de Kroos sans proposer de decrochage comme on l’a vu contre l’Algérie (ce qui a permit au milieu algérien de ne jamais etre en difficulté).

    khedira présente un profil tres interessant parce qu’il fait des montés imprévisibles qui ont tendance a déstabilise le milieu adverse et qui le désorganise. Je ne vois pas comment il ne pourrait pas débuter contre la france, surtout que Schweini est sorti totalement crampé et epuisé du dernier match.

  6. @Gav14 : hanni a bien expliqué la différence entre les montées de Khedira et celles des autres milieux allemands. Lui monte et occupe la défense adverse « avant la finition » des actions. Il permet ainsi de libérer les attaquants, qui peuvent aller occuper la largeur ou décrocher. Kroos, Schweinsteiger et Lahm ne montent généralement (s’ils montent, ce qui est très rare pour Kroos) d’un cran que pour « finir », tout comme Boateng et Höwedes d’ailleurs. A la construction, ils restent dans l’entrejeu la plupart du temps.

    @hanni : Au-delà du repositionnement de Lahm à droite et de l’entrée de Khedira dans le XI (déjà les deux indispensables à mon sens pour que l’Allemagne ait une chance), le 4-2-3-1 apparaît évidemment comme la formule la plus appropriée pour l’Allemagne face à la France. Plusieurs raisons à cela, mais la plus importante concerne notamment l’apparition d’un n°10 « de haut niveau » pour le coup, dans la zone de Cabaye qui a fait sans véritable adversité depuis qu’il a été replacé à ce poste devant la défense.

  7. hanni dit :

    @Florent Toniutti – Et tu pense que Kroos est ce 10 de haut niveau ? Parce meme en tant que supporter du Bayern c’est un joueur avec lequel j’ai beaucoup de mal. En 10, je le trouve trop lent dans sa prise de décision et il n’arrive pas a jouer en une touche de balle ce qui ralenti pas mal d’action avec le 4-2-3-1 de la NM qui vise sur la rapidité d’exécution pour deborder les defenses adverses. Au Bayern il jouait bien plus souvent en 8 dans une position plus reculé qu’en 10 et c’est la que je le trouve meilleur.

    Enfin c’est un joueur que j’ai du mal a cerner, je suis sur que tu saurais bien mieux m’expliquer ses caractéristiques parce que j’ai du mal a les voir.

  8. Lorenzo73 dit :

    Bonjour Florent,Tout d’abord félicitation pour votre site que je découvre depuis le début de la coupe du monde et qui est très interressant pour tous les autodidactes « tacticiens » comme moi.Petite observation si l’on a une disposition tactique avec des latéraux qui ne montent pas (Boateng à droite et pas lahm) ne pensez vous pas qu’il serait judicieux pour la France de remettre Benzema à gauche car il n’aurait pas un gros travail de repli défensif à faire et pourrait se concentrer sur les 2 eme ballons que pourrait choper giroud.En effet dans le domaine aérien je ne vois que Giroud qui peut rivaliser avec la défense martesaker(1.98m) et Hummels (1.92) sachant que le lancer dans l’axe sera difficile vu le positionnemnt de Neuer en véritable libéro. D’autres part la clef du match n’est elle pas la réussite des duels en milieu de terrain Kroos-POGBA et KHEDIRA-Matuidi voir Cabaye-lahm en vis à vis ?

  9. lirone93 dit :

    Hello,

    ta vidéo raisonne pas mal avec l’analyse que j’ai fait ici :

    http://lesanalysesducoachingdelom.wordpress.com/2014/06/29/mondial-2014-une-faille-dans-le-4-3-3-de-lequipe-de-france/

    Avec ton schéma, les Allemands n’exploitent pas la faille de l’équipe de France que j’ai décrit.

    Pour Khédira, j’y crois pas trop car pas assez bon techniquement face à Pogba et Matuidi et les centraux.

    A mon avis, ta solution avec Ozil dans l’axe pour transmettre à Schûrle et Muller est plus probable.

    L’autre solution, c’est qu’il joue simplement en 4-2-3-1 pour ce match.

  10. lirone93 dit :

    Après comme tu dis ca ressemble à l’équipe de France mais l’apport de leurs latéraux est un peu moindre. Donc s’il reste comme cela, ca sera un gros combat, où ca sera en gros un match entre milieux de terrain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *