Argentine : Pastore, au service de Messi ?

C’était peut-être la seule surprise du onze de départ de Tata Martino face au Paraguay. Après un essai fructueux en match de préparation (5-0 face à la Bolivie) en position de relayeur gauche, Javier Pastore a débuté la Copa America côté droit. Un replacement qui a eu des conséquences sur le rayonnement du meneur de jeu parisien.

pastore-messi

Face au Paraguay, Pastore et Messi ont touché la majeure partie de leurs ballons dans la même zone du terrain.

En partageant le flanc droit de l’attaque argentine avec Messi, Pastore a dû s’effacer pour offrir des espaces à son capitaine. Face à des Paraguayens repliés dans leur camp en première mi-temps, ses déplacements sans ballon – dans la profondeur – permettaient d’attirer un adversaire et d’ouvrir ainsi un espace pour Messi dans le coeur du jeu.

Un changement de registre qui a servi à Messi, mais qui l’a aussi obligé à jouer contre-nature, souvent dos au jeu et « collé » aux défenseurs adverses. Des quatre créateurs présents sur la pelouse au coup d’envoi, il est d’ailleurs celui qui a le moins pesé dans le dernier tiers (14 passes contre 27 pour Banega, 29 pour Messi et 33 pour Di Maria).

S’il n’a pas brillé sur les phases placées argentines, la deuxième mi-temps lui a permis de réaliser quelques enchaînements intéressants avec Messi. Dès lors que l’adversaire joue plus haut, les prises à deux sur les ailes n’existent plus et le Barcelonais n’a plus forcément besoin de revenir dans l’axe pour trouver de l’espace.

57e minute, l'Argentine déjoue le pressing paraguayen

57e minute, l’Argentine déjoue le pressing paraguayen et Pastore se retrouve lancé vers les buts de Silva. Il écarte sur Messi et poursuit sa course dans la surface. S’en suit un une-deux superbe entre les deux qui verra le Barcelonais buter sur Silva (et ne pas tuer le match…).

Le match nul finalement décevant des Argentins va-t-il pousser Martino à revoir ses plans ? Pastore va-t-il repasser côté gauche pour affronter l’Uruguay ou fera-t-il tout simplement les frais de sa performance en demi-teinte ?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *