Chelsea 1-0 Barcelone, l’analyse tactique

Vous aimerez aussi...

6 réponses

  1. xaviesta68 dit :

    Di Matteo s’est tout simplement inspiré du match inter-barça en demi finale retour de 2010.
    et le barça prouve encore une fois qu’il a besoin d’un buteur classique comme tête de lance, capable de concrétiser les occasions de buts réaliser durant ce match, et tout les autres matchs de ce genre.
    avant, ce fut le rôle jouer par etoo. peu être que la saison prochaine van persie sera le ramplacer « si on croit les rumeurs de la presse sur son prochain départ vers Barcelone ».

  2. Ludo dit :

    Excellent. J’aime beaucoup la référence à Cheminade. Sinon cela va t-il donner des idées à Mourinho pour Samedi ?

  3. Belle analyse, et des schémas très simples, Chelsea reste solide malgrè les soucis d’entraîneur qu’ils connaissent !

  4. Jack-Mess dit :

    Très belle analyse. Je pense qu’il serait aussi intéressant de voir ce que tu aurais fait à la place de Guardiola Florent.

    Personnellement je pense qu’il s’est trompé hier. Non pas sur la compo qui était la (sinon l’une des) meilleure(s) (j’aurai préféré que Fàbregas soit remplaçant mais bon) mais plutôt dans sa réaction face au problème posé par Chelsea. En première période, on a clairement vu dès les premières minutes quel était le plan de Chelsea : défendre bas, en nombre dans l’axe et sans se jeter sur le porteur. Toutefois, nous avons par deux fois (3 si on compte avec l’occasion de Sanchez sur la barre) réussit à prendre leur défense de vitesse en jouant dans la profondeur. Les deux fois, Xavi lançait Fàbregas en profondeur par dessus les centraux de Chelsea parce que nous n’étions pas encore entré dans leur moitié de terrain et donc que le 4-5-1 n’était pas en place.

    Dès lors, je pense que Guardiola aurait dû demander aux joueurs d’arriver moins vite dans la moitié de terrain londonienne et les aspirer dans notre moitié de terrain pour ensuite lancer Sanchez (plus vif et rapide que Cesc) en profondeur. Reculer pour mieux attaquer.

    En dehors de ça, je trouve que son idée de faire rentrer Pedro pour Alexis plutôt mauvaise dans le sens où 10 minute plus tard, il sort l’ancien Gunner pour un autre milieu de terrain. Il aurait fallu sortir Cesc pour Pedro et replacer Iniesta dans l’axe avant de faire entrer Thiago (avec comme projet de laisser le côté droit à Alves et de rajouter de l’animation et du mouvement au milieu) ou Cuenca (pour élargir le jeu).

  5. Dans mes notes, il y avait en effet les tentatives de profondeur de Xavi à Fabregas. Néanmoins, je pense que c’est arrivé à des moments où Chelsea était sorti parce qu’ils venaient de tenir le ballon dans le camp adverse le temps de quelques secondes. Quand le Barça tenait le ballon, les Blues se repliaient vraiment dans leur camp pour attendre.

    Personnellement, je pense qu’il n’a manqué à Barcelone que plus de relais dans les 30 derniers mètres pour faire la différence en fin de partie. Comprendre quand Iniesta est revenu bosser dans l’axe, il y avait Messi et Fabregas au coeur du bloc londonien et le seul Sanchez à droite. Mettre un offensif pour occuper le flanc gauche n’aurait pas été de trop.

    C’est pour cela que je pense qu’il démarrera le retour peut-être sans Fabregas et avec deux véritables ailiers qui vont rester et tenter de se faire oublier sur les ailes. A la construction, on aura de nouveau le trio Xavi, Busquets, Iniesta avec les décrochages de Messi.

  6. aziz dit :

    Le Barça a perdu car il n’a plus de fraicheur physique. Le mano à a mano avec le Réal dans le championnat les a épuisé. C’est injuste mais quand on court plusieurs lièvres à la fois on risque de n’attraper aucun.Ce samedi, le Barça et le Réal vont s’entretuer pour la plus grande gloire de Chelsea et le Bayern.
    Trop triste mais la vie continue…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *