Celta Vigo 4-1 Barcelone : l’analyse du 1er but d’Aspas

Mercredi, le FC Barcelone a encaissé son premier revers de la saison en Liga face au Celta Vigo. Une lourde défaite puisque les Catalans se sont inclinés 4-1 après avoir été menés 2-0 à la mi-temps et 3-0 à l’heure de jeu.

Parmi les principes de jeu développés par la formation d’Eduardo Berizzo durant ce match (qui seront développés dans une analyse à suivre), le pressing a été l’un des plus importants.  Les Galiciens ont d’ailleurs réussi à réduire le pourcentage de passes réussis de leurs adversaires à 80%, faisant notamment mieux que l’Athletic Bilbao lors de la 1ère journée (87.2% de moyenne depuis le début de la saison).

Leur second but met en avant le rôle de l’ailier face à un adversaire comme le Barça, qui a l’habitude de solliciter ses défenseurs pour conserver le ballon. Sur cette séquence, alors que le ballon est à l’opposée au départ, c’est en effet le pressing de Nolito sur Piqué qui déclenche le reste de l’action (30e).

Un but à ranger parmi les « cas d’école » avec celui inscrit par Quaresma face au Bayern Munich la saison dernière : l’ailier droit de Porto avait pu filer au but après un bon pressing dans les pieds de Dante.

nolito1

Côté ballon, le Celta vient de stopper la progression du Barça qui est obligé de reculer. Busquets se retrouve sous la pression de Wass. La passe en retrait vers Mascherano est possible mais dangereuse en raison de la présence de Iago Aspas. Avec une seule pointe dans le système du Celta, Busquets sait – automatiquement – que Piqué doit être disponible et met le ballon dans sa zone habituelle.

nolito2

La balle n’arrive toutefois pas dans les meilleures conditions : la passe est en l’air et Piqué doit prendre le temps de la contrôler pour la mettre au sol. Aspas en profite pour rejoindre sa zone, tandis que Nolito lâche le marquage d’Alves pour aller lui mettre la pression.

nolito3

La course de Nolito bloque la solution de passe vers Alves. Piqué tente de jouer avec Sergi Roberto devant lui mais se fait contrer par Nolito.

nolito4

Après un échange avec Aspas, Nolito rend le ballon à son avant-centre qui file au but.

nolito5

Sa pointe de vitesse lui permet de maintenir son avance sur Piqué et Mascherano. L’avant-centre du Celta termine l’action en trompant ter Stegen d’une balle piquée.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *