Borussia Dortmund 4-2 Bayern Munich, l’analyse tactique

Vous aimerez aussi...

5 réponses

  1. Gaël Ortega dit :

    Juste pour dire qu’en principe Dortmund aurait dû mener 2-0 rapidement si le but de Lewandowski n’avait pas été refusé pour un hors-jeu inexistant. A ce moment-là, le BVB n’aurait plus eu qu’à jouer en contre et ça aurait pu être encore plus qu’une boucherie.

    Bref, Guardiola a commis un tas d’erreurs à mes yeux. Déjà la première Javi Martinez dans les tribunes. S’il a fallu 40 millions pour le prendre c’est qu’il y avait une raison. C’est le seul dans tout l’effectif qui peut faire un pressing intense pendant une longue durée. Thiago pour briller a besoin d’un nettoyeur. L’impression que Guardiola nous fait un petit caprice avec Thiago, même si, okay ce joueur est fantastique, il faut le mettre dans des bonnes dispositions.

    De plus, Kroos jouait trop loin des buts adverses alors que l’une de ses principales qualités est la puissance de sa frappe de balle, le mec jouait la plupart du temps au niveau du rond central. En gros il servait à rien.

    Muller était perdu, il était au milieu, il courait mais touchait pratiquement aucun ballon utilisable avec ses qualités. Là où on l’a surtout vu exceller c’est soit à droite, notamment la saison dernière quand Robben tapait le banc et Kroos jouait derrière Mandzukic ou bien justement derrière le croate avec Robben à droite quand Kroos s’est blessé.

    Mandzukic sur le côté (deuxième fois que je vois ça avec Guardiola) je n’arrive vraiment pas à comprendre, il va nous le gâcher. Forcément à gauche il sert à rien, ce n’est pas son poste.

    Bref à la mi-temps, il a compris qu’il y avait un problème sur les côtés mais Kroos et Muller était toujours sous exploités. Il a fait entrer Schweinsteiger à la place Shaqiri donc la logique était de mettre Muller à droite, Robben à gauche, Mandzukic en 9, Kroos en 10 et les deux restants en 6 et 8. Mais il a encore fait des choix étranges.

    Tout ça pour dire que selon moi, s’il avait respecté la logique de son équipe et pas forcé des joueurs à jouer à des postes inhabituels, Dortmund se serait moins amusés offensivement.

    HS: Lahm sur chaque centre c’est dangereux, dans la saison je sais pas combien de centres il réussit mais c’est exceptionnel.

  2. somdo keke dit :

    salut Gael,

    Je pense qu’on a vu le même match mais t’es un peu trop dur avec Pep.
    Il ne faut pas oublier que le bayern, oui travaille depuis 1 mois, mais n’est pas encore rodé. Comme le barca , le bayern doit trouvé un plan A, B, C voir même D, car toutes les équipes vont les attendre, sur tous les aspects.

    1- La notion de PEP,
    Pep est un idéaliste, et perfectionniste, lorsqu’il a commencé avec le barc de 2009, il a fait pleins d’erreurs, il voulait meme viré yaya touré, ou mettre etoo sur le banc. il a commencé avec 2 défaites solides, et ensuite s’est adapté . Le bayern est la copie conforme du Barca, sauf qu’il a un atout de plus, c’est que la défense solide et physique et le gardien est meilleure. Le barca restant comme même au dessus, Il peut se permettre de trouver des solutions spéciales pour ribery ou Gotze. Sa notion sera basée sur jouer pour 1 joueur, comme le barca fait pour jouer pour MESSI. Au bayern, ca sera pour Ribery, afin qu’il fasse moins de travail défensif, mais plus d’apport vers l’avant,
    C’est pour cela qu’il sera plus axial. Mais pep n’a pas de Pedro ou tello ou villa, qui sont des marathoniens, ou alexis, qui vont se sacrifier. Ca va prendre du temps pour s’adapter .

    2- le support des latéraux n’est pas le meme avec le barca. Alba c’est une gazelle. l’un des plus rapides du monde. Alaba l’est aussi, mais ce n’est pas le meme role. Lahm a bcp été recentré dans l’axe aussi, il veut jouer avec sa qualité de percussion. Il l’a fait contre le barca, surtout pour son role de milieu défenseur , qui aime jouer le pressing. Contre dortmund, il est revenu à la classique.

    Thiago , c’est bcp un caprice de pep. Pour se venger de Rosell. Je ne sais pas s’il va réussir avec don thiago. Étant fan du barca, c’est sur que ca fait mal, mais Bastian va remettre de l’ordre dans tout ca… et Thiago va devoir retourner à ses cahiers. il ne faut pas oublier une chose, pour mettre un allemand sur le banc, il faut vraiment qu’il soit au top du top. Et bastian vient d’etre élu, meilleur joueur de la ligue cette année. Donc patiente.

    Ca manquait aussi bcp d’animations, parce que le role des joueurs mis sur le terrain a changé, ca va prendre du temps , vu que son objectif, sera de donné une bonne dynamique sur les ailes.

    3- Javi martinez était dans les tribunes, parce qu’il est encore en « Vacances » à cause de la coupe des confédérations. Les espagnols du real ou barca commencent aujourd’hui. Meme les gars comme gustavo , on repris doucement, meme s’ils étaient dans le groupe.

    keke

  3. Alors, pour reprendre point par point en omettant volontairement le premier sur le second but de Lewa, qui sort d’une belle action sur le côté pour défaire le pressing d’ailleurs.

    Concernant Thiago, je veux croire à ce repositionnement pour le moment. Les nettoyeurs peuvent être devant lui. Le 6 dans une équipe qui presse, c’est avant tout un joueur qui doit savoir bien se placer. Il n’a pas forcément de duels à jouer et n’est pas le joueur censé exercer le pressing (qui se fait avec les cinq de devant chez Guardiola). Je pense que Javi Martinez va entrer en défense pour le début de saison. Et je pense que si Guardiola insiste avec Thiago en 6, c’est pour son rendement offensif. Avec cette position, il peut à la fois orienter le jeu sur les côtés et aller de l’avant en utilisant les relais de ses partenaires (les 8 mais aussi les attaquants). Ca le rend imprévisible et, la technique aidant, peut faire de lui une vraie arme supplémentaire dans l’axe. De quoi offrir au Bayern un Pirlo-like.

    Pour Kroos et Muller, pas grand chose à dire en effet, c’est le système qui a voulu ça. L’absence d’ailier côté gauche a réduit les possibilités de combinaisons, du coup Kroos n’a jamais eu l’occasion de se projeter vers l’avant. Donc peu d’influence dans les 30 derniers mètres et aucune frappe (bien qu’il ait eu un ou deux ballons en bonne position sans tenter sa chance). Pour moi, Muller était clairement le maillon faible du milieu. Mais tu le dis toi-même : il n’était pas à son poste. C’est peut-être lui qui va souffrir directement de la concurrence de Götze. Mandzukic sur le côté, pas compris non plus, même s’il était assez clair qu’il évoluait dans un registre d’attaquant de pointe dès que le Bayern avait le ballon.

    Quant aux changements, il n’y pas de choix étranges. Si Kroos évoluait bas, c’est aussi parce que Thiago avait Gundogan sur le dos. En reculant, Kroos a aidé les sorties de balle et Thiago en a profité en deuxième mi-temps. Après l’entrée de Schweinsteiger, ça a flotté toutefois mais je mets ça sur le compte de la reprise de ce dernier.

    Pour ton HS, je te rejoins. Je me demande déjà combien de passes décisives il va donner cette saison parce qu’il risque d’avoir beaucoup de positions de ce genre.

  4. Gilles dit :

    Je vous trouve bien sévère envers Pep , ayant regarder le match deux fois , j’ai surtout constaté que le Bayern se mettait en danger seul en voulant ressortir proprement mais aussi dans la transition car T.Alcantara se retrouvait souvent seul devant sa défense . Amusez à compter le nombre de ballons récupérer par ce dernier et vous serez plus qu’étonner . Un joueur qui a rejoint le groupe il y a à peine 10j et de plus qui détient pas ces capacités naturelles de ratisseurs … Pep a toujours parié sur le jeu et je crois qu’il est trop tôt pour émettre des jugements tactiques , laissons lui le temps de mettre en place sa stratégie et là nous pourrons s’épancher dessus . Le Dortmund de Klopp est trop en avance tactiquement sur le Bayern de Pep pour le moment , somme toute normale mais d’ici le prochain face à face en Bundesliga , nous pourrons analyser ce face à face qui promet …

  5. saM dit :

    Bonne analyse, mais perso Javi Martinez en DC ce serait du gachis. Je le vois davantage à la place de Kroos au côté de Schweinsteiger.

    J’aime assez l’idée d’avoir Thiago en 6 à la Pirlo, mais là encore Javi pourrait également tenir ce poste avec talent. A voir si cela évoluera même si je ne le pense pas.

    Par contre devant, j’ai trouvé ça un peu bricolé. Certes, il manquait des joueurs « important » mais il y avait moyen de faire autre chose.

    Shaquiri dans l’axe c’est pas mal, mais j’attends de voir s’il va tester Gotze à ce poste, ça pourrait le faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *