Belgique 0-0 France, l’analyse tactique

Vous aimerez aussi...

14 réponses

  1. souleres dit :

    Je trouve totalement ridicule que sur le coté (le couloir) cad l’endroit le plus éloigné des cages, on colle 2 arrières latéraux et maintenant souvent les milieux offensifs = 4 joueurs /10 = 40% des joueurs. On a beau vous dire que le milieu va repiquer au centre ( s’il a le ballon) laissant la place au latéral ? Je trouve ça totalment ridicule parce que le coeur du terrain est abandonné à l’adversaire et c’est souvent les milieux défensifs moins bons techniciens qui doivent faire le Job.
    RMCF dit que mon système est dangereux sur les cotés alors que c’est l’endroit le plus éloigné des cages et qu’il y a attaquant + latéral + Milieu défensif + défenseur central qui peuvent intervenir quand le ballon est perdu..vraiment chacun interprète et voit le contraire des choses de l’autre…

  2. RMCF dit :

    Sois plus clair, déjà quand tu dis que c’est un 3-5-2, bah tu dois avoir 3 défenseurs centraux, hors quand on regarde ton schéma tu n’en a que 2.. Ou alors le 3ème est celui qui se trouve plus haut avec le nom de « MD » mais dans ce cas si c’est une défense à 3 ton libéral est un DC et non un « MD » et il se trouve sur la même ligne que les 2 autres défenseurs, un 3-5-2 devrait être présenté ainsi :

    ——–G——-

    —DC–DC–DC—

    La-MC–MC–MC-La

    —–A—-A—-

    De plus tu dis et montre qu’il y a 2 MD et 1 MO, donc c’est même pas un 3-5-2, c’est un 3-4-1-2 ( ou 3-2-3-2 ou encore 3-2-1-4 suivant la position des latéraux. )

    Bref j’interprète peut-être pas correctement ce que tu veux faire savoir mais tu ne le fais pas savoir correctement dans ce cas…
    Bon en ayant essayer de bien comprendre ton schéma ça serait tout simplement un 3-4-1-2 avec les MD qui coulissent vers le coté de l’action en phase de repli ?
    Ça peut tenir la route mais à condition que le latéral opposé ( minimum ) revienne défendre car un milieu à 2 qui coulisse sur un coté et une défense à 3 ça couvre très mal la largeur du terrain, l’ail opposée serait complètement ouverte…

  3. souleres dit :

    Je maintien mon schéma et d’ailleurs le schéma de Lyon hier montre les lacunes du jeu avec 2 centraux classiques 2 arrières classiques sur les cotés et un N°6 devant puis du n’importe quoi qui faisait que Lyon se retrouvait avec 1 pointe et les 2 milieux techniques en dehors du coeur du jeu et 2 autres joueurs ordinaires qui doivent « faire le jeu ? »
    NON MON SCHEMA c’est l’inverse du jeu à la lyonnaise où tout le monde à vouloir respecter des consignes ne crée pas DE LIANT.
    LE 3.5.2 PERMET non seulement de créer le liant mais aussi de l’unité et solidarité enfin du collectif = du JEU.
    Donc je repropose mon schéma
    ——–G——-

    -—DC––DC—
    —-DC——
    Voilà posé mes 3 DC (avec un faux n°6 ou bien un stoppeur à l’ancienne ou bien le chef de défense devant les 2 autres DC ou bien un pilote du bloc défensif qui comprend en plus 2 MD à peine plus haut)

    Cela permet de mettre 2 MD plus haut
    —MD——–MD
    (2 milieux défensifs et donc vous avez un compact défense à 5 et les 2 cotés défendus par ces 2 Md)
    Ensuite un peu plus haut
    La—–Mc———Ma
    ( 3 offensifs dont 2 latéraux ailiers qui collent à la ligne de touche et charger de centrer essentiellement + 1 milieu créateur qui pourra distrivuer à sa guise sur les cotés ou devant sur les 2 attaquants)

    et donc pour finir
    —A——-A

    L’essenteil au Football c’est le collectif qui ne peut être crée que par une bonne occupation de l’espace à plusieurs.
    J’insiste sur le fait qu’il faut 5 OFFENSIFS ce qu’on ne trouve plus dans le foot français voir L. BLANC qui pourtant devait remonter le score)
    Il est vrai qu’on peut garder une défense classique à 4 défenseurs ( pas aussi écarté + le N°6
    MAIS IL FAUT METTRE 3 MILIEUEX TECHNIQUES CREATEURS AU MILIEUou 2 ET DONC 2 ATTAQUANTS ou bien 2 milieux créateurs + 3 attaquants.
    mais le système en 3.5.2 permet d’avoir un chef pour la défense + un chef pour le bloc offensif et de ne pas avoir de cassure entre les deux blocs puisque les latéraux sont les pistons des 2 blocs

    La-MC–MC–MC-La

    —–A—-A—-

  4. souleres dit :

    OUPS ! Je viens de me relire et j’avais laissé trainer par erreur un schéma en bas
    VOILA DONC MON BON POST : (veuillez m’excuser)
    ———————————————————————-
    Je maintiens mon schéma et d’ailleurs le schéma de Lyon d’hier montre les lacunes du jeu avec 2 centraux classiques + 2 arrières classiques très écartés sur les cotés et un N°6 devant…. puis du n’importe quoi qui faisait que Lyon se retrouvait avec 1 pointe et les 2 milieux techniques en dehors du coeur du jeu et 2 autres joueurs ordinaires qui doivent « faire le jeu ? »
    NON MON SCHEMA c’est l’inverse du jeu à la lyonnaise où tout le monde à vouloir respecter des consignes ne crée pas DE LIANT.
    LE 3.5.2 PERMET non seulement de créer le liant mais aussi de l’unité et solidarité enfin du collectif = du JEU.
    Donc je repropose mon schéma
    ——––G——-

    -—DC–—–DC—
    ——–DC——
    Voilà posé mes 3 DC (avec un faux n°6 ou bien un stoppeur à l’ancienne ou bien le chef de défense à la Mavuba devant les 2 autres DC que l’on pourra appeler : le pilote du bloc défensif car le bloc défensif comprend aussi 2 MD à peine plus haut mais plus sur les cotés)

    Cela permet de mettre 2 MD plus haut et plus sur les cotés)
    -MD———-–MD
    = UN COMPACT DEFENSIF A 5 JOUEURS.
    (2 milieux défensifs vont protéger la montée des latéraux)et donc vous avez un compact défense à 5 et les 2 cotés défendus par ces 2 Md)
    PUIS
    un peu plus haut
    La—–Mc———Ma
    (3 offensifs dont 2 latéraux ailiers qui collent à la ligne de touche et charger de centrer essentiellement + 1 milieu créateur qui pourra distribuer à sa guise sur les cotés ou devant sur les 2 attaquants)

    et donc pour finir
    —A——-A

    L’essenteil au Football c’est le collectif qui ne peut être créé que par une bonne occupation de l’espace à plusieurs.
    J’insiste sur le fait qu’il faut 5 OFFENSIFS ce qu’on ne trouve plus dans le foot français même chez L. BLANC qui pourtant devait remonter le score et qui nous avait fait gagner contre le Brésil Angleterre Allemagne en jouant avec 5 offensifs )
    Il est vrai qu’on peut garder une défense classique à 4 défenseurs ( pas aussi écarté + le N°6
    MAIS ALORS IL FAUT METTRE 3 MILIEUX TECHNIQUES CREATEURS AU MILIEU ET DONC 2 ATTAQUANTS ou bien 2 milieux créateurs + 3 attaquants.
    AU TOTAL = 5 OFFENSIFS.

    Mais le système en 3.5.2 permet d’avoir un chef pour la défense + un chef pour le bloc offensif et de ne pas avoir de cassure entre les deux blocs puisque déjà les latéraux sont les pistons des 2 blocs

    Merci de me lire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *