Belgique 0-0 France, l’analyse tactique

Vous aimerez aussi...

14 réponses

  1. Lahcen dit :

    Bonjour,

    Autant -en 1ère mi-temps- on a effectivement vu Rybery et Valbuena donner de la vitesse et dynamiser l’aile gauche française; autant cette dynamisation était absente à droite (Payet se retrouvant souvent me semble t-il dans l’axe et jamais en position de débordement). D’ailleurs à gauche Ribery s’est souvent retrouvé face aux grandes jambes de Fella (aidant ainsi Kompa et Van Buyten) alors que ni Bruyne (position de quasi ailier en fait) ni Chadli, ni Hazard n’intervenait presque pas dans les derniers 25 mètres, si ?

    Merci.

    @+

    Par contre alors que Sagna a offert plusieurs possibilités de débordement suivi malheureusement de centres imprécis; de l’autre côté Clichy n’a jamais me semble t-il (de mémoire) franchi la ligne médiane. Si ?

    Est-ce qu’il ne faudrait pas envisager un second milieu capable également de déborder (fixer et entrer dans la surface) côté droit ?

  2. A droite, ça fonctionnait moins tout simplement parce que Valbuena et Benzema penchaient naturellement côté gauche. C’est dans leur jeu.
    Concernant De Bruyne, Hazard et Chadli, je pense que les deux premiers devaient revenir défendre face aux montées des latéraux. Pour Chadli, c’est sans doute la position de Kondogbia et Guilavogui qui dictait la sienne.

    Concernant les latéraux, on n’a pas assez utilisé les couloirs oui. Même Sagna, son apport a été très limité quand même (mais bon, match de reprise, efforts réduits…). Concernant le 2nd milieu capable de déborder, pas forcément. Les couloirs sont pour les latéraux, faut juste participer pour les lancer. Hier, les deux milieux ont été sur la retenue.

  3. DeGernier dit :

    Ne pense tu pas que la Belgique serait plus difficile à bouger et plus efficace participait si Witsel pleinement à la rotation des 3 milieux à l’image de ce qu’avait mis en place Julen Lopetegui à l’Euro Espoir?

  4. Lahcen dit :

    Ok mais si « Les couloirs sont pour les latéraux » ici -tu m’arrête si je dis une bêtise- le couloir de gauche était surexploité mais par deux milieux, qui s’y infiltrait, fixait et entrait dans la surface tandis qu’à droite le couloir était non seulement sous-exploité mais l’exploitation qui en était faite -centres depuis la ligne de touche- était (comme souvent) peu dangereuses pour la défense.

  5. Nimbus dit :

    Les deux équipes jouent avec une seule pointe, ce qui me semble cohérent avec le style de leurs ailiers, qui rentrent assez souvent dans l’axe.
    Mais ce genre de jeu n’exige-t-il pas des latéraux plus offensifs que ce que l’on a vu hier soir puisqu’en rentrant dans l’axe, les ailiers libéraient souvent le couloir pour leurs latéraux?

  6. Bayern dit :

    Tres bonne analyse comme chaque fois j’ai envie de dire

  7. @Lahcen – Oui, les Bleus penchent à gauche. C’est un problème qui date de toute façon. Ca va être compliqué d’y remédier tant que Ribéry sera là. Et c’est pas forcément un mal, beaucoup d’équipes ont des côtés forts en attaque.

    @Nimbus – D’un côté comme de l’autre, les latéraux n’ont pas assez apporté offensivement c’est sûr. Sur attaque placée, ils sont quasiment indispensables aujourd’hui pour créer des décalages face à des blocs regroupés et forts dans l’axe. Ca explique pourquoi la majorité des situations offensives hier soir sont venues sur des contres ou du jeu rapide.

  8. souleres dit :

    Bonjour,
    je suis nouveau et en colère.
    En colére en raison du fait qu’on ne joue qu’avec 4 offensifs (d’ailleurs comme le PSG)
    Je trouve lamentable de conserver en permanence 2 à 3 rideaux défensifs avec 6 défensifs + le gardien = 7 alors que le FOOT va mourir par manque de spectacle et donc de spectateurs.
    Voilà ce que je préconise un schéma avec 5 offensifs et 5 défensifs
    ———-G
    ——Dc——Dc
    ———-Md
    —Md————Md
    La——-Mo———La
    —-A———A

    G : gardien

    Dc : défenseur central
    Md : milieu défensif
    La latéral ailier
    Mo : milieu offensif
    A : attaquant
    Avec ce schéma il n’y a pas de joueur dans le même couloir
    et les espaces sont tous occupés par des triangles
    L’adversaire ne peut tomber que dans un triangle et est donc cerné
    les latéraux ailiers sont les centreurs ( il faut savoir qu’on peut très facilement demander 100 centres avec nos 2 latéraux qui seront protégés chacun par un milieu défensif) etc etc

  9. RMCF dit :

    C’est en fait un 4-3-1-2 avec les latéraux offensifs, s’ils ne redescendent pas une fois le ballon perdu, je pense que ce système devrait exploser !

  10. souleres dit :

    NON c’est un 3 5.2
    Et les 2 milieux défensifs
    protègent plus intelligemment les cotés car ils ne restent pas collés à la ligne de touche ( ce qui fait perdre du temps lors d’un repli) et par ailleurs permettent la montée des 2 latéraux ENSEMBLE
    et non l’un après l’autre comme on le voit dans un système à 4 défenseurs et un N°6 qui doit protéger le coté ou monte le latéral.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *