Barcelone 3-0 Athletic Bilbao, l’analyse tactique

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. Linzo dit :

    Très bonne analyse. Bilbao a mieux joué en deuxième mi-temps mais je pense pas qu’il pouvait lutter avec ce Barça

  2. aziz dit :

    Comme quoi une tactique aussi brillante soit-elle ne peut être rendue viable que par la qualité des joueurs sensés la mettre en oeuvre. Pauvre Bielsa, on le sentait à la limite de l’explosion.
    Sinon, le principal enseignement de ce match est que l’on a retrouvé un Barça EQUILIBTRE! le Barça 2012/2013 devra impérativement abandonner certains errements tactiques de Guardiola: la défense à trois, des joueurs qui ne jouent pas à leur place etc…Il faudra malheureusement aussi se débarrasser de Alves: c’est un plus offensif certain -quoique pas si décisif que ça dans les grands matchs- mais sa présence crée des couloirs que le Barça ne peut plus se permettre. Autre problème : que faire de Fabregas? remplaçant de luxe au cas où Xavi ou Iniesta se blessent? Sinon, le retour en forme de Pedro est un très bonne nouvelle, c’est le seul avec Iniesta capable de déborder sans repiquer au centre. Même Messi a perdu cette qualité: il devient de plus en plus un vrai 10.
    Je la sens bien cette saison 2012/2013.

    Sinon, sans vouloir être rabat-joie cet euro ne m’emballe pas. Quand on voit toutes ces stars dispersées sur pleins d’équipes moyennes, quel gâchis! j’attends les 22 et 29 aout pour les 2 classico Réal-Barça de la supercoupe d’Espagne et voir enfin du vrai foot.

  3. Bonjour.

    C’est clair que 3-0 en 25 minutes, c’est la classe !

    Cordialement.

    Guillaume du site infofoot.info

  4. barbu dit :

    Aziz, je te trouve bien dur avec Alves. Le « plus » qu’il apporte au Barça est indéniable. Simplement, pour qu’il soit valorisé, il faut que le reste de l’équipe applique les consignes et soit parfait dans le replacement. La pire nouvelle de l’année pour Alvès, c’est l’absence longue durée d’Abidal, qui avait le profil parfait pour permettre à la défense de s’organiser lors de ses montées. Je tiens à dire aussi que si statistiquement son apport offensif n’est pas démentiel, c’est par sa simple présence dans la zone, et donc le surnombre qui en découle, qu’il est important. De la même façon, le fait qu’il soit aussi haut lui permet de participer activement au pressing dès la perte de balle du Barça. Il est parfois considéré comme un piètre défenseur, mais même s’il n’est pas le meilleur tacleur, il n’en reste pas moins que dans la tactique Guardiola, il assumait parfaitement son rôle défensif. Inhabituel, certes, mais il le faisait très bien. Et quand il va partir (ce qui pourrait arriver très vite), il va laisser un gros vide. Je suis incapable de citer un joueur capable de couvrir le poste de la même façon. (je parle pas des gros trentenaires Maicon ou Lahm). Finalement, c’est peut-être Adriano le plus adapté.
    Reste à voir si Tito va souhaiter continuer le projet Guardiola ou s’il va arriver avec ses idées. De cela aussi dépend l’indispensabilité d’Alvès.
    Montoya a été évoqué par Florent. J’ai l’impression que, de tous les espoirs défensifs de la cantera (Bartra, Muniesa), c’est celui qui a le plus de chances de trouver une place régulière dans le groupe. Mais je le vois plus dans un rôle à la Abidal. A voir si le Barça serait capable de changer ses habitudes et d’avoir le latéral droit qui couvre en se recentrant pendant qu’Adriano se la joue Alvès côté gauche. Car ça implique aussi inévitablement un changement des habitudes des milieux et ailiers. Les capacités d’adaptations du groupe aux différentes tactiques de Pep me laissent penser que oui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *