Barcelone 2-2 Real Madrid, l’analyse tactique

Vous aimerez aussi...

32 réponses

  1. aziz dit :

    Par rapport aux derniers classicos, la domination du Réal au début est « habituelle », le retour du Barça aussi. Ce qui est nouveau pour moi c’est le nombre anormalement élevé de déchets techniques des joueurs du Barça, surtout après l’heure de jeu. Le système de Guardiola est tellement exigeant sur le plan de la concentration que leur jeu s’effiloche très vite une fois l’autosatisfaction atteinte et la déconcentration présente. L’ennemi du Barça est le Barça et pas le Réal, même pas un très bon Réal comme ce soir.
    Finalement, je pense aussi que les provocations de Mourinho et l’antisportivité Madrilène vont toujours jouer pour le Barça: ils leur donneront le surplus de « niaque » et de concentration nécessaires aux moments clés.

  2. samirhenry dit :

    je pense que le Real a livré un bon match comme vous venez de le signaler, mais c’est plutôt le passage vers le 4-4-2 qui a permis a la bande de Mourinho de revenir dans le match et de profiter des largesses défensives de l’axe central catalan (Piquet-pyuol) d’ailleurs si point faible existe dans cette équipe, je pense que ca serai sa charnière centrale.

  3. The teacha dit :

    @aziz : complètement d’accord avec toi, le barça surtout en 2nde période à tendance à s’autosatisfaire de leur performance et ralentit le rythme durant une certaine période avant d’accélerer souvent dans les 15 dernieres minutes en laissant Messi dans l’axe pour qu’il place ses accélérations fatales face aux defenseurs fatigués. Et comme tu le dis, c’est dans ces périodes de relachement qu’on peut inquiéter le barça et avec beaucoup de réussite aussi.
    Sur le 1er but du barca, la fausse course de Cesc fabregas est un modele pour toutes les ecoles de foot

  4. aziz dit :

    Une grande faiblesse dans le système du Barça est l’Iniesta dépendance sur le flanc gauche. Quand il n’est pas là (souvent blessé quand même) ou quand il n’est pas bon, ça disymetrise vachement le dispositif sur le terrain. L’espace est moins bien utilisé et il y a moins de solutions pour les décrochages. Sur ce flanc, il y a Abidal et Pedro. Moyen quand même. C’était assez criant sur le match d’hier. S’il y a un recrutement urgent à faire au Barça pour 2012 c’est bien un « inter-gauche » de qualité. Neymar ou même Ribery feraient l’affaire.

  5. christophe dit :

    ce qui m’a plus dans le jeu du REAL, c’est que Mou’ n’est pas resté coincé dans son schéma habituel… Il a comme Guardiola demandé à son équipe de muter, de créer du mouvement. Comme si Mou’ avait pris note du match de l’Espanyol qui avait forcé le Barça à jouer sur la latéralité et non la profondeur comme à son habitude!!!!!
    Je rejoins sur l’autosatisfaction du Barça!!

  6. aziz dit :

    @samirhenry
    Aucun défenseur du Barça n’est réellement bon défensivement! faut pas se faire leurer par les récompenses données, les équipes types de l’année …D’un point de vue individuel c’est moyen. La défense du Barça n’est pas faite pour subir m

  7. aziz dit :

    …subir un match. Le système défensif du Barça n’est pas basé sur les 4 de derrière mais sur la possession de balle (quand l’adversaire n’a pas le ballon, il n’a pas d’occas.) et le pressing collectif afin de pousser l’adversaire à faire du déchet (passe approximative, stress intense l’obligeant à rater son occas….)

  8. The teacha dit :

    @aziz : euuh par contre défensivement,je suis moins d’accord. Puyol a un peu perdu de sa superbe, quoique… mais Piqué, il est dans le top 5 mondial des défenseurs avec chiellini, vidic, thiago silva et kompany.
    Intrinsèquement, il est phéno et il est plus que complet, il à trés peu de cartons car il défend debout et en avancant et sait aussi marquer sur corner même si depuis 2 saisons, il le fait moins. Et quand je te dis ça, je suis loin de regarder les récompenses individuelles car au barca, un défenseur est rarement récompensé. Il tient la défense de la Roja à lui tout seul car à coté de lui c’est pas terrible entre Ramos et Arbeloa ou Jordi Alba.

  9. boukanstyle dit :

    Il faut arrêter et être réaliste une bonne fois sur toute g un peu ts vue mais cette année si le réal perdait c t avant ts par le manque d efficacité comme le raté de Cristiano sur le 1er classico et sur des erreurs de leur part comme pr le match allé erreur de marquage sur puyol mais en aucun cas le Barça est au dessus vous L avez vue hier soir une équipe en plein confiance produit du plus beau jeu et sa était prouvé hier soir mais je tien à dire que sa était un très bon classicco en espérant retrouvée ces match en league des champion et match retour de championnat

  10. samirhenry dit :

    @ the teacha: franchement, j’estime que tout ce beau monde autour de ce débat possède des connaissances footballistiques, mais de la a classer Piquet dans le top 5 des meilleurs défenseurs… ca je comprends vraiment pas, vous dites qu’il est capable de marquer,je dirai que c pas son boulot, vous dites qu’il tiens a lui seul la baraque de la roja, je pense que Ramos et Puyol sont meilleurs (même si ce dernier commence a vieillir).
    Bref, exepté le fait que Piquet posséde une exellente relance, je pense qu’il est relativement nul dans le 1 contre 1, il manque aussi de vitesse dans les duels. et si ca se voit pas trop, c’est tout parce que comme vient de le mentionner dis AZIZ,  » Le système défensif du Barça n’est pas basé sur les 4 de derrière mais sur la possession de balle »
    Personnellement je le classerai dans le TOP 30, mais bon ca reste un avis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *