Barcelone 1-3 Real Madrid, l’analyse tactique

Vous aimerez aussi...

12 réponses

  1. nacer dit :

    C’est curieux que tu ne dise pas un mot de l’éventuel impact de l’absence de Vilanova sur le banc du Barça. Surtout qu’il me semble qu’ils ont rarement prit deux défaites aussi claires les éliminant quasiment des coupes (Coupe du roi, c’est fait et CL qualif très compromise).
    Il y aurait quelque chose à creuser, non ?

  2. f cherche f dit :

    Wahoo, quelle analyse complète, je n’ m’attendait pas à un tel résumé technique. Ça me fait plaisir d’avoir trouvé un site comme le votre où l’on peut réfléchir sur les tactiques durant les match. Êtes-vous du métier ? En tout cas merci de partager vos analyses avec nous!

  3. said dit :

    J’adore ce site web , c’est le meilleur site d’analyse tactique que j’ai trouvé sur internet!!! merci pour toutes ces analyses !! j’espère que tu feras une vidéo sur ce match précisémment car le real a été juste parfait tactiquement , c incroyable !!!!

  4. Pierre dit :

    Plusieurs points à te soumettre sur le jeu du Barca en plus des constats que tu as fais en conclusion. D’abord absolument d’accord avec toi sur l’absence de Tito et sur le replacement dans l’axe de Iniesta à la place de Cesc. Hier j’ai trouvé iniesta trop cantonné à gauche meme si en effet il revient parfois dans l’axe en inversant avec Fabregas. Ca place est au milieu. L’entrée de Villa ou Tello (Alexis est en manque de confiance) à gauche est indispensable pour apporter de la profondeur et plus de présence offensive. Ensuite la défense Puyol Piqué montre de serieuses limite et l’entrée de Mascherano me semble inévitable pour stopper la « sangria ». Enfin les limites défensives sont aussi liés à un problème sur le repli défensif des latéraux. Le Barca ne peut pas jouer à 4 derrière mais avec deux latéraux aussi offensif. La force du 4-3-3 époque Guardiola c’était que Abidal à gauche était un defenseur avant tout. Soit le Barca joue en 4-3-3 avec des montés alternés et donc (à mon avis) Dani Alves doit etre sacrifié pour Mascherano et replacer Puyol à droite par exemple ou alors Adriano à droite qui a un profil plus défensif. Soit le Barca revient à 3 derrière mais en limitant leur montés.

    J’attend tes impressions sur le role des latéraux

  5. Les montées communes des deux latéraux sont possibles. Mais on revient à ce que tu dis précédemment sur le niveau de la défense. Hier, c’est elle qui fossoie les espoirs du Barça sur les deux premiers buts. Puyol et Piqué à leur niveau, Ronaldo n’est jamais lancé. Deux lignes de deux joueurs en couverture (Puyol, Piqué & Busquets, Xavi) peuvent suffire. Même seulement trois joueurs comme le faisait le Barça avant, lorsque tu as la maîtrise tactique des débats. Mais tes gars doivent être quasi-irréprochables.

  6. nabil dit :

    Merci pour l’analyse toujours au top
    à votre avis est ce qu’on peut parler d’un fin de cycle du coté du Barça ?

  7. RMCF dit :

    Il me semble que Mourinho ne fait que grandir Clasico après Clasico, même s’il y a quelques rechutes de temps à autres il se perfectionne et commence à poser de sérieux problèmes au Barça depuis un certain temps.
    Ça sera un gros soulagement au Barça de le voir quitter le banc madrilène dès cet été.

  8. Bola dit :

    Les problèmes du Barça sont évidents depuis le début de la saison même quand le Barça enchaînait les victoires , et ces victoires sont du à la performance de Messi Pique et Valdes et à la chance.
    à mon avis les problèmes sont les suivants :
    -Pas de pressing à la perte de la balle , et c’est ce qui faisait la force du Barça avant.
    -Messi et Fabregas qui ne font aucun travail de pressing , et qui pressent très mal quand ils le fond. en plus ils ne se replient pas lorsque c’est nécessaire. je peux le comprendre pour Messi mais pas pour Fabregas.
    -Le manque de vitesse et de mouvement.
    -Le manque d’appels en profondeur.
    -La monotonie du jeu , peu de variation dans le jeu.
    -Le manque d’initiative , on attends tout de Iniesta et Messi.
    -L’absence d’une pointe dans certains matchs qui le nécessite , ce qui permet de libérer des espaces pour Messi.
    -Et dernièrement Pep qui nous manque. on disais que Barcelone fonctionne sans coach mais c’est faux et on le vois , surtout le match du Milan qui est le plus mauvais match du Barça depuis 5 ans, on voyais Barcelone qui n’arrive pas à créer une seule occasion ce qui n’arrivais jamais avec Pep , même quand le Barça de Pep perdait c’est parce qu’il ratait les occasions et pas parce qu’il n’arrivait pas à les créer.

    Dans beaucoup de match l’adversaire se met en bloc de 20m à 30m ce qui rend le jeu de passe compliqué parce que les espaces n’existent pas , on vois clairement 3 murs devant le Barça , au début de la relance du Barça l’adversaire presse les défenseurs et surveille Xavi et Busquets et dés que la balle passe le premier mur , le bloc de l’adversaire recule ce qui fait qu’il doivent refaire le travail depuis le début , et le gros problème c’est quand le barca ne joue pas vite ce qui permet le retour du bloc . à mon avis la solution dans ce cas c’est les appels dans le dos des défenseurs adverse quand le bloc adverse est haut, le travail devient plus facile et il sera possible de sauter les 3 murs avec une seule passe longue , mais barcelone insiste sur le jeu court même quand l’adversaire ferme les espaces.

    @RMCF
    Mourinho n’a rien inventé , c’est juste que le Barça est mauvais depuis le début de la saison. Mourinho joue de la même manière depuis qu’il est à Madrid (sauf les 3 ou 4 premier classico) mais Madrid n’a jamais mit 3 but dans un classico.

  9. aziz dit :

    Bonjour,
    La qualité du jeu du Barça s’est dégradée progressivement depuis un an environ, ça c’est sûr. Mais il n’ y a rien d’étonnant : il fallait bien que ça arrive un jour. Je rejoins « Bola » dans son argumentaire. Par contre ce qui n’est pas normal c’est que les dirigeants du Barça ne l’aient pas prévu! Depuis le temps que les performances des défenseurs sont en baisse, que Xavi vieillit, que les anciens grands espoirs (Pedro, Sanchez, Fabregas)ont montré leurs limites et que Messi ne pouvait plus être aussi inhumain, il fallait ANTICIPER tout ça! c’est le propre de bons dirigeants. Il n’ y a eu aucune anticipation, ni dans le recrutement 2012 (Song hahaha!!) ni dans le changement d’entraineur (Tito c’est déjà zéro alors que dire de Jordi ….). le Barça est à la dérive. Quel contraste entre le match de mardi et ceux du 1-3 et 1-2 de l’an dernier à Madrid. Le Barça a été mené au score comme mardi mais avec quelle patience et sang froid ils avaient réussi à redresser la barre. Mardi entre le premier te deuxième but on aurait dit une de ces équipe écossaise pleine de bonne volonté mais sans aucune culture tactique, pressée de marquer pour se rassurer. C’est dommage de finir comme ça pour une des meilleurs équipes de tout les temps. Les lendemains seront durs car je n’ai pas vu dans les réactions d’après-match une tentative d’autocritique quelconque. Ce qui est encore grave c’est que ce n’est pas « seulement » le collectif qui est moins performants mais le joueurs aussi! j’ai vu contrôles et des passes ratés de la part de Xavi, Iniesta et Messi hallucinants!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *