Barcelone 2-2 Real Madrid, l’analyse tactique

Vous aimerez aussi...

13 réponses

  1. aziz dit :

    Très bonne analyse Florent. Comme tu le dis et contrairement à ce que j’ai lu sur pas mal d’articles, ce match confirme la supériorité des catalans et le début de saison mi-figue mi-raisin du réal. Quand la machine est lancée, les madrilènes ne font pas le poids. Ils ne doivent leur salut qu’à un très bon Ronaldo et à une très mauvaise défense en face.
    Cependant, ce Barça n’est plus aussi incisive que lors de la période 2009-2011. Le réal n’est pas aussi bon aussi (Benzema, Ozil, Di Maria, Khedira, Higuain ont atteint leur niveau max). Je ne vois pas ces deux équipes passer contre des coriaces (Chelsea, Juventus par ex.). Pour le Barça, il y a beaucoup de joueurs qui ne sont pas à leur place et pas mal qui ne sont plus aussi bons techniquement et physiquement. Résultat : Le jeu du Barça n’est plus harmonieux et sur le terrain, le placement est chaotique. En plus, la récupération rapide du ballon -un élément clé de la force du Barça- ne se fait plus très bien. Quelques impressions sur les joueurs :
    1- Mascherano: à quand son transfert??? Ce n’est clairement pas un central de métier. D’accord, ce n’est pas sa faute s’il est utilisé comme ça.
    2- Fabregas: c’est quoi son poste? 8, 10, 9? à droite, à gauche, au milieu???
    3- Sanchez: ne doit jamais être titularisé. Il doit être utilisé comme (super) joker car quand il rentre à 20 minutes de la fin et que l’adversaire est enfin fatigué de courir derrière la balle ses appels font vraiment mal car il bouge beaucoup,
    4- Alves: un défenseur passif (il laisse Ronaldo tirer sur le premier but sans le gêner et ce n’est pas la première fois) et un ailier qui ne sait pas déborder. Un faux grand joueur.
    5- Pedro: quand est-ce il va enfin éclater??
    6- Messi: il se transforme progressivement en vrai 10 et ne fait plus pratiquement ce qui l’a rendu célèbre: ses chevauchés fantastiques. Il lui manque devant un Eto’o pour combiner. De plus depuis le début d’année il fait plein de passes ratées. Ne semble plus aussi concentré qu’avant. Penserait t-il à 2014 et le trophée qui lui manque tant ??
    7- Villa : un vrai super attaquant qu’on ne fait pas jouer. Comprends pas….
    8- Les prétendus absents qui pourraient rendre la défense plus forte: Piqué, Puyol et Abidal. Soyons sérieux, l’année dernière ils étaient le maillon faible du Barça. Restons cohérents. Ils sont un peu mieux que les remplaçants mais comme le Barça pressait plus les années précédentes, ils étaient moins sollicités.
    9-Villanova : Aucun charisme. Reproduit les schémas de Guardiola en moins bien. A l’image de la défense du Barça.

  2. Vertonghen dit :

    Très belle analyse encore une fois!

    Et comme le dis aziz, beaucoup de joueurs ne sont plus à leur niveau et ce des 2 cotés!
    Coté Real: Di Maria et Özil me déçoivent beaucoup et je trouve que Khedira n’est jamais aussi bon avec le Real qu’avec la Deutsche Mannschaft!
    Coté Barcelona: Alves, Pedro, Sanchez et…Messi! Honnêtement, depuis 6 mois, selon moi, Messi est presque redevenu un joueur comme les autres! Ok, il marque toujours pas mal de but mais n’a plus cette empreinte sur le jeu qu’il avait précédemment!

    Pour moi, et je sais que ça ne va pas plaire à beaucoup, mais l’Homme de ce « El Clásico », c’est Xabi Alonso! Ce mec est absolument monstrueux dans l’entrejeu! Je crois qu’on fait difficilement mieux…à la fois en 8 et en 6! Le seul qui peut peut être atteindre ce niveau d’excellence, c’est Jan Vertonghen, si il jouait à ce poste!

    Eh puis, on ne peux pas parler d’un Barça-Real sans parler du ballon d’or, alors…je dirais qu’il sera surement le propriété de Messi ou Ronaldo et je le dis: je ne peux que trouver ça dommage car d’autres le méritent plus, à mes yeux!

  3. Joe dit :

    J ai l impression d avoir vu un autre match, vous parler d une supperiorité du barça tout en ridiculisant le jeu du Real. Vous dites aussi que les buts marqué par le real sont tout simplement dû à une mauvaise défense, Bof. A mon avis c est le barça qui a été le plus chanceux, un ballon non dégagé par Pepe laissant Messi le hasardeux a son habitude en face à face ac Casillas ( en voilà une erreur defensive et non pas un exploit individuel), et puis sur le second but, Messi qui remonte le ballon de deux mètres de façons a ce qu il passe au dessus du mur ( la triche comme d hab) puis avc une mauvaise detente du fameux loupeur Benzema, bref y a pas de quoi sauter de joie et de crier partout que le barça est une équipe qui domine le foot espagnol, c est surtout un real quiest actuellement en une mauvaise passe.

  4. A aucun moment le jeu du Real n’est ridiculisé dans cet article. Le fait est que depuis plusieurs matchs (sans parler du score), le schéma se répète : le Real démarre fort (30 min), avant que le Barça ne prenne l’ascendant au milieu (60 min). Enfin, vu le commentaire, je pense que vous postez depuis un camp en particulier. Ce qui n’est jamais mon cas quand j’écris sur cette confrontation.

  5. larbi dit :

    tout d abords je vous remercie de cette superbe analyse et je vous fait savoir que personnellement je ne suis pas un technicien du football mais je suis un amoureux du foot et je ne dirai mon équipe préféré, ce que j aime savoir c’est que j’ai lu presque les même analyses depuis que le barca a gagné 06-02 c’est les même analyse aussi même lorsque le barca a fait match nul ou a perdu c’est la même chose toujours le barca qui joue et domine alors lors de la super coupe on a dit que le barca n’a pas mérité la défaite au bernabeu mais c’est la faute a valdes(le deuxième but au new camp), la question que je veut posé (je veut une réponse svp) comment explique les deux défaite et le dernier match nul du barca , alors quel a dominé la plus grande temps des match, as c’est le système défensif du real ou la mal-chance , ou la décadence du niveau des joueurs clés du barca, ou c’est le non creation de nouveau system de joue( manque de créativité tactique …) ou bien c’est le non ou mauvais recrutement ou … si le barca domine pourquoi elle ne marque pas de but pourquoi elle ne gagne pas???. mais par contre le real madrid a changé bcp de tactique et systeme de joue depuis la defaite de 0-5. ce qui lui a conduit a gagné a new camp merci

  6. vincent dit :

    Selon moi, le schéma de jeu du Real décrit ici par Florent n’est pas une nouveauté. C’est le même à chaque fois ces dernières saisons contre le Barça, à l’exception notable de la finale de Coupe du Roi d’il y a 2 saisons, emportée par les Merengue.
    Je rejoins les analyses des commentaires précédents : de part et d’autre, plusieurs éléments clef sont en phase descendantes, ou simplement pas encore dans leur rythme de croisière. C’est le cas d’un Busquets, que j’ai trouvé en dessous de son niveau réel (pertes de balles, déchets inhabituels,…). Je crois également que certains plafonnent non pas à cause d’un manque de qualités à la base, mais parce qu’ils sont bridés par la présence d’individuallités talentueuses cannibalisant le jeu. Je reste convaincu que le départ d’un Ronaldo, bien loin d’affaiblir le Real, permettrait à des joueurs comme Ozil, Benzema ou Higuain de franchir encore un palier.

    Un dernier point concernant Fabregas : il est clair que son influence n’est pas à la hauteur de son talent. En cela, on se rend compte que le choix du Barça de jouer en 3-4-3 ne lui convient pas. Positionné en « pointe » (si on peut parler de pointe dans ce système), il n’est absolument pas mis dans les meilleures dispositions pour peser sur le jeu. Le poste qui lui convient est soit celui de 9,5 (occupé par Messi) ou celui de 8-10 (occupé par Xavi). Autant dire qu’il va devoir prendre son mal en patience. Mais le jeu en vaut la chandelle quand on connaît le talent du joueur.

  7. aziz dit :

    @vincent
    effectivement il serait bon de voir le réal et le barça jouer sans ronaldo et messi. ça responsabiliserait plus certains joueurs et améliorerait les collectifs.

  8. the teacha dit :

    Je suis d’accord pour voir un barça-real sans les 2 stars, je suis persuadé qu’on verrait un top match!!!
    Concernant Fabregas, je pense que c’est la relève de xavi voir d’iniesta plus tard mais actuellement, je comprends pas qu’on le mette en 9 et demi. Avoir dépensé 35 millions pour le mettre à un poste qui n’est pas le sien, surtout que le barça l’a formé en n°6, voir n°8 et qu’arsenal à pris la relève à ce poste la. c’est un peu bizarre

  9. Vertonghen dit :

    Mettre un gars en 9,5 alors qu’il n’est absolument pas fait pour ce rôle, c’est une invention de Guardiola! Encore une chose sur laquelle il s’est foiré.
    Le Barça a développé l’un des meilleur football jamais proposé dans l’Histoire du foot tant que Guardiola s’est contenté d’appliquer ce que lui avait enseigné Bielsa! Après, il est devenu fou et à eu la lubie de jouer en 3-4-3! BAM! tout a explosé! D’abord parce que joué le 3-4-3 avec des gars comme Alves, qui ne couvre jamais son couloir ou encore Messi, à qui on ne demande AUCUN travail défensif, c’est de la pur folie. Et ensuite, parce qu’en positionnant Messi en 9,5, Guardiola a rendu son Barça « Messi dépendant » et dès que Messi a été un ton en dessus…plus rien n’a été! Villanova l’a vu et tente de rendre a Messi son naturel et son empreinte sur le jeu mais c’est pas gagné.

    Je le dis haut et fort: Barcelona sans Messi serait beaucoup plus fort collectivement!

  10. aziz dit :

    @vertonghen
    Tout à fait d’accord avec ton analyse sur Guardiola. Le 3-4-3 qui m’avait subjugué au début (je l’avoue) s’est révélé être un grave errement tactique. Contre des équipes pas costauds ça donnait l’illusion de voir un tsunami qui déferlait mais contre des équipes qui défendait tout en gardant de la lucidité ça a bien foiré. Par contre, je ne crois pas que Villanova essaye de faire quoi que ce soit d’autre avec Messi. Il en est incapable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *