Quand Barcelone réinvente le 4-3-3

Vous aimerez aussi...

17 réponses

  1. Brice dit :

     » En faisant le choix de replacer Messi dans l’axe, il s’est volontairement privé d’un pur finisseur. » : quand est ce qu’on va finir par admettre que Messi est un attaquant de pointe, et un très bon en plus, létal devant la cage. Si Messi n’est pas un finisseur, alors je crois bien qu’aujourd’hui, c’est vraiment la fin du monde!

    En fait, l’erreur fut au début de le mettre sur le côté, alors qu’étant donné sa capacité à évoluer dans les très petits espaces, et son talent dans la finission, il est naturellement super intéressant dans l’axe et au plus près de la cage.

    Mais l’erreur la plus grossière fut de le considérer comme un dix. Ce fut un gros malentendu. Si Messi manque d’une qualité, c’est à mon avis la vision du jeu. Il est trop doué balle au pied, trop « facile » pour éventrer une défense pour n’avoir jamais eu à construire sa vision du jeu: il n’en a simplement pas besoin.

  2. Dire que Messi n’est pas un finisseur, ce n’est pas dire qu’il n’est pas bon devant les buts adverses. C’est dire que ce n’est pas un n°9, façon renard des surfaces, à jaillir sur les centres et autres situations pour couper les trajectoires. Il peut le faire mais ce n’est pas son rôle premier. Quand on voit comment le Barça jouait en 2008/2009, il est difficile de considérer que le mettre à droite était une erreur. Quant à l’idée du n°10, il va bien y être amené à un moment donné…

  3. Brice dit :

    10, ce serait à mon sens une erreur. Il est tellement doué balle au pied qu’il n’a pas développé l’instinct de la passe. Ce n’est pas sa logique première, et selon moi, un bon 10 est celui pour qui l’instinct premier doit être de retransmettre le ballon. Il a d’ailleurs été essayé dans ce rôle, notamment avec l’Argentine. Mais dans ce rôle de « playmaker », il est très loin d’un Riquelme. Messi est là comme éventreur de défense, comme aspirateur de défenseur, comme finisseur, mais ce n’est pas un architecte du jeu.

    Enfin, c’est mon avis.

  4. Non mais pour le moment, on est d’accord. Je parle d’évolution dans sa carrière, parce qu’à 30 ans, il ne pourra plus autant courir.

  5. jAX dit :

    Pour répondre à Brice, lors du 5-0 face au Real il y a 2 ans, Messi lance deux fois Villa dans la profondeur en première intention presque (la première fois clairement, la seconde il efface Khedira avant). Pour moi, le considérer comme un numéro 10 n’est pas une erreur, sa Coupe du Monde 2010, ses décrochages avec le Barça au niveau de Xavi ou Busquets, ses matchs en sélection (où il joue derrière Higuain, di Maria et un troisième attaquant) sont autant d’exemples de ce que fait un numéro 10.

    Le 9 1/2, c’est un 9 qui joue en 10, Messi est létal devant le but mais se déplace et joue pour ainsi dire comme un 10.

    Très bon article je trouve.

  6. Momo dit :

    messi manque de vision de jeu ? qu’est ce qu’on ne doit pas lire ici , au contraire il a une trés une bonne vision de jeu et je j’ajoute à ce qu’a mentionné jAX , sa passe pour abidal lors de la 1/2 de la copa la saison derniere au bernabeu , et une autre pour pedro je crois face à saragosse ou il offre une magnifique passe entre 4 joueurs adverses

  7. the teacha dit :

    @florent: c’est quoi ce raccourci pour dire qu’à 30 ans il ne pourra plus courir?? c’est fou la mentalité francaise de penser qu’a 30 ans un joueur ne court plus! on est les seuls à avoir cette vision! si effectivement, Messi commence à fréquenter les bars et les boites comme Ronaldinho, je donne pas chère de sa peau à 30

  8. the teacha dit :

    @florent: c’est quoi ce raccourci pour dire qu’à 30 ans il ne pourra plus courir?? c’est fou la mentalité francaise de penser qu’a 30 ans un joueur ne court plus! on est le seul pays à avoir cette vision! si effectivement, Messi commence à fréquenter les bars et les boites comme Ronaldinho, je donne pas chère de sa peau à 30 ans mais s’il conserve son hygiène de vie, y aura pas de pro’ ! Nedved n’a jamais autant couru qu’a 33 ans, Eto’o court toujours aussi vite à 31 ans,Zizou était au top de sa forme en étant jeune trentenaire, Figo perforateur de défense à 32 ans était super aussi, je vais pas tous les citer mais faudrait qu’on arrete en france de donner des raccourcis à un joueur tout ca à cause du chiffre 30 !

  9. C’est juste une image. 30 ans n’est pas à lire comme une date de péremption. L’idée, c’est d’avoir conscience que ce que fait Messi aujourd’hui, ça ne durera pas non plus éternellement. Parce que personne ne le dit, mais physiquement, il doit avoir une caisse encore plus grande que celle de CR7 pour pouvoir faire autant d’efforts sur un terrain. Pour peu que la caisse se réduise d’ici 3/4 ans, il évoluera forcément dans sa manière de jouer. Si sa vista n’est pas la première qualité qui saute aux yeux aujourd’hui, notamment parce qu’il aime finir le boulot lui-même, elle finira bien par prendre le dessus à un moment donné. Personnellement, et attention teasing, je suis sûr qu’il pourrait être plus intéressant accompagné d’un vrai numéro 9.

  10. fac dit :

    On parle -quasiment- du joueur qui court le moins en Europe s’il vous plait. Certes il prend beaucoup de coups, il se blesse très peu, mais n’oubliez pas une chose, il possède une telle capacité à sentir le jeu, une science du placement, qu’il ne court que très peu, qu’il ne se dépense que très peu. Les stats parle d’elle mêmes sur les km parcouru.

    A part ça, excellent article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *