[Bandelettes – n°5] Le ballon ou le joueur ?

Marquage en zone ou marquage individuel ? Suivre le ballon ou un joueur ? Un défenseur se pose ce genre de questions pendant une bonne partie des matchs qu’il dispute. Si son entraîneur n’hésite jamais à lui donner des consignes, c’est ensuite à lui de s’adapter au contexte et de réagir en conséquence. Petit exemple malheureux pour Liverpool : le second but de Manchester City inscrit par Stephen Ireland qui a réussi à se faire oublier par Lucas Leiva pour se retrouver seul face à Reina.

stephen_ireland_999949cAvant d’entrer dans le détail de la bandelette, commençons par « remettre le contexte à sa place » comme dirait un certain entraîneur de Ligue 1. Manchester City se déplace à Liverpool pour le compte de la 14ème journée de Premier League. Dans ce choc entre deux équipes à la peine depuis quelques semaines, c’est Liverpool qui ouvre le score par Skrtel qui reprend un coup-franc de Gerrard après avoir faussé compagnie à Adebayor (49e). Le Togolais lui rend la pareille une vingtaine de minutes plus tard sur corner. Quelques minutes plus tôt, Carlos Tevez était entré en jeu pour donner un second souffle aux offensives des Citizens. Ce n’est pas une surprise de le retrouver à l’origine de l’action que nous allons analyser dans le détail. Celle-ci intervient huit minutes après l’égalisation de City…et une petite minute avant l’autre égalisation, celle de Benayoun pour Liverpool, qui va clôturer la marque à 2-2.

irelandbandelette

L’action démarre par une remise en jeu sur l’aile gauche de l’attaque de Manchester City. Carlos Tevez est servi et repique dans l’axe pour se retrouver face à trois joueurs de Liverpool. Complètement à droite et inutile sur cette action, Carragher couvre un possible une-deux. A ses côtés, Skrtel (signalé par un trait rouge), en bon stoppeur, suit la course de l’attaquant de City, Kyrgiakos, l’autre défenseur central restant en couverture dans la surface de réparation. Devant lui, Mascherano va au devant de l’adversaire direct sur le point d’entrer dans sa zone. Quasiment sur la même ligne que le milieu argentin, on retrouve son collègue brésilien à la récupération des Reds, Lucas Leiva, qui suit les déplacements du porteur du ballon et oublie complètement Stephen Ireland dans son dos. L’indésirable en sélection irlandaise en profite pour plonger dans son dos et rentrer dans la surface des Reds.

Dans le même temps, Tevez réalise le premier geste-clé de cette action en trouvant un intervalle entre Mascherano et Skrtel pour servir Wright-Phillips dos au but dans la surface de réparation (image 2). Mis hors de position par cette passe, Mascherano disparaît de l’action tandis que Skrtel et Leiva sont focalisés sur le ballon et son porteur, pourtant au duel avec Kyrgiakos. Ireland en profite pour continuer sa course vers le but de Reina. Personne ne s’oppose à sa course et pour cause : deux défenseurs sont battus par la passe de Tevez, le troisième est au marquage de Wright-Phillips, le quatrième (hors-champ) suit les déplacements d’Adebayor et le cinquième, Leiva ne le suit absolument pas alors qu’il est pourtant dans sa zone. Alors lorsque Wright-Phillips réalise le second geste-clé en se débarrassant de Kyrgiakos pour centrer, Skrtel et Leiva sont battus et ne peuvent qu’observer Ireland tromper leur gardien de but (image 3 et 4).

Vous aimez l’article ? Soutenez-le en votant pour lui sur Wikio (cliquez ici) ! Vous aimez le blog ? Devenez fan sur Facebook (cliquez ici), suivez-le sur Twitter (cliquez ici) ou abonnez-vous au flux RSS (cliquez ici) ! A la prochaine sur e-foot.eu !

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. zinede 7 8 dit :

    intéressant ^^ surtt quand on sait qu’avec le hors-jeu passif, il devient de plus en plus difficile de choisir entre le ballon et l’homme mm si la couverture est parfaite…

  2. zinede 7 8 dit :

    après c question de lecture du jeu et d’intelligence de déplacement.. tt un art !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *