S01E04 : Comment contrer la relance du Barça ?

Le quatrième épisode des Chroniques Tactiques en vidéo est l’occasion de revenir sur les deux derniers adversaires du FC Barcelone analysés sur ce même blog : Malaga et le Real Madrid (lire les dernières analyses tactiques concernant Barcelone). A l’occasion de leurs confrontations en Coupe du Roi face au Barça, les deux équipes ont adopté la même option de jeu au moment d’aller perturber la relance organisée autour du duo Xavi-Busquets. Quelle était cette option et comment le Barça a t-il fini par s’en sortir ? Ce sont les deux questions au centre de cette vidéo d’une dizaine de minutes.

Pour ne rien manquer des prochains rendez-vous en vidéo, abonnez-vous à la chaîne Youtube.

Vous aimerez aussi...

13 réponses

  1. Acomax dit :

    Juste une question : Si le Barca avait un véritable pivot et qui serait rentré pendant le match est-ce que sa aurait changé la donne pour le Barca , vu que le milieu était complétement bloqué et opté pour le jeu court aurait été difficile .

    Je pense que c’est ce qui manque vraiment pour le barca , surtout dans ce genre de situation .

  2. aziz dit :

    Super vidéo! Super musique à la fin aussi!
    Tactiquement parlant je continue à penser que le rajout d’un deuxième milieu défensif (Song ou Mascherano) en plus de consolider la défense (si défaillante) permettrait de mettre le barça plus facilement dans le sens du jeu. Car je ne vois pas comment l’adversaire pourrait presser haut contre trois milieux aussi bon techniquement (peut être pas song j’admets)sans se trouer et permettre des confrontations extremement dangereuses des trois (Messi,Iniesta, Pedro)contre les quatre défenseurs qui restent. Qu’en penses-tu ?

  3. RMCF dit :

    http://sphotos-f.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-prn1/150860_424196770994069_1069321901_n.jpg

    Peut-on contrer le Barça à l’aide de ce système ?
    Je l’ai réalisé à l’aide de PhotoFiltre 7.
    XDhhhh de Youtube.

  4. aziz dit :

    @RMCF
    je vois deux problèmes:
    Si Piqué qui est plutôt adroit dans la relance montait, il créerait le surnombre qu’il faut au milieu.
    Si un latéral monte et que l’échange des milieux se produit, un simple renversement vers l’autre aile obligera le milieu adverse à courir encore plus pour garder le un contre un.
    Sinon, tout ça reste de la spéculation.

  5. RMCF dit :

    aziz
    Concernant le changement d’aile un simple coulissement de la défense peut régler le problème. Et si Pique tente le de s’aventurer au milieu afin de créer le surnombre, on peut voir un décalage avec par exemple :
    l’attaquant au marquage de Xavi qui sort sur Pique, le milieu au marquage de Messi qui sort sur Xavi et un défenseur allant marqué Messi. Idem pour Puyol…

  6. RMCF dit :

    A noter que le pressing ne commence qu’une fois que le Barça ait dépassé le milieu de terrain.

  7. aziz dit :

    encore que tout dépend de la rapidité avec lequel cela ça se fait…

  8. Acomax dit :

    RMCF , bonne tactique , mais je pense que tu oublie le fait qu’il y a des joueurs au Barca comme Iniesta ou Messi qui sont très bons techniquement , et , donc peuvent facilement se débarrasser de leur adversaire en 1vs1 .

  9. RMCF dit :

    Bien sure il faut les joueurs pour.

  10. RMCF dit :

    Une équipe telle Troyes a beau avoir la meilleur tactique du monde, une petite débauché d’Iniesta effaçant 3 joueurs additionné à ça un Messi faisant de même et avec en conclusion une prise en profondeur de Pedro… Le dernier atout du Barça reste ces individualités qui peuvent faire la différence ( 1/2 final 08/09 Chelsea-FCB : 1-1 )..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *