Portugal 0-1 France : quand Deschamps copie la Juventus

Vous aimerez aussi...

6 réponses

  1. Georges T. Newman dit :

    Super analyse, c’est bien de voir que Deschamps ne reste pas figé sur son 4-3-3, car depuis 1 an il est clair que son effectif bénéficierait davantage d’une animation en 4-3-1-2 vu le profil des attaquants.

    Petite question: ce système peut-il fonctionner avec Pogba en relayeur et Valbuena (ou un autre meneur, comme Payet éventuellement ou Fékir s’il était dispo) derrière les attaquants ? Les qualités de replis de ces joueurs ne sont pas du tout les même, mais on peut imaginer que le passage en 4-4-2 à plat se ferait en coulissant vers un côté (le 10 se placerait devant le latéral). Ce système aurait l’avantage de mettre chaque joueur à un poste dans lequel il est à l’aise. Je remarque d’ailleurs qu’Allegri n’a pas placé Pogba en 10 depuis le départ de Vidal et Pirlo, il doit avoir des raisons de penser que ce n’est pas la meilleure façon de l’utiliser.

  2. Pas possible non, parce que Pogba dans l’axe sert aussi à faire remonter le bloc en phase défensive. Si tu utilises ton 10 côté, tu perds cette articulation (et aucun des 10 que tu cites n’a le volume défensif de Sissoko ou Matuidi non plus, très importants face au Portugal). Et oui, Allegri n’a pas utilisé Pogba en 10, pour les raisons que tu évoques sans doute. Mais en EDF, il est le seul à pouvoir jouer à ce poste dans ce système-là. A voir si Deschamps réitère l’expérience. Vu qu’il a été satisfait par le comportement défensif, je ne serais pas surpris que ça arrive.

  3. darkgugu dit :

    J’ai été impressionné par la qualité de relance de Schneiderlin. J’avais vu la passe longue à ras de terre que tu as indiqué en me disant sur le coup, que cela ferait l’objet d’un focus de ta part. La clé est sans doute là pour avoir un jeu plus rapide.
    Nous n’avons pas de Pirlo capable de casser les lignes quand on regarde la première mi-temps. En revanche, il a eu des opportunités intéressantes en seconde.
    Et pourquoi pas un Kondogbia en 10 ? Il a le volume de jeu et la technique également. Il partirait de moins loin pour casser les lignes, mais pourrait aussi laisser les ailes à Matuidi à gauche et Pogba à droite (en remplacement de Sissoko).
    Physiquement, ce serait solide au milieu avec un losange Kondogbia – Matuidi-Pogba et Schneiderlin en sentinelle.
    Une duo Griezmann-Benzema me plairait bien aussi, avec Griezmann dans le même registre où il brille à l’Atletico.

  4. Galla dit :

    Pour avoir vu pendant 2 ans Kondogbia à Monaco, je peux te dire qu’il n’est pas assez offensif pour être un bon 8, alors ne parlons pas de jouer 10 !
    Par contre, un milieu en losange Schneiderlin (6) – Pogba (8) – Matuidi (8) – Valbuena (10) serait très intéressant, derrière Benz-Griez par exemple. Comme le dit Florent, on ne pourrait pas demander à Petit Vélo le repli d’un Vidal ou Pogba, mais le 4-4-2 losange étant naturellement assez solide.

  5. darkgugu dit :

    Mea culpa, je suis supporter Monégasque Galia mais je reste persuadé que Kondogbia peut jouer en 8 mais effectivement en 10, cela me parait difficile. Il est meilleur en box to box (quelle horreur ce terme).
    A la vue du match d’hier, je suis d’accord avec toi. Valbuena en 10 « feu follet » est plus que crédible. Je n’aime pas les vrais 10 dans le jeu car je pense qu’en mettant un milieu qui excelle en marquage, on peut éteindre facilement un 10. Özil peut passer complètement à travers d’un match, tout comme Snejder.
    Les deux matchs amicaux ont permis je pense, d’avoir trouvé la bonne formule. Défensivement, c’est propre. Il restera à peaufiner l’animation offensive. Benzema aura plus de liberté et moins de pression à jouer seul devant, épaulé comme il sera par Griezmann. (On va revoir fleurir de CJP l’expression l’attaquant qui tourne autour … berk). Fekir aurait été une bonne alternative à Griezmann dans un rôle qu’il assume à Lyon. C’est vraiment dommage qu’il s’est blessé.

    Mais les latéraux sont des catastrophes … Tremoulinas qui fait des passes aux adversaires (j’ai failli revoir le but du Barça contre Séville), Sagna qui ne sait toujours pas centrer (enfin ok, il centre sur le premier but sur un malentendu)

  1. 6 septembre 2015

    […] Portugal 0-1 France : quand Deschamps copie la Juventus (Florent Toniutti, Les Chroniques Tactiques, 05/09/2015) : l’analyse tactique du 4-4-2 en losange de la France, copié sur celui de la Juventus. Différence de taille, les joueurs qui l’animent. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *