Allemagne 1-2 France, l’analyse tactique

Vous aimerez aussi...

12 réponses

  1. The teacha dit :

    Bon match des bleus hier. Le dézonage de Valbuena à beaucoup pertubé le système allemand,j’pense qu’il a marqué des points. J’aurais souhaité voir Cabaye percuter un peu plus l’axe allemand comme l’a fait Malouda en 2nde période, ca aurait apporté une solution supplémentaire. Diaby est plus dans ce rôle la mais il n’a pas joué de la saison donc game over pour lui, Gourcuff ou Malouda en serait capable…a suivre

  2. jojofoot225 dit :

    Enocre une très belle analyse.Bonne continuation et bravo aux bleus!

  3. aziz dit :

    Même si on disait beaucoup de bien d’elle avant, cette équipe d’Allemagne a montré qu’elle n’était qu’une sélection de bundesliga à l’image de ce championnat : très offensive avec un vrai souci de construction mais complètement à côté de la plaque une fois le ballon perdu. Les joueurs adverses sont marqués à un ou deux mètres près. Ils défendent rarement à deux et par leur placement approximatif ils sont souvent en situation de un contre un. Elle me rappelle un peu Arsenal dans ses flottements et sa naïveté.
    Sinon, le principal enseignement est que l’équipe de France a montré qu’elle savait élever son niveau quand l’adversaire était un gros. Pied de nez à Platini qui ne cesse de dénigrer cette équipe. A l’euro si elle passe le premier tour, elle pourrait faire mal.
    Enfin, il faut reconnaitre que ces matchs d’équipes nationales ne sont vraiment plus le top du football mondial. Je préfère largement la ligue des champions à l’euro ou à la CM et un réal-barça à une finale de CM.

  4. The teacha dit :

    @aziz: sincerement pour un telespectateur, c’est quand meme plus convivial une coupe du monde ou un Euro qu’un match de ligue des champions!! même si desfois il y a de trés grand match. Un espagne-brésil ou un pays bas- portugal est aussi interessant à suivre.

  5. samirhenry dit :

    @ aziz: tu exagére un peu, une finale de coupe du monde est une finale de coupe du monde, je pense que france-italie (2006) ou espagne-Pays bas (2010) étaient des matchs trés intéréssants sur le double plan technico-tactique.
    Sinon, trés belle équipe de france celle qu’on a vu hier, mais bon Rybéri toujours aussi mauvais, nasri tjrs moyen, Mvilla version L1 ont été les grosses décéptions de la soirée. Par contre, on notera l’exellent Lioris, enfin on fait confiance au meilleur latéral droit francais en l’occurence Debuchy auteur d’un match énorme et la confirmation de Giroud !

  6. aziz dit :

    @theteacha et @samirhenry:
    J’exagère mais juste un peu. Le football de club a énormément progressé depuis 20 ans. La concentration des grands joueurs dans un top 10 de clubs a vachement fait évoluer les tactiques,les stratégies et la qualité technique alors que celui des équipes nationales ne fait que stagner. Au mieux on essaye de copier ce qui se fait dans les clubs. Dans les années 80 et préhistoire, ce n’était pas le cas car rare étaient les clubs qui avaient plus de 2 ou 3 grosses pointures. c’était dans les équipes nationales qu’il y avait de la qualité techniques. Ce n’est plus le cas actuellement. Quelle équipe nationale joue mieux que le Barça et le réal actuellement? L’espagne qui est actuellement la meilleure équipe nationale est = Barça MOINS Messi!!!!ça donne une idée de la différence de niveau.
    Le football des nations est mort.
    Vivement le prochain classico.

  7. freddy dit :

    Aziz,les meilleurs clubs seront toujours meilleurs que les sélections nationales tout simplement parce que les joueurs s’entrainent plus SOUVENT ENSEMBLE.Sauf exception ça me parait logique.En sélection tu dois vite trouver tes repères et ce 5-6 matchs par année.En club tu as 32 journées pour le faire.Voilà pourquoi les collectifs mettent des années à ce former.L’Espagne de 2010 a commencé sa mue après l’Euro 2004.Pareil pour la France de 2000.Les Allemands pareil.Le football des nations n’est pas mort.Au contraire il est devenu très tactique.L’analyse le prouve, la moindre erreur se paie cash.Pour l’Allemagne il faut se méfier.Après avoir enlevé Muller Podolski Schweini lahm mertesacker neuer (gotze)au coup d’envoi, dans les faits ils ont perdu par un but d’écart.De là à penser qu’ils doutent…

  8. Jeff dit :

    Reverra t-on la paire Alou Diarra – Malouda ? Ca ressemblait un peu à l’association Diarra – Keita qui marchait très bien en 2006.

  9. The teacha dit :

    @freddy: completement d’accord avec ta réponse.
    @jeff: j’aime bien Malouda dans ce role axial, il n’a plus les jambes qu’il avait a Lyon pour foutre la panique sur son coté gauche et multiplier les centres mais dans l’axe, il a une vraie carte a jouer. Ca nous emmenerait un peu d’experience à la place de Cabaye qui ne me convainc pas. Il abuse de passes en retrait et de passes latérales, il ralentit pas mal notre jeu.

  10. MR442 dit :

    hum. Le premier schéma est faux. Desolé d’etre si direct. Mais oour avoir revu le match en détail. Le 9 allemand appelait quasi systématiquement dans le dos de debuchy. Visiblement debuchy etait briefé puisqu’il gardait la distance pour couper une passe longue coté opposé. Passe longue qui n’a jamais quasi ete tenté. De meme en tenant la distance il pouvait etre le premier à faire un appel de balle à la recup francaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *